Fiche de révision Thème 3.2 Tale ES. (1) L’évolution, une grille de lecture du monde (Enseignement scientifique Tle) Quand la culture a doublé l'ADN. The evolution of the human eye - Joshua Harvey. Richard Dawkins demonstrates the evolution of the eye. (1) CONTINGENCE, EVOLUTION, HISTORICITE. L'ancêtre de l'humain se serait domestiqué lui-même. Le chien ne serait pas la première espèce domestiquée par l'humain.
En effet, des chercheurs auraient trouvé des preuves génétiques de la domestication de l'humain par... lui-même. Pour cela, ils se sont appuyés sur l'étude d'un gène impliqué dans le syndrome de Williams : BAZ1B. La pire erreur de l'humanité - DBY #55. Pourquoi les variants sont (peut-être) une bonne nouvelle (mais pas vraiment) - DBY #78.
Cette guerre microbiologique que nous sommes en train de perdre - DBY #56. Résistance aux antibiotiques ⋅ Inserm, La science pour la santé. Les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses au cours du 20e siècle.
Hélas, leur utilisation massive et répétée, que ce soit en ville ou à l’hôpital, a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments. Qui plus est, les animaux d’élevage ingèrent au moins autant d’antibiotiques que les humains ! La théorie de l’évolution : une révolution pour les stratégies thérapeutiques ? - Décryptages. Lorsque des cellules cancéreuses apparaissent dans l’organisme, elles doivent d’abord survivre aux attaques du système immunitaire qui les reconnaît comme “étrangères”.
Parfois, certaines cellules passent sous le radar ; elles prolifèrent alors plus ou moins rapidement et, dans le cas des tumeurs solides, elles finissent par former un agrégat. Lorsque la tumeur est diagnostiquée, les cellules cancéreuses sont à nouveau soumises, en même temps que leur proche environnement, à des attaques venues de l’extérieur (radiothérapie, chimiothérapie). Certaines cellules peuvent déjà disposer de capacités de résistance, d’autres peuvent acquérir ces capacités en évoluant rapidement sous la pression des traitements.
Dans tous les cas, elles trouvent une abondance de ressources nutritives qui, auparavant, étaient consommées par la population cellulaire dominante de la tumeur initiale. Grandes tueuses : L'antibiorésistance. Pourquoi la résistance est courante pour les antibiotiques, mais rare pour les vaccins - CITIZEN4SCIENCE. La résistance aux antibiotiques est un problème mondial dans la mesure où il existe un risque grave que les infections courantes deviennent bientôt incurables.
Entretemps, les vaccins mis au point il y a près d’un siècle nous protègent toujours contre des maladies mortelles. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette différence ? Les bactéries ont développé une résistance à tous les antibiotiques développés.