background preloader

Logiciels d'accessibilité

Facebook Twitter

Les fiches tactiles du CRETH. NVDA - Non Visual Desktop Access - Accessibilité. NVDA est un lecteur d’écran, au même titre que JAWS.

NVDA - Non Visual Desktop Access - Accessibilité

Couplé à la synthèse vocale libre eSpeak ou au braille créé par brlltty, il rend accessible aux non-voyants Windows et une partie des logiciels fonctionnant dans cet environnement. Il procure donc aux personnes déficientes visuelles un retour vocal ou tactile par la plage braille des informations sur l’écran. Le but de ce lecteur d’écran est de concurrencer les lecteurs d’écran commerciaux très onéreux (entre 1000 et 2000€) tel que Jaws ou Window-eyes et ainsi de permettre aux personnes en situation de handicap visuel de profiter de leur outil informatique sans s’acquitter d’un surcout supplémentaire par rapport "aux voyants". NVDA est compatible avec un certains nombre de logiciels, et permet notamment de : naviguer sur internet avec un navigateur traditionnel comme Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Chromium ; écrire et lire des documents avec Microsoft Office, OpenOffice.org/LibreOffice, IBM Lotus Symphony, Notepad++, etc...

Toutenclic - Accessibilité. Toutenclic permet de travailler à l’écran sur un document numérisé, de la même façon que sur un cahier.

Toutenclic - Accessibilité

L’enseignant numérise la fiche de travail, puis il l’importe avec Toutenclic. Ensuite, l’élève peut travailler à l’écran en utilisant toute une palette d’outils correspondant aux consignes les plus courantes : écrire, souligner, barrer, entourer, colorier, déplacer, mesurer … Toutenclic permet d’importer des fiches de travail préalablement numérisée dans l’un des formats suivants : jpeg, png, gif, bmp. Une fois importée, la fiche apparaît à l’écran et l’élève a à sa disposition une collection d’outils pour travailler « par dessus ». On peut : Pour chaque outil, il est possible de spécifier l’épaisseur du trait et le taux de transparence : on peut ainsi, par exemple, simuler l’utilisation d’un surligneur (qui laisse voir ce qui est dessous). Toutes les actions peuvent être annulées, le travail peut être sauvegardé et imprimé.

Oralux - Accessibilité. Dérivé de Knoppix, ce LiveCD est destiné aux malvoyants et aux non-voyants.

Oralux - Accessibilité

Grâce à des environements audios (Emacspeak et YASR), et au support des tablettes braille (BRLTTY), il a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de problèmes de vue d’utiliser un ordinateur sans aide exterieure. Mais Oralux peut aussi, si vous n’avez pas de problemes de vue, vous permettre de prendre conscience des difficultés que les non-voyants rencontrent dans l’utilisation quotidienne de l’informatique. Webmestres, utilisez Oralux pour consulter votre propre site, le surf sera probablement édifiant ! Cocorico Apres la reconnaissance du materiel (emprunté à Knoppix), vous êtes accueilli par le chant de la mascotte de la distribution, à savoir le chant de Cocoralux le coq !

Mail2Voice - Accessibilité. Mail2Voice est un client de messagerie électronique (e-mail) dédié à des personnes en situation de handicap cognitif et/ou d’illettrisme. Le but de ce logiciel est simple : pouvoir recevoir et envoyer des courriels en toute autonomie sans savoir ni lire, ni écrire. L’adaptation de Mail2Voice aux situations de handicap se voit à une interface graphique très simplifiée, n’utilisant pas de doubles-clics, en permettant l’utilisation d’un écran tactile, ainsi qu’à la gestion du carnet d’adresses des contacts par photos. Il permet à son utilisateur d’envoyer des messages enregistrés sous forme de pièce jointe MP3, et de prendre connaissance des messages entrant par synthèse vocale.

En bref c’est : une interface graphique très simplifiée ; enregistrement vocal des messages sortants (pièce jointe mp3) ; lecture par synthèse vocale des messages entrant ; gestion du carnet d’adresses par photos ; pas de doubles-clics (utilisation possible d’un écran tactile). Plus généralement : Envoi de message : Custom Virtual Keyboard - Accessibilité. Custom Virtual Keyboard (ou CVK) permet aux personnes atteintes d’un handicap de pouvoir utiliser un clavier au même titre que n’importe qui.

Custom Virtual Keyboard - Accessibilité

Le logiciel se présente sous la forme d’un clavier qui apparaît sur votre écran d’ordinateur et, par le biais d’une souris et/ou de contacteurs (boutons d’interruption), de cliquer sur le caractère voulu pour simuler l’appui d’une touche au clavier. Les possibilités de paramétrage de l’application peuvent répondre à des nombreux besoins tels que des problèmes de motricité, de vision ou encore d’audition. Avec l’option défilement, par exemple, on peut utiliser le clavier virtuel avec toute solution permettant de simuler un clic gauche. Le Custom Virtual Keyboard Creator, actuellement en version bêta, est un éditeur de clavier virtuel destiné au CVK. Grâce à cet outil, vous pourrez personnaliser votre propre profil et ainsi l’utiliser dans le clavier CVK.