La Cimade Petit Guide Prejuges 2016. Les collégiens dessinent demain par Département de Maine-et-Loire. Illustration piquante de l'actualité !
“Enterre-moi mon amour”, le jeu sérieux qui marche dans les pas d'une migrante. C’est une expérience qui prend tout de suite aux tripes.
Elle commence pourtant par une discussion normale, à la limite du banal, entre une jeune femme et son petit ami, sur une appli qui ressemble à WhatsApp. L’échange porte sur une check-list de sac de voyage : passeport, argent, trousse de toilette, chargeur de portable, vêtements de rechange. Mais elle, c’est Nour, une Syrienne qui s’apprête à tenter de passer en Europe et qui tient au courant son copain Majd, resté à Homs. Et c’est la véritable héroïne du jeu pour mobile Enterre-moi mon amour (1), même si c’est le garçon que le joueur incarne. Le fil de discussion entre le couple prend très vite une autre tournure quand il s’agit de conseiller la jeune femme sur une décision importante : s’en tenir au plan initial et aller à Damas, où des échanges de tirs viennent d’avoir lieu, ou bien payer plus cher un taxi pour se rendre à Beyrouth, et être en sécurité donc.
A la source, un article du “Monde” Dénouement tragique. Charlie, la censure et l'Iran, sous le crayon de Kianoush Ramezani. Né en 1973 à Téhéran, le dessinateur de presse et militant des droits de l'homme Kianoush Ramezani a fui l'Iran en 2009, suite aux vagues de protestations contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.
Désormais installé à Paris, il est le fondateur et président de "United Sketches", qui s'engage pour la liberté d'expression et les caricaturistes vivant en exil. L'organisation a été créée en mars 2015 au Mémorial de Caen et compte, avec l'ONG "Cartooning For Peace" de Plantu, parmi les plus importants réseaux de dessinateurs de presse à travers le monde. Les dessins de Kianoush ont été publiés dans de nombreux médias internationaux, dont Courrier International et TV5 Monde en France. Ressources Dessin de presse.
Fanch juteau. Ressources projet Migrants. Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong. Collège Lucien Millet - Doué-la-Fontaine - Accueil. Propositions ULIS. La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes.
En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam). Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial (pdf)
QUESTIONNAIRE cartooning la règle des 3R. Au CDI... - Résultats de recherche. C'est quoi la liberté d'expression ? - Francetv Éducation. Playlist de courts métrages réalisés à partir de dessins de presse par des élèves de l’école d’image des Gobelins. Questionnaire complet cartooning expo d'octobre.
Cartooning for peace. Ressources pédagogiques sur la caricature. Courrier international. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
À la une - LireLactu. Attentat contre « Charlie Hebdo » : Charb, Cabu, Wolinski et les autres, assassinés dans leur rédaction. Douze personnes, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous et l'économiste Bernard Maris, ont été tuées dans l'attaque du siège de « Charlie Hebdo », à Paris, mercredi.
Douze personnes ont été assassinées lors de l'attaque du siège de Charlie Hebdo, dans le centre de Paris, mercredi 7 janvier. Onze personnes ont également été blessées par les assaillants, dont quatre grièvement, parmi lesquelles le journaliste Philippe Lançon et deux policiers. Jean Cabut, dit Cabu, dessinateur Jean Cabut, géant du dessin de presse, né en 1938 à Châlons-sur-Marne (Marne), était entré à Hara-Kiri en 1960, après deux ans passés en Algérie pour son service militaire. LA CARICATURE DE CHARLIE HEBDO EXPLIQUÉE À MA MÈRE. Suite à la polémique suscitée au delà des Alpes par le dessin de Félix, le réalisateur italien Francesco Mazza a rédigé un plaidoyer en faveur de la satire, cette éternelle incomprise… J'ai travaillé pendant 9 ans, dans 6m2 de tabagisme passif, écrivant sur mon petit bureau pour la très fameuse émission de télé satirique italienne, à l'antenne depuis 1988.
Étant donné que la satire fait beaucoup parler d'elle depuis quelques jours, j'ai décidé d'utiliser un moyen public à fin privée et de passer par les « stati generali » (les états généraux) pour parler avec ma mère de Charlie Hebdo et de cette fameuse caricature. Maman : CE DESSIN EST RÉPUGNANT ! Moi : En effet, tu as raison, il est répugnant.
Et tu sais pourquoi ? Maman : MAIS JE TROUVE CROZZA AMUSANT, CETTE SALETÉ, PAS DU TOUT. Moi : En effet, tu as de nouveau raison. Maman : MAIS ON NE PEUT PAS FAIRE DE LA SATIRE SUR LES MORTS !