Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui (...) - EPS & Société. Les filles sont-elles condamnées à ne pas être sportives ?
Comment lier mixité et égalité ? Claire Pontais propose des éléments de réflexion pour interroger le rapport des garçons et des filles aux APSA. Ces outils pour lutter contre les stéréotypes ont été initialement publiés sur le site de l’ABCD de l’égalité du Ministère de l’Education Nationale. Alors même que le rapport des Inspecteurs généraux sur les ABCD le jugeait utiles pour les enseignant-e-s, il a été supprimé sous la pression des opposants à l’égalité. Le Centre EPS et Société fait le choix de les diffuser ici. L’articulation de l’action didactique d’intervenants associes en EPS à l’école primaire. 1Alors que la représentation de l’enseignant du premier degré renvoie au principe suivant « un maître, une classe », nombreuses sont, dans la pratique, les situations de collaboration dans le premier degré.
En effet, comme l’avance Marcel (2007) et Amigues et Lataillade (2007), l’enseignant est fréquemment placé en situation de « travail partagé » soit au sein de collectifs de travail, soit parce que certaines formes de travail font intervenir conjointement plusieurs adultes (autres enseignants, différents acteurs de l’établissement, y compris les parents d’élèves); travail partagé qui peut prendre une forme interindividuelle dans le cadre d’une collaboration avec un intervenant extérieur ou une forme collective lorsqu’il s’agit de participer à la construction de projets, mais qui, selon ces auteurs, reste toujours fortement influencé par les prescriptions des institutions d’appartenance. 7- d’analyser à partir de là la collaboration et la teneur du partenariat;
Jeux collectifs - Cycle 3. EPS à l’école. Education Physique et Sportive à l'école primaire. Nouveaux programmes au Cycle des Apprentissages Fondamentaux ( ou Cycle 2) Objectifs Comme en maternelle, au cycle des apprentissages fondamentaux l'enseignement de l'éducation physique et sportive vise : le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices, l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence, l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme.
En ce sens, elle apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développement de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps. Le développement physiologique et psychologique connaît une nouvelle étape à partir de six ou sept ans et permet d'ouvrir largement l'éventail des domaines explorés et des expériences. Réaliser une performance mesurée - activités athlétiques, - activités de natation. . - mime, 2012_vademecum - Les pratiques sportives. Les usages du numérique en EPS sont-ils intéressants ? Nous avons souhaité apporter notre contribution à cette thématique chère aux yeux du Café pédagogique et présente au sein du programme du CAPEPS 2018.
Le numérique éducatif est-il réellement une plus value pour les élèves en EPS ? Si oui, comment caractériser cet intérêt et de quelle nature sont ses limites ? Nous vous présenterons des propositions en ce sens. EP&S, revues, livres, articles pour intervenants en éducation physique et sports tous niveaux - Revue EP&S. EPS et Tice - Education physique et sportive. Articles.
Le sport à l'école maternelle. L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir.
SITE Canopé : La grande école du sport. « La grande école du sport » vous propose 115 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale.Sport et histoire, sport et géographie, sport et santé, sport et littérature, sport et arts, autant d’associations possibles pour enseigner en interdisciplinarité.Échangez également avec vos élèves autour des nobles valeurs du sport à l’aide d’interviews de grands sportifs : respect des règles, solidarité, goût de l’effort, intégration, etc.
Du sport dans toutes les disciplines ! Le 27 septembre 2017 est la journée nationale du sport scolaire. À cette occasion, ajoutez une dose de sport dans tous vos cours ! Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire. S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation pour chacun et chacune.
En effet, l’ensemble des disciplines scolaires contribuent à « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine » (loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, 2013). Le projet de socle commun proposé par le ministère de l’Éducation nationale (2014) précise que l’école ouvre « l’accès à une culture vivante » qui « favorise le développement physique, cognitif et sensible ; permet d’agir, de conquérir et d’exercer ainsi progressivement sa liberté et son statut de citoyen responsable ».