La tumultueuse relation auteur-éditeur. La relation éditeur-édité est la même depuis qu’un individu en a convaincu un autre de lui confier la gestion de ses droits intellectuels pour l’aider à diffuser les fruits de sa pensée au plus grand nombre.
Variations autour d’idées reçues qui ont encore la vie dure... J’ai la chance et le bonheur - ou la malchance, si l’on se place parfois du point de vue de ma banquière - d’avoir la triple casquette d’auteur, de directeur de collection pour une "maison" parisienne indépendante, et d’animateur de publications littéraires.
Il ne se passe donc pas une journée sans que je n’entende les mêmes réflexions qui se partagent en deux grandes catégories. D’un côté : "Ah ! Vous écrivez ? L’éditeur Pierre Nora, au détour d’une préface pour un rapport du Centre National des Livres, écrivait en novembre 2004 : "Je m’amuse parfois à résumer mes quarante ans d’éditeur dans une opposition hautement structurale et pas complètement caricaturale. Processus éditorial. L’envoi de manuscrits non sollicités caractérise principalement le domaine littéraire, et les maisons qui en sont destinataires n’en publient qu’une infime proportion.
Elles s’attachent plutôt à suivre des lignes éditoriales préexistantes et à privilégier les auteurs de leur catalogue, surtout s’ils sont liés par une clause dite de préférence. Les processus d’évaluation des manuscrits sont variables : notes de lecture, comité de lecture, avis en interne ou en externe. L’œuvre de commande, elle, caractérise notamment les domaines du livre scolaire, technique, pratique… L’œuvre est souvent créée par plusieurs auteurs, au rang desquels l’éditeur ou son représentant (le directeur d’ouvrage ou de collection par exemple) joue lui-même le rôle d’un apporteur de contenu intellectuel. Le traducteur, l’illustrateur, le photographe… y collaborent également. Le travail sur le manuscrit constitue la première étape de la réalisation du livre.
Les frais de création d’un livre sont très variables. Éditeur, compte d’auteur ou auto-édition ? autopublication. Etre édité à compte d'éditeur.
Signer un contrat d'édition avec un éditeur qui en contrepartie versera des droits d'auteur. LA VOIE DITE ROYALE... L'auteur cède ses droits à l'éditeur (y compris les droits dérivés, adaptations...) en contrepartie d'un pourcentage sur les ventes, les "droits d'auteur". Pourcentage sur chaque livre vendu. Avec parfois le versement d'un "à-valoir" (une avance sur les ventes) Le taux ? Atelier du livre « Le couple auteur/éditeur » À l’occasion de l’exposition « Gallimard », la Bibliothèque nationale de France a proposé une journée d’étude consacrée au couple auteur/éditeur 1, le 16 juin dernier.
Les intervenants, historiens, éditeurs et avocats se sont intéressés aux relations complexes qui unissent l’auteur à son éditeur. Ils forment un véritable couple dans le sens où rencontres, disputes, contrats et séparations rythment leur histoire. L’auteur et l’éditeur signent un pacte, de la création à la diffusion, du texte au livre, de l’écriture à la lecture. En quoi peut-on parler de co-création ? Un panorama de la figure de l’auteur et de l’éditeur à travers les siècles fut dressé par Jean-Yves Mollier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Une co-création « pour le meilleur et pour le pire » Les correspondances et biographies d’écrivains et d’éditeurs offrent de précieux témoignages de cette relation passionnée et parfois houleuse.
Ces relations se font, se défont et se poursuivent même outre-tombe. Droit d’auteur. Être éditeur En France, le droit d’auteur est régi par le Code de la propriété intellectuelle (CPI) du 1er juillet 1992.
Ce code regroupe les lois relatives à la propriété intellectuelle, notamment la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985. Il a été modifié par la loi « Dadvsi » du 1er août 2006 et les lois HADOPI 1 et HADOPI 2 (lois des 12 juin et 28 octobre 2009). Le droit d’auteur protège les œuvres sans l’accomplissement de formalités particulières. C’est là un des principes fondamentaux du droit français qui protège une œuvre du seul fait de sa création, sous réserve de son originalité. Les œuvres peuvent être créées par plusieurs auteurs : L’œuvre composite est l’œuvre nouvelle à laquelle a été incorporée une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière.