Zoom
Trash
Le droit de la filiation depuis 1804. Visualisation d'un fichier GedCom. Comment convertir un site web en ebook. Hier, j'ai trouvé un site web sympa avec tellement d'articles que j'avais la flemme de tout lire sur l'ordi.
Du coup, je me suis dit que j'allais en faire un bouquin pour mon Kindle, histoire que ça se digère mieux. Voici donc la méthode que j'ai utilisée qui vous servira peut-être... Tout d'abord, je devais récupérer en local tous les articles au format HTML. J'ai donc utilisé un petit wget mais vous pouvez aussi utiliser un soft comme httracks (ou similaire). Vu que je ne voulais pas m'encombrer de pages inutiles (contact, index...etc.) et garder uniquement les pages d'articles, je suis tombé une longue page "archives" sur le site, qui rassemble toute la liste des articles du blog année par année.
Je suis donc parti, pour mon scan, de cette page avec une récursivité minimale pour ne récupérer que les articles linkés sur cette page d'archives. Bref, une fois que j'avais terminé, j'avais sur mon disque dur l'ensemble des articles du site + une jolie page d'archive. Et voilà ! Challenge A à Z - K comme Kaizen. Je ne m'offusquerai pas si, à la lecture du titre, vous vous dîtes que le Challenge de Sophie Boudarel a définitivement fait griller les quelques neurones qui me restaient encore.
Qu'est-ce que ce mot, habituellement utilisé dans l'industrie, associé à des termes aussi barbares et abscons que "lean manufacturing" ou "amélioration continue", vient faire en généalogie ? N'est-ce pas un artifice douteux employé pour masquer une lacune en "K" ? Et bien, pas du tout. Pour dire vrai, c'est un des premiers thèmes que j'ai trouvé. LEXILOGOS - Dictionnaires, Cartes, Documents en ligne - Langues & Pays. Enregitrement contrat de mariage.
« Challenge AZ : R comme bande FM | Accueil | Challenge AZ : P comme Antoine-Joseph Delmas » Challenge AZ : Q comme enregistrement Par Stéphane Cosson le 11 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink Lors de leur partiel, j'avais posé la question suivante à mes étudiants : Si je cherche un contrat de mariage, mais je ne connais pas sa date ni le nom du notaire, quelle est ma démarche ?
[recherches généalogiques] Aborder les registres paroissiaux (2) Dans mon précédent billet, je décrivais la méthode, le déroulement d’une première recherche dans les registres paroissiaux, dits « BMS », en évoquant le cas idéal d’une recherche immédiatement couronnée de succès.
Comment retrouver un acte quand on ne sait pas dans quelle commune chercher. Lors de recherches dans l'état civil, le cas se présente très souvent : les parents d'un ancêtre que l'on vient de découvrir ne se sont pas mariés ou ne sont pas nés dans la commune où nous faisons nos recherches.
Et bien entendu, cette commune d'origine n'est pas indiquée. C'est là que le généalogiste éprouve à la fois un sentiment bien légitime de déception, doublé d'une grande excitation liée à ce nouveau challenge : retrouver la commune récalcitrante. Bien évidemment, si les parents viennent de loin, les retrouver est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et on ne pourra pas compter sur les méthodes décrites ci-après. Par contre, et le cas est fréquent, si les parents viennent d'un village à proximité, il suffira de chercher alentours.
Il ne faudra néanmoins pas chercher n'importe comment, voici quelques tuyaux pour ne rien laisser de côté... Généalogie blog. « Challenge AZ : V comme viscéralité des archives | Accueil | Challenge AZ : T comme XIII » Challenge AZ : U comme double des répertoires de notaires Par Stéphane Cosson le 6 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink On a, je crois, tous eu ce problème dans la vie.
On trouve un acte notarié qui peut nous permettre de débloquer une généalogie, ou de trouver LE renseignement qui nous manque, on file sur le répertoire des notaires chercher si le notaire est bien aux AD, langue pendue comme le loup de Tex Avery devant la pin-up, et là... Pourquoi la généalogie est utile ? Pack Généatique 2012 - le cadeau idéal à faire à ceux qui veulent se lancer dans la généalogie !
Les Anciens Egyptiens considéraient que le nom était tellement important que le seul fait qu'il disparaisse des mémoires équivalait à une seconde mort, bien plus terrible que la mort physique. C'est la raison pour laquelle ils inscrivaient leur nom partout et que lorsqu'on voulait nuire à une personne, on martelait les cartouches pour que le nom disparaisse ... Lorsqu'on effectue des recherches généalogiques en vue de retracer l'histoire de la famille d'une personne, on essaie principalement d'établir la filiation de chaque personne retrouvée.
On peut ainsi disposer d'un ensemble de données qui sont le nom de la personne concernée et les noms de ses père et mère. On agrémente le tout de quelques dates pour border l'existence de ces personnes dans le temps. C'est ce qui me guide dans mes recherches et qui rend la généalogie utile à mes yeux ! Apprendre. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z.
Chaque département possède ses archives.
Elles se trouvent généralement dans les chef-lieux des départements. Pour trouver l'adresse, allez sur la page Adresses des archives départementales (dans Annexes). Une page spéciale est consacrée à Paris : Recherche généalogique à Paris et toutes les Archives en ligne pour la généalogie Après quelques formalités administratives et gratuites (inscription), vous pouvez commencer vos recherches. Si vous vous sentez perdu, vous pouvez demander conseil auprès du personnel. Avant d'aller aux archives départementales. Généalogie lexique pratique. Petitoutilgenealogie.eu5.org. Généapass. Nos pages d'aide généalogique. LES MOTS GENERAUXad = vers, chez, dans les environs de * ante = avant * post = après * apud = près de, chez, en, à * circiter, circa, circum, plus minus = autour de, aux environs de * coram = en face de, en présence de * cum = avec * ex = de (exprime la provenance) * nunc = maintenant * prae = devant, en raison de * pro * devant, en faveur de, pour * semper * toujours * sine = sans * sub = sous * supra = au-dessus.Dominus, Dõm = Messire * magister = maître * honestus = honorable * parochia (paroecia) = paroisse * parochus, curio, curatus, parochiae pastor, parochiae rector = curé * vicarius = vicaire * subcuratus = sous-curé * subsignatus = soussigné * testes = les témoins * testibus presentibus (testibus pbus) = en présence des témoins * et aliis = et autres * mane = le matin * vespere = le soir * eiusdem loci = du même lieu *; in pago de = du village de.
GeneaWiki. Généalogie : quelles sources d'information ? / Généalogie / Famille / Accueil - Que J'adore. Les archives communales Commencez par vous adresser à la mairie de la ville qui vous intéresse : celle-ci regroupe tous les actes d'état civil dans ses archives communales.
Pour les consulter, vous devez écrire à la mairie afin qu'elle vous en mette une copie à disposition. Cependant, certaines communes ne stockent pas les archives vieilles de plus de 100 ans, et les envoient aux archives départementales. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z. Accueil service en ligne - acte-etat-civil.fr. Comment obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil ?
Ce service vous permet d'obtenir gratuitement une copie ou un extrait d'acte d'état civil pour un évènement survenu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-Mer. Certaines communes peuvent toutefois demander le paiement des frais postaux à l’usager. Courrier de Demande d'Actes. Demander un acte d'état civil. Etape incontournable pour vos recherches : il va falloir frapper aux portes des mairies pour obtenir certaines pièces administratives telles que les actes de naissances, mariages et décès.
Ces actes vont vous permettre de remonter d’une génération pour connaître les parents de la personne a chercher. Ainsi vous saurez la date et le lieu de naissance de l’intéressé(e) et par ricochet vous « remonterez » de générations en générations. Actes de notaire. Les actes notariés les plus recherchés permettent aux généalogistes de compléter leurs investigations.
Contrat de mariage, testament, inventaire après décès etc, autant de documents et d'actes qui peuvent être conservés aux Archives départementales et correspondre à vos besoins. Les actes notariés concernant la propriété. Suite du billet précédent…voyons comment les actes des notaires (mais aussi ceux de l’enregistrement, des hypothèques, du cadastre, ou d'autres sources comme les archives personnelles et familiales, etc.) peuvent être exploités pour l’histoire d’une propriété (à Paris). Les recherches de propriété, ou celles sur le parcellaire parisien en général, sont en effet très demandées aux Archives nationales (mais aussi dans d’autres services d’archives) dans le Minutier.
Or ces recherches, loin de se limiter aux minutes des notaires, doivent évidemment être croisées avec celles sur les censives et les droits seigneuriaux relatifs à la propriété. Conseil de famille, Comment trouver l’acte ? « Généa-Logiques. Un conseil de famille, pourquoi ? En droit, un conseil de famille est une assemblée de quelques personnes qui a pour but de prendre des décisions concernant une personne de leur famille reconnue comme n’étant pas apte à les prendre seule. Par exemple : Une jeune fille mineure désire se marier et ses deux parents sont décédés. Quel acte nous indique un conseil de famille ?
De rien à l’inventaire après décès… « Généa-Logiques. La science de la généalogie demande rigueur et organisation, lorsque vous recherchez un document, il vous faut savoir précisément ce que vous cherchez pour le trouver. Mentions marginales. < Retour au Lexique lettre M Généralités Afin de faciliter la tenue des registres, le législateur a adopté diverses mesures qui apportent des informations complémentaires. Ces informations sont portées dans le corps de l’acte ou en marge. Acte de notoriété. L’objectif de l’acte de notoriété est de confirmer l’existence d’un évènement ou la circonstance de l’avènement de celui-ci grâce au témoignage de plusieurs personnes ayant constaté le fait. Formules d'actes de baptêmes, mariages et sépultures. Beaucarnot Généalogie - Le site officiel de Jean-Louis Beaucarnot.
LEXIQUE. Abréviations généalogiques. Les mois dans les registres paroissiaux et dans l'état-civil. Mots oubliés - Abécédaire. Numérotation de Sosa-Stradonitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’implexe des ancêtres. Calculé avec une moyenne de 3 à 4 générations par siècle, le tableau ci dessus donne une idée approximative de l’époque où vivait un ancêtre à l’aide de son n°sosa. Affichage rapide numéros Sosa. Les dénombrements et les recensements sous l'Ancien Régime. Avec les registres paroissiaux, les dénombrements constituent l’autre source essentielle pour connaître la composition des familles et estimer la population d’un territoire sous l’Ancien Régime. Souvent très anciens, ils répondent à des visées fiscales, ce qui explique que généralement les individus sont comptés en feux [1]. Petit tour d’horizon chronologique des principaux dénombrements et recensements de la population sous l’Ancien Régime : Les premières tentatives de dénombrement de la population.
Dégrés de parenté. Majorité civile selon les dates. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1974 : la majorité est fixée à 18 ans ! Bon an, mal an, poursuivant notre balade à travers l’histoire de l’état civil de notre pays, nous voici arrivés au XXe siècle. 10 août 1539 - Ordonnance de Villers-Cotterêts.