background preloader

Droit d'auteur et droit à l'image

Facebook Twitter

Droit auteur. Le droit d’auteur et la recherche d’images « libres » Droit d’auteur & creative commons. Les droits d'auteurs. Image droits auteurs. Faire jouer l'exception pédagogique. Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle.

Faire jouer l'exception pédagogique

Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Droit auteur image numerique. Doc Seven décode l’article 13. La directive sur le droit d’auteur à l’ère numérique a été adoptée le 26 mars par le Parlement européen.

Doc Seven décode l’article 13

Elle va maintenant être transposée dans la loi de chaque pays, sans doute à partir de cet été en France. Avec quelles conséquences pour les plateformes comme YouTube ? On a posé la question au youtubeur Doc Seven, qui affiche 1,8 million d’abonnés avec sa chaîne consacrée à l’histoire, à la géo et aux sciences. Phosphore : C’est quoi, cette histoire d’article 13, devenu dans la nouvelle loi « article 17 » ? Doc Seven : C’est une directive qui a été adoptée en septembre dernier par les députés européens, pour que des diffuseurs de vidéos comme YouTube respectent davantage les droits d’auteur.

P. : Concrètement, ça concerne qui ? D. (YouTube, Dailymotion) et de la musique (SoundCloud…), mais aussi les forums ou les réseaux sociaux. P. : Et toi, tu en penses quoi ? D. En fait, l’idée de base n’est pas mauvaise. Twitch exaspère les utilisateurs avec sa politique de droits d’auteur. Un joueur de Guitar Hero qui gratte son instrument sans musique, une streameuse de Skyrim qui réalise elle-même les bruitages pendant sa partie… voilà à quoi pourrait ressembler le futur du streaming sur Twitch, la plate-forme de vidéos en direct prisée des amateurs de jeux vidéo, si l’on en croit quelques utilisateurs aussi fâchés que facétieux.

Twitch exaspère les utilisateurs avec sa politique de droits d’auteur

Ces mises en scènes ubuesques sont apparues en réaction à un message publié mercredi 11 novembre par Twitch ; une communication attendue depuis longtemps et censée apporter un peu de lumière sur les récentes polémiques liées aux droits d’auteur qui ont agité la plate-forme. Mais au lieu de rassurer ses utilisateurs, Twitch semble plutôt avoir provoqué l’effet inverse. Twitch said "mute all in-game audio" and I said "bet" PlayWithJambo (@Jambo All The Way 🎅🏼🎄) « Avalanche de signalements » Tout commence en juin. Quatre mois plus tard, nouveau tour de vis. L’affaire continue de semer la panique auprès des streameurs. Clémence Duneau.

Droits d’auteur et musique. La plate-forme de vidéo en direct Twitch, appartenant à Amazon et très utilisée pour diffuser des parties de jeux vidéo ou émissions en direct, a annoncé, lundi 8 juin, qu’elle avait décidé de supprimer des clips contenant certains morceaux de musique protégés par le droit d’auteur, après avoir reçu des signalements en masse d’infractions émanant de la Recording Industry Association of America (RIAA), la très puissante organisation américaine des maisons de disques.

Droits d’auteur et musique

Des utilisateurs de la plate-forme ont rapporté qu’ils avaient été informés par Twitch ces dernières heures de la suppression de leurs clips : soit des extraits de vidéos plus longues et diffusées initialement en direct, consultables après la fin de leur live sur leur profil. Have talked with multiple @Twitch staff all telling me my best option is to delete all of my clips ever. On top o… fuslie (@fuslie) Via les réseaux sociaux, les équipes de Twitch ont souligné qu’il ne s’agissait en rien d’un changement de sa politique. Propriété intellectuelle et exploitation des données numériques. Ma photo, c’est perso ! Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme.

Ma photo, c’est perso !

La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Afin de coller à la situation sanitaire (limitation des déplacements et du matériel partagé), je l’ai adapté en novembre-décembre 2020 (toujours sur mon ordinateur personnel et sur mon temps hors établissement) pour qu’il soit entièrement numérique et réalisé individuellement. La structure de cet escape game est linéraire, les énigmes s’enchaînent les unes après les autres. Du fait de sa version numérique, cet escape game est quasiment "clé en mains" et pourra être facilement réutilisé. Un grand merci à ma collègue et amie Priscille Cuche qui a prêté sa voix à Iris !