http://www.guide-genealogie.com/guide/
123genealogie.com Généalogie - famiweb.be Retourner sur le site famidoo.be L'EuroVelo 3 en France : la vélo route des Pélerins L’EuroVelo 3, aussi connue sous le nom de "route des pèlerins" est une véloroute européenne en cours d’aménagement partant de Trondheim en Norvège et allant jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. En France, elle s’appelle La Scandibérique et représente 1600km qui traversent 18 départements. L’itinéraire en France n’est pas aménagé entièrement. Familles Favre contemporaines d'après les documents authentiques : études historiques sur le département de l'Ain / par E. Révérend Du Mesnil Aller au contenu
Généalogie du Québec et française d'Amérique Histoire des registres paroissiaux et d'état civil L’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 oblige les curés à tenir un registre des baptêmes. L’ordonnance de Blois étend cette obligation en 1579 aux mariages et sépultures. Le Code Louis en 1667 impose la tenue des registres en double exemplaire, l’un restant dans la paroisse, l’autre étant transmis au greffe du tribunal le plus proche. Mais ce n’est qu’à partir de 1736 que les registres paroissiaux sont tenus systématiquement en double. GENEALOGY FRANCE - Recherches sur la généalogie, l'histoire des noms de famille Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique Un grand principe doit guider tous les généalogistes : " Aller du connu vers l'inconnu ". En d'autres mots, il faut toujours partir de soi-même, de ses grands-parents, de ses proches, et remonter progressivement la filiation dans le temps. Il est tout à fait illusoire de partir d'un ancêtre présumé et de vouloir à tout prix en descendre sous le prétexte qu'il porte le même nom. Ce principe vaut aussi en héraldique. Si vous avez trouvé un blason à votre nom, vous n'êtes pas autorisé à le reprendre, à moins d'avoir prouvé, généalogiquement, que vous descendez en ligne directe du ou des personnages qui ont jadis porté ce blason. Mieux vaut, en attendant d'avoir établi ces preuves, vous créer un blason de toutes pièces, suivant les règles de l'héraldique, plutôt que d'usurper le blason d'une famille homonyme, éteinte ou non, qui n'a rien à voir avec la vôtre.
le nouveau réseau social de la généalogie ? Si les photos pouvaient nous parler. Qui n'en a pas rêvé face à une photo de groupe où ces visages resteront des inconnus. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un clic. Peut-être avez-vous découvert Thinglink grâce à ce blog, dans l'article Un mariage provincial à Paris (1), où j'ai utilisé ce service pour illustrer la photo du mariage. Thinglink est un service web qui vous permet d'ajouter du texte, des liens, des vidéos à une image. Ces informations apparaissent sous forme de point, là où vous avez choisi de les insérer.Thinglink est très simple à utiliser.
Photos anciennes Identifiez vos anciennes photos Retour à la page d'accueil Mode d'emploi: