background preloader

Evolution et histoire de l'humanité

Facebook Twitter

Les chèvres domestiques, reflets de la révolution Néolithique. Les chèvres domestiques ont contribué à l'apogée de la "révolution Néolithique", cette période de l'histoire de l'humanité où les hommes ont cessé de ne vivre que de chasse et de cueillette pour se sédentariser et mettre en place l'agriculture. Parmi les premiers animaux domestiqués, les chèvres se différencient des autres espèces d'élevage par une forte homogénéité génétique à l'échelle mondiale. Des archéologues et des généticiens du laboratoire d'Ecologie alpine (CNRS, Université Grenoble I, Muséum National d'Histoire Naturelle) viennent de montrer que les déplacements des chèvres domestiques ont commencé dès l'expansion de l'élevage, du Proche Orient vers l'Europe, il y a 10 500 ans environ.

Les chèvres ont été les principaux animaux domestiqués, il y a environ 10 500 ans, au Proche-Orient. Contrairement à d'autres espèces de bétail, les chèvres actuelles présentent une très faible variabilité génétique intercontinentale. Pourquoi il y a 2 sexes (et pas 20000) - YouAsk #1. Frise chronologique histoire et archéologie. Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique. Transcription de la vidéo Note : les éléments entre crochets [] sont des ajouts par rapport au texte original. Bonjour. Je m’appelle Eva Maria Geigl. Je suis directrice de recherche au CNRS où j’anime une équipe de paléogénomique à l’Institut Jacques Monod. Nous travaillons sur l’évolution des espèces et des génomes, en particulier l’évolution humaine. Reconstruire le cours de l’évolution humaine à partir des fossiles, témoins directs de l’évolution, est assez difficile à cause de leur rareté.

Nous avons vu que lors de ces migrations [d’Homo sapiens] des métissages se sont produits avec des populations plus archaïques, sur le continent eurasiatique. Carte des migrations humaines Les trois types de populations humaines figurés sur cette carte (êtres humains anatomiquement modernes, néandertaliens et dénisoviens) font parti d'une seule et même espèce. Auteur Pascal Combemorel et Eva-Maria Geigl Ceci se voit par exemple chez les Tibétains, qui sont adaptés à une vie à haute altitude. Digestion du lait : l’enquête génétique – Galerie de l’Homme. The Human Lineage Through Time | Becoming Human. Lignée Humaine. Conférence sur "Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme actualisées, et les sujets débattus au sein de la communauté scientifique" Enregistrement vidéo de la conférence de : Tony Chevalier - Docteur spécialité paléoanthropologie UMR 7194 : Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique Université de Perpignan Centre de recherche préhistorique de Tautavel Vincenzo Celiberti - Archéologue Chercheur au Centre Européen de Recherche Préhistorique de Tautavel U.P.V.D.

Université de Perpignan Via Domitia. Human population through time. L'homme de néandertal et son habitat, le site de fouille de La Folie. Evolution de l'homme - Préhistoire. Atlas historique. La pire erreur de l'humanité (l'agriculture) - DBY #55. Le Monde comme vous ne l'avez jamais vu - cartes en anglais.