Fusion nucléaire: en 2025 ITER produira son premier plasma. Bernard Bigot, le directeur général d’ITER lors de son intervention.
Source : Solidarité et Progrès (association) Fiabilité : 20-30% – yujolechat
Voici la transcription, légèrement adaptée, de la présentation du Pr.
Bernard Bigot, directeur général d’ITER et ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), à la table ronde sur « Le rôle de la science pour l’avenir de l’humanité » lors de la conférence Internet organisée par l’Institut Schiller le 5 septembre 2020. Il y fait le point sur l’état d’avancement du plus grand projet scientifique du monde, la construction du réacteur expérimental de fusion thermonucléaire à Cadarache en France. Merci beaucoup de m’avoir invité à participer à la conférence internationale de l’Institut Schiller.
Je suis très heureux de vous présenter le projet ITER qui vise à démontrer qu’à l’avenir, la fusion de l’hydrogène peut devenir une option pour l’approvisionnement énergétique mondial. Les enjeux. La fusion nucléaire, dernière planche de salut des Cornucopiens ?, par Cédric Chevalier. Ouvert aux commentaires.
Qui sont les Cornucopiens ? Le terme « Cornucopien » provient du latin « cornu copiae », qui signifie « corne d’abondance ». Cette corne, bien connue des amateurs d’arts, de tableaux et de plafonds sculptés, est le symbole antique de l’abondance et de la prospérité. De la corne d’abondance mythique jaillissait tout ce qui était nécessaire à la prospérité humaine, sans limite. Bien que ce terme soit utilisé péjorativement par leurs adversaires, on peut appeler aujourd’hui « Cornucopiens » toutes les personnes qui croient que nous trouverons toujours les moyens de répondre aux besoins humains, quels qu’ils soient.
Malgré ces nuances, les Cornucopiens ont tous en commun de ne pas remettre fondamentalement en question le bienfondé de l’idéal de Progrès, c’est-à-dire la croissance économique, le progrès technoscientifique, la croissance démographique et l’extension illimitée dans le temps et l’espace des activités humaines. Theses.fr, explorer les 230 thèses pour "Fusion nucléaire" Fusion nucléaire. La fusion nucléaire (ou thermonucléaire) est le processus dans lequel deux noyaux atomiques s’assemblent pour former un noyau plus lourd.
Source : Organization Wikimedia Foundation, Inc. On connaît tous wikipédia, cet plateforme permet à tous le monde de modifier le texte de leur choix, espérons que ce texte a été écrit par quelqu'un qui s'y connaît en le matière. Fiabilité : ne connaissant par l'auteur – yujolechat
Cette réaction est à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l'Univers, dans lesquelles sont créés tous les éléments chimiques autres que l'hydrogène et la majeure partie de l'hélium.
Elle est, avec la fission nucléaire, l’un des deux principaux types de réactions nucléaires appliquées. La fusion nucléaire dégage une quantité d’énergie colossale par unité de masse, provenant de l’attraction entre les nucléons due à l’interaction forte (voir énergie de liaison nucléaire). La masse du ou des produits d'une réaction de fusion étant inférieure à la somme des masses des noyaux fusionnés, la différence est transformée en énergie cinétique (puis en chaleur) selon la formule d'Einstein E = m c2.
La fusion nucléaire est utilisée dans les bombes H et, de façon plus anecdotique, dans les générateurs de neutrons. Quelle est la différence entre la fusion et la fission ? Le MIT pense avoir un réacteur à fusion fonctionnel, appelé SPARC. La Chine a le mystérieux HL-2M Tokamak, la France son ITER et bientôt, les États-Unis auront leur SPARC.
Source : Just Digital Group Media ; société spécialisée dans le secteur d'activité du traitement de données, hébergement et activités connexes Fiabilité : environ 30 % – yujolechat
En 2035, ce réacteur à fusion nucléaire pourrait fournir dix fois l’énergie nécessaire à son alimentation. « Nos recherches confirment que notre concept a toutes les chances de fonctionner », a affirmé récemment dans le New-York Times (relayé par Futurism) Martin Greenwald, directeur adjoint du Centre de fusion nucléaire et de science des plasmas de l’Institut technologique du Massachusetts (MIT).
Le concept est celui d’un réacteur à fusion nucléaire dite « compacte », appelé SPARC. La revue scientifique Journal of Plasma Physics publie aujourd’hui les travaux, répartis sur sept études distinctes, d’un consortium de 47 chercheurs spécialisés en physique nucléaire, émanant de 12 institutions différentes. Le SPARC est un tokamak de relative petite taille, un réacteur en forme de donut comme le HL-2M Tokamak, surnommé le « Soleil artificiel chinois ». Fusion nucléaire : peut-elle sauver l'humanité ?
Bon Pote #6 : Greg De Temmerman, ITER et la Fusion Nucléaire. BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu.
La Chine met en marche un réacteur expérimental à fusion nucléaire. La Chine vient d'activer avec succès son réacteur expérimental à fusion nucléaire le plus avancé, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle.
Source : BFM TV Fiabilité : 50% – yujolechat
Le pays, premier pollueur mondial, est aussi celui qui investit le plus au monde dans les énergies renouvelables.
Qu'est-ce que la fusion nucléaire ? L'avenir du nucléaire. La fusion nucléaire est une réaction nucléaire dans laquelle deux noyaux des atomes légeres, en géneral d'hydrogen et ses isotopes (le deutérium et le tritium), se combinent pour former un noyau plus lourd.
D'après l'ICANN les informations concernant ce site ne sont pas renseigné Fiabilité : 0% (blog anonyme) – yujolechat
En général, cette liaison est accompagnée par l'émission de quelques particules (dans le cas du noyaux de deutérium s'émis un neutron ).
Cette réaction de fusion nucléaire libère ou absorbe beaucoup d'énergie sous forme de rayons gamma et de l'énergie cinétique des particules émises.