NATIONS UNIES : action climat. Inauguration du M@gistère "Le changement climatique : comprendre pour agir" Valérie Masson-Delmotte. Documentation scientifique. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Face au changement climatique, le champ des possibles / 2 jours. Colloque de l'Académie des sciences, les 28 et 29 janvier 2020 Organisateurs Sébastien Balibar, physicien, membre de l’Académie des sciences Jean Jouzel, climatologue, membre de l’Académie des sciences Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences Présentation Notre planète se réchauffe, l’acidité des océans augmente, la sècheresse sévit par-ci et les pluies torrentielles par-là, les forêts prennent feu, les ouragans battent tous leurs records, les glaciers disparaissent, la biodiversité recule...
Réunis à Paris en 2015 pour une 21e édition de la COP, les pays du monde entier avaient reconnu la responsabilité humaine dans ce changement climatique et proposé de limiter le réchauffement nettement en dessous de 2 °C par rapport aux années 1880-1900. NASA Earth Now : discover the orbiters. GIEC site officiel. À propos du GIEC Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents de langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est le principal organe international chargé d’évaluer le changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour fournir au monde une vision scientifique claire de l’état actuel des connaissances en matière de changements climatiques et de leur incidence potentielle sur l’environnement et la sphère socio-économique.
Chimie atmosphérique : l'absorption des UV par l'ozone. Article rédigé par Hagop Demirdjian (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie), relu par J.
-B. Baudin (Sous-Directeur du Département de Chimie de l'ENS) Pour comprendre les mécanismes responsables du climat terrestre et de ses variations il faut examiner attentivement ce que devient l’énergie rayonnée par le soleil à son arrivée sur la terre, c’est à dire faire un « bilan radiatif ». La terre reçoit quotidiennement du soleil une énergie d’environ 1,5.1022 J. À titre de comparaison, cette quantité suffirait à assurer les besoins énergétiques de l’humanité pour environ 70 ans à notre rythme de consommation actuel ! Sommaire : Alexandre PADET Question: L’origine de l’eau sur la Terre?
Mots-Clés : Accrétion en astrophysique, Comètes, Chondrites carbonées, Micrométéorites, Planétoïde, Planètes telluriques Sommaire I. I. II. Comment a évolué l’atmosphère pour permettre l’apparition de la vie. Jean-Baptiste SARFATI Question: Comment la vie a transformé l’atmosphère vénusienne de la Terre? Mots-Clés : Accrétion, Précipitation, Photosynthèse Réponse à la Question Mots clefs : accrétion, précipitation, photosynthèse. La Terre s’est très tôt entourée d’une enveloppe gazeuse (au moment de l’accrétion vers -4,55 milliards d’années). Cette atmosphère a été expulsée par des vents solaires. En effet à cette époque le soleil était une variable de type T Tauri.
A Year in the Life of Earth's CO2. Vent solaire et milieu interplanétaire, plasmas hors de l'héliosphère - LESIA - Observatoire de Paris. L’un des thèmes phares étudié par le pôle plasmas du LESIA est le vent solaire, des grandes aux petites échelles par l’observation, la théorie et la simulation numérique (voir ici les caractéristiques générales du vent solaire).
Les études menées dans ce domaine ont déjà permis d’apporter des réponses fondamentales et d’améliorer notre compréhension dans les sujets de pointe tels que le chauffage de la couronne et l’accélération du vent solaire, l’échange d’énergie entre les échelles micro et macroscopique dans les milieux non collisionnels ou encore l’accélération de particules et les mécanismes d’émission radio. Les observations spatiales de l’héliosphère à partir de diagnostic local et à distance concernent respectivement les ondes électrostatiques et les émissions radio basses fréquences (≤15 MHz). Les propriétés du vent solaire à grande échelle et du milieu interplanétaire peuvent être étudiées au moyen de mesures in situ d’une part et à distance d’autre part. O. Alexandrova J. Structure à grande échelle du vent solaire - LESIA - Observatoire de Paris.
Structure à grande échelle du vent solaire hors écliptique L’étude de la structure tridimensionnelle de l’héliosphère sur plus de 17 ans est l’une des motivations de la mission Ulysse.
Lors de son premier passage polaire en minimum solaire en 1994-1995, Ulysse est resté continûment immergé dans le vent rapide stationnaire et unique des hautes latitudes. Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique.
Mais derrière les blocs de glaces qui tombent dans l'océan, se cache une réalité aux conséquences potentiellement catastrophiques : la fonte du permafrost. Le permafrost, c'est un sous-sol gelé formé notamment de glace permanente que l'on retrouve en Russie, au Canada ou en Alaska. Il recouvre 25% de l'hémisphère nord. Global average air temperatures animation. Basics of the ozone hole (trailer) Ever wondered what happened to the ozone hole? - Ozone hole, ozone layer and their monitoring. Glaces continentales arctique antarctique 071121. EDUTERRE, ENS : Les climats du globe. Climats du Globe Sommaire : Classification des climats selon Köppen-Geiger.
La classification des climats selon ces deux auteurs est fondée d'une part sur la température et d'autre part sur l'importance des précipitations. Elle a été mise au point en combinant des données botaniques et les 5 grandes zones climatiques : tropical, sec, tempéré, continental et polaire. Un codage en en deux ou trois lettres permet de caractériser chaque climat de manière précise (tableau 1) et de constituer des cartes du type de celles du document 1.
Document 1 : Carte de répartition des climats selon la classification de Köppen-Geiger. Tableau 1 : Synthèse des caractéristiques climatiques de chaque catégorie; d'après Hufty A., 2001. * Ce seuil est calculé de la manière suivante : SPIRIT & SPIRIT2 — LEGOS. Summary.
CNRS: comment la carotte a révolutionné la climatologie ? Il y a 40 ans, une équipe française publiait une méthode inédite d’analyse des glaces polaires prouvant pour la première fois le lien étroit entre climat et cycle du carbone.
Le glaciologue Jean-Robert Petit nous explique l’impact majeur qu’a eu cet article sur la recherche en paléoclimatologie. Le 13 mars 1980 paraissait dans la revue Nature un article1 publié par les chercheurs Robert J. Delmas, Jean-Marc Ascencio et Michel Legrand, qui fournit les premières mesures fiables de gaz à effet de serre piégés dans la glace. What is causing climate change? Climate.NASA: Causes. Pourquoi les vagues de froid ne remettent pas en cause le réchauffement climatique. En décembre 2017, Donald Trump se moquait, dans un tweet, du réchauffement climatique en commentant la vague de froid intense qui sévissait sur la côte est des Etats-Unis. « Dans l’est du pays, ça pourrait être le nouvel an LE PLUS FROID jamais enregistré.
Peut-être qu’on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique face auquel notre pays, seul, allait payer des MILLIERS DE MILLIARDS DE DOLLARS pour s’en protéger ! Climate.NASA : Time Machine. L'évolution du climat. Prise en main du kml et quelques pistes d'utilisation en classe. Impacts des GES (gaz à effet de serre) de 1900 à nos jours. Depuis une cinquantaine d'années de fortes canicules sévissent sur le globe y compris dans des régions qualifiées de tempérées. On parle constamment de réchauffement climatique mais en quoi ce réchauffement peut'il modifier notre environnement ? Dynamique et thermodynamique du climat. Le climat de la Terre - CNRS sagascience.
Les canicules sont provoquées par les sécheresses. 60% de l’énergie solaire qui arrive jusqu’au sol est évacuée grâce à l’évaporation de l’eau (entropie : 2250 joules absorbés par gramme d'eau évaporé), les canicules sont uniquement provoquées par le manque d’eau ou de végétation sur les surfaces exposées au soleil, c'est donc la sécheresse qui provoque les canicules et c’est pour cela qu’il n’y a pas de canicule au dessus des mers et dans les forets ! L'été, on mesure au moins 40°c d'écart entre une surface minérale (sèches) et une surface végétale exposées au soleil.
Animation sur la modélisation climatique / Multimedia / Médiathèque - IPSL. En-ROADS - Climate Interactive. Climate Change Solutions Simulator En-ROADS is a transparent, freely-available policy simulation model that gives everyone the chance to design their own scenarios to limit future global warming. You can try your own experiments and assumptions, and get immediate feedback on the likely impacts. Office for Climate Education. Animation multimédia "Mon empreinte carbone" Cette animation multimédia a été conçue comme une activité de classe complémentaire à la séquence pédagogique fournie dans le guide pédagogique de l'OCE Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère.
Grâce à ce calculateur d'empreinte carbone, spécialement conçu pour les élèves, ceux-ci peuvent calculer leur propre empreinte carbone. Cela les aide à réaliser à quel point chacune de nos actions ou habitudes quotidiennes contribue aux émissions de gaz à effet de serre et donc comment nous pouvons les réduire. Étudier l’impact du changement climatique sur un vertébré ectotherme : de l’individu à la communauté. 1. Résumé S’il ne fait plus de doute que le réchauffement climatique impacte de nombreux êtres vivants, certains y sont plus sensibles que d’autres.
C’est par exemple le cas des reptiles (Diapsides non Oiseaux) dont la température corporelle dépend directement de celle de leur environnement. Une équipe du CNRS a étudié de manière expérimentale les conséquences d’un réchauffement de 2 °C sur la survie du Lézard vivipare (Zootoca vivipara). Les scientifiques ont également voulu savoir dans quelle mesure ce reptile présent sur l’ensemble du territoire européen pouvait échapper à cette perturbation en changeant d’aire de répartition ou en modifiant des caractéristiques phénotypiques tels que leur couleur, leur préférence thermique ou leur microbiote intestinal.
Climat et énergie. La science au chevet de l'environnement. Les scientifiques font feu de tout bois pour trouver des solutions aux crises environnementales. Sans croire aux remèdes miracles, ils prônent la mise en place de mesures déjà à notre portée. Soyons francs, le tableau n’est pas des plus reluisants… Le changement climatique tape à notre porte, multipliant les risques de canicules, cyclones et autres événements extrêmes. L’état de tous les écosystèmes de la planète se dégrade à un rythme effrayant.
Le plastique envahit l’océan, tandis que la pollution de l’air, de l’eau et des sols atteint des niveaux records. Vidéo Le rapport du GIEC 2018. GIEC Rapport Special 2018: +1.5° Rapport GIEC 2014 AR5. En route pour les renouvelables ! Chronique parue dans L’Express du 1er mai 2020. Le principe de cette chronique mensuelle publiée dans l’Express est de commenter un fait (mesurable ou observable), qui, le plus souvent, sera « pas évident » pour le lecteur. Pour savoir jusqu’où ce fait sera contre-intuitif, un petit sondage en ligne est effectué pendant une semaine à 15 jours avant que je ne rédige mon texte, pour demander « l’avis de tou(te)s ». Quelques réflexions sur l'énergie.
Ressources énergétiques et énergie électrique. Quelle part de l’électricité dans la consommation française d’énergie ? NB : tous les chiffres cités ici sont extraits de « Tableaux des consommations d’énergie en France », Observatoire de l’Energie, édition 2001. L'habitat du futur : défis et innovations. Cours 3 : Le changement climatique (1/2) Accueil / Jean-Marc Jancovici / Cours des Mines 2019 / Pour plus d'information sur le changement climatique et la transition energétique, vous pouvez consulter mon site, jancovici.com. Ce visionneur de présentation a été conçu dans le but de minimiser la quantité de données transmises, et donc la consommation énergétique associée, tout en offrant un bon confort de visionnage.
Cours 4 : Le changement climatique (2/2) Mémento sur l'énergie (partie 3) : Données sur l'énergie au niveau mondial. 190410 vers une evolution du coefficient 2. Énergie-climat : après les « petits-pas », le gouvernement est-il en train de passer la marche arrière ? Alors que Haut Conseil pour le Climat martèle à nouveau que la France « n’est pas du tout sur la bonne trajectoire » pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le constat sur la politique actuelle du gouvernement en matière d’énergie et de climat laisse perplexe.
Derrière une volonté affichée de faire de l’écologie une priorité, le gouvernement d’Édouard Philippe semble se réfugier dans une électrification forcenée au détriment de la performance énergétique et de la nécessaire réduction des consommations. ENS planet-vie : L'évolution en action. Eduscol ES term echantillonnage effectif. Eduscol: modeles demographiques. ENS planet-vie: fonctions adaptatives et évolution des couleurs des Animaux. Favoriser le chauffage électrique peu performant ou fermer les centrales charbon : il va falloir choisir ! Eduscol Maths Hardy Weinberg. Eduscol : l'essentiel Hardy Weinberg. ENS planet-vie : les conséquences évolutives de changements culturels : l’exemple de la révolution néolithique.