http://www.youtube.com/watch?v=Vqtz-Xld628
Related: Histoire et Géographie • Tale - Spé SVT - Plante sauvage à domestiquée • Niveau PREMIERE/TERM • Thème 3.2. L'évolution comme grille de lecture du mondeLes plantes graminées peuvent acquérir les gènes de leurs voisines La sélection naturelle agit essentiellement sur les gènes transmis de génération en génération, par voie sexuée pour les plantes et les animaux. Cependant, ce paradigme vient d'être remis en cause par une équipe internationale dont fait partie Guillaume Besnard, chercheur CNRS au laboratoire Evolution et diversité biologique (CNRS/IRD/Université de Toulouse III-Paul Sabatier). Publiée le 18 février 2019 dans Proceedings of the National Academy of Sciences, leur étude révèle que le génome de la graminée Alloteropsis semialata d'Australie contient près de 60 gènes acquis d'au moins 9 espèces de graminées donneuses. Parmi les gènes transférés, certains codent pour des enzymes de la photosynthèse, des protéines de résistance à des maladies ou d'adaptation aux sols. Bien que ce mécanisme soit très courant chez les bactéries, il avait rarement été documenté chez les plantes.
Les moustiques du métro de Londres Retour au début Introduction Depuis sa publication en 1999, les résultats de Byrne et Nichols sur les populations de moustiques de Londres ont été abondamment relayés. Pourtant, certains résultats de cette étude ont été mal compris, et de nouvelles découvertes ont été réalisées depuis. Résistance aux antibiotiques ⋅ Inserm, La science pour la santé Les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses au cours du 20e siècle. Hélas, leur utilisation massive et répétée, que ce soit en ville ou à l’hôpital, a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments. Qui plus est, les animaux d’élevage ingèrent au moins autant d’antibiotiques que les humains ! Résultat : la résistance bactérienne est devenue un phénomène global et préoccupant. Pour éviter le pire, la communauté internationale, alertée en 2015 par l’OMS, se mobilise.
Le koudou et l’acacia : histoire et analyse critique d’une anecdote Adrien Delattre, passionné de botanique, vous propose un article de fond dans le cadre de notre appel à contribution sur la thématique de l'arbre. Le sujet du jour porte sur un retour critique d'une anecdote devenue un cas d'école des échanges chimiques entre les plantes : celui du koudou et de l'acacia en Afrique du Sud ! Sensationnalisme ou réalité scientifique ?
Le propre de l’Homme / #Philo Par BazinGab Au gré des discussions de fin de déjeuner de famille, il est arrivé mainte fois que revienne sur le tapis la remarque mentionnant que « l’Homme (au sens « l’être humain ») n’est pas un animal ». Au début, je me hérissais aisément, opposant les faits cellulaires et phylogénétiques qui sont à mes yeux sans appel, et puis j’ai compris que – en fin de compte – leur usage du terme « animal » n’était simplement pas le même que le mien : ils finissaient le plus souvent par me dire « oui, ok, biologiquement, l’être humain est un animal, mais il n’est pas comme les autres.
Pourquoi la résistance est courante pour les antibiotiques, mais rare pour les vaccins - CITIZEN4SCIENCE La résistance aux antibiotiques est un problème mondial dans la mesure où il existe un risque grave que les infections courantes deviennent bientôt incurables. Entretemps, les vaccins mis au point il y a près d’un siècle nous protègent toujours contre des maladies mortelles. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette différence ? Les bactéries ont développé une résistance à tous les antibiotiques développés. Parfois, cela s’est produit très peu de temps après l’introduction d’un antibiotique. Il n’a fallu que six ans pour que la résistance à la pénicilline, le premier antibiotique, se généralise dans les hôpitaux britanniques.
Mille et une bananes Les bananiers sont cultivés dans plus de 120 pays, sur les 5 continents. En termes de production mondiale, la banane est le quatrième produit agricole (après le riz, le blé et le maïs) et le premier de la production fruitière. Dans les régions tropicales et subtropicales, les bananes sont produites à 85 % pour la consommation locale. Origine de l'eau sur Terre Dans un article publié dans la prestigieuse revue "Science", la scientifique nancéienne Laurette Piani et son équipe affirment que notre planète aurait été, dès sa formation, riche en eau. Une hypothèse qui pourrait changer notre compréhension de l’origine de l’eau sur notre planète. L'eau recouvre 70% de la surface de la Terre. Elle est indispensable à la vie. Comment est-elle arrivée là? Cette question agite le monde scientifique depuis très longtemps.
La théorie de l’évolution : une révolution pour les stratégies thérapeutiques ? - Décryptages Lorsque des cellules cancéreuses apparaissent dans l’organisme, elles doivent d’abord survivre aux attaques du système immunitaire qui les reconnaît comme “étrangères”. Parfois, certaines cellules passent sous le radar ; elles prolifèrent alors plus ou moins rapidement et, dans le cas des tumeurs solides, elles finissent par former un agrégat. Lorsque la tumeur est diagnostiquée, les cellules cancéreuses sont à nouveau soumises, en même temps que leur proche environnement, à des attaques venues de l’extérieur (radiothérapie, chimiothérapie).
Certaines fleurs produisent un halo bleu sur leurs pétales pour attirer les pollinisateurs Pour séduire les insectes pollinisateurs, de nombreuses fleurs d'espèces différentes ont toutes développé un moyen aussi incroyable qu'efficace : une sorte de "halo bleu", invisible aux yeux des hommes - sauf lorsque la fleur en question a une pigmentation foncée - mais qui aide les insectes à les repérer. Ce phénomène, décrit dans un article publié le 18 octobre 2017 dans la prestigieuse revue Nature, est produit grâce à des stries sur les pétales qui dispersent la lumière. Ces sortes de sillons nanométriques présentent un certain "désordre", c'est-à-dire que leur taille et leur disposition varient sur une même fleur, et d'une fleur à l'autre. Mais les chercheurs qui ont mené cette étude ont constaté que toutes présentaient un niveau de "désordre" similaire et produisaient des halos d'une couleur allant de l'ultra-violet au bleu.
Il faut dix ans pour " changer de corps " Nous changerions de corps toutes les décennies et la totalité de nos 30.000 milliards de cellules seraient renouvelée dans ce laps de temps. La plupart d'entre elles le sont par divisions successives - et sont donc peu à peu remplacées -, mais pas au même rythme selon les organes concernés. 700 nouveaux neurones par jour Ainsi, nos cellules de la peau ne sont pas les mêmes que l'année dernière, et celles de notre estomac sont déjà différentes de celles du mois dernier. Surtout, certaines ne se renouvellent jamais ! C'est notamment le cas des ovocytes. L'ancêtre de l'humain se serait domestiqué lui-même Le chien ne serait pas la première espèce domestiquée par l'humain. En effet, des chercheurs auraient trouvé des preuves génétiques de la domestication de l'humain par... lui-même. Pour cela, ils se sont appuyés sur l'étude d'un gène impliqué dans le syndrome de Williams : BAZ1B. Que se cache-t-il derrière cet acronyme barbare ? Il était une fois, dans une époque fort lointaine, l'ancêtre de l'humain.
Des vétérinaires mettent en garde contre les problèmes de santé liés à la sélection artificielle - Sciencesetavenir.fr "Le monde entier l'attendait", n'hésite pas à écrire sur son compte Instagram Orrion Farms, un centre d'élevage américains de purs sangs arabes situé dans l'Etat de Washington. En observant le profil du cheval en question, on peut affirmer sans trop prendre de risques que ce n'est pas vraiment la phrase qui convient. Suite à la sélection artificielle, l'animal nommé El Rey Magnum et qui fait la fierté de l'établissement, présente un chanfrein (partie de la tête qui s'étend des yeux aux naseaux) complètement tordu. "Cette difformité est plus significative pour un cheval que pour un chien" C'est une vidéo publiée le 4 octobre 2017 sur Vimeo, qui a attiré l'attention des internautes.