background preloader

La tragédie

Facebook Twitter

Phèdre, acte 5 (V), scène 6 (VI), "la tirade de Théramène", commentaire, Racine, 1677. - Les Cours Julien. Contact:lescoursjulien@yahoo.fr Phèdre, Acte 5 (V), scène 6 (VI), tirade de Théramène, Racine, 1677.

Phèdre, acte 5 (V), scène 6 (VI), "la tirade de Théramène", commentaire, Racine, 1677. - Les Cours Julien

Théramène A peine nous sortions des portes de Trézène, Il était sur son char. Ses gardes affligés Imitaient son silence, autour de lui rangés ; Il suivait tout pensif le chemin de Mycènes ; Sa main sur ses chevaux laissait flotter les rênes ; Ses superbes coursiers, qu’on voyait autrefois Pleins d’une ardeur si noble obéir à sa voix, L’oeil morne maintenant et la tête baissée, Semblaient se conformer à sa triste pensée. Un effroyable cri, sorti du fond des flots, Des airs en ce moment a troublé le repos ; Et du sein de la terre, une voix formidable Répond en gémissant à ce cri redoutable.

Jusqu’au fond de nos coeurs notre sang s’est glacé ; Des coursiers attentifs le crin s’est hérissé. Tout fuit ; et sans s’armer d’un courage inutile, Dans le temple voisin chacun cherche un asile. (ceci n’est pas un modèle, mais évidemment un exemple. Introduction : I- Un récit vivant et épique. Phèdre, acte 5 scène 6 : analyse. Voici un commentaire de l’acte 5 scène 6 de Phèdre de Jean Racine.

Phèdre, acte 5 scène 6 : analyse

L’extrait étudié est la tirade de Théramène, de « A peine nous sortions des portes de Trézène » jusqu’ à « Et que méconnaîtrait l’oeil même de son père ». Introduction Phèdre est une des tragédies les plus célèbres de Racine. La pièce évoque la passion incestueuse de Phèdre pour son beau-fils Hippolyte. Phèdre, croyant son époux Thésée mort, a révélé son amour pour Hippolyte. A l’acte IV, scène 2 Thésée maudit son fils et demande à Neptune de le venger. Phèdre, acte 1 scène 3 : commentaire. Voici un commentaire de l’acte I scène 3 de Phèdre de Jean Racine.

Phèdre, acte 1 scène 3 : commentaire

Il s’agit du commentaires des vers 218 à 265 (de » Quoi ? De quelques remords êtes-vous déchirée ? … » à » Juste ciel ! Tout mon sang dans mes veines se glace » ). Clique ici pour lire l’extrait commenté. N’oublie pas d’aller voir mon analyse de Phèdre de Racine pour être au point le jour du bac. Le récit du Mendiant : une approche du « hors-scène » dans Électre de Giraudoux. 1 Jean Giraudoux, Électre, Théâtre complet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », édition (...) 1La scène 9 de l’acte II d’Électre1 a cette particularité de s’articuler toute en­tière autour des deux récits du mendiant : le meurtre d’Agamemnon et les meurtres de Clytemnestre et d’Égisthe.

Le récit du Mendiant : une approche du « hors-scène » dans Électre de Giraudoux

Le premier récit révèle ce qui s’est passé « voilà sept ans » : de retour de Troie, Agamemnon est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe dans son palais d’Argos. Giraudoux, Électre, acte II, scène 9. Bonjour, L'expression est un peu ramassée : "l'inéluctabilité tragique, en particulier par l'expression d'une prophétie".Qu'ai je voulu te suggérer ?

Giraudoux, Électre, acte II, scène 9

Le registre tragique est constitué essentiellement par le déterminisme du destin. L'issue est connue dès le début.Le mendiant lie les êtres et les événements par une sorte de transe, de prophétie : "Alors voici la fin. "Remarque que le mot fin connote de plus par euphémisme la défaite, la mort. La fin du spectacle s’abîme dans la mort.Mais Giraudoux y ajoute une touche ironique moderne : "J’ai raconté trop vite. Giraudoux : Electre : Acte 2 scène 9. Introduction Rappels pièce : - Acte I : Oreste revient vivant et veut, avec Electre, venger le meurtre de son père. - Acte II : vengeance et justice sont recherchées une fois les coupables reconnus.

Giraudoux : Electre : Acte 2 scène 9

Il y a deux clans : Electre est opposée à Egisthe et Clytemnestre, Oreste est un instrument de la vengeance, peur de Clytemnestre face à Electre et Egisthe non. Clytemnestre et Egisthe sont divisés, ils sont moins forts qu'Electre et Oreste. SOPHOCLE Antigone Scène d'exposition. SOPHOCLE Antigone Scène Créon. ANOUILH Antigone Prologue. RACINE Phèdre Scène d'exposition texte. s1 txt phèdre. TP Phedre. Chéreau PHEDRE, I, 3, Aveu à Oenone. CORPUS Monologues. Histoire et règles de la tragédie. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre La tragédie antique Le philosophe allemand Nietzsche, dans son livre La Naissance de la tragédie, a tenté d’expliquer historiquement l’apparition de ce genre majeur du théâtre dans la république athénienne du Ve siècle av.

Histoire et règles de la tragédie

J. -C. Trois noms prestigieux résument l’épanouissement de la tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide. Après Euripide, le déclin des cités grecques entraîne le déclin de la tragédie elle-même, trop liée à la vie collective de la cité-État. . → À lire : Sophocle : Œdipe roi. Aristote et la tragédie L’ouvrage d’Aristote exerce toujours une influence immense plus de dix-huit siècles après la mort de son auteur.

Qu’est-ce qu’une tragédie ?