Rechercher dans les archives numérisées et les inventaires - Archives départementales du Var Bon à savoir Pour visualiser correctement les images en ligne, utilisez une version récente du navigateur Internet Explorer (IE9+ et suivantes). Vous pouvez aussi utiliser Firefox, Chrome (PC) ou Safari (Mac). Comment utiliser le moteur de recherche ? Expositions virtuelles Découvrez les documents les plus précieux ou emblématiques de nos fonds et (re)visitez certaines de nos expositions temporaires, sous un angle différent. Le meilleur site pour réaliser sa généalogie Etape incontournable pour vos recherches : il va falloir frapper aux portes des mairies pour obtenir certaines pièces administratives telles que les actes de naissances, mariages et décès. Ces actes vont vous permettre de remonter d’une génération pour connaître les parents de la personne a chercher. Ainsi vous saurez la date et le lieu de naissance de l’intéressé(e) et par ricochet vous « remonterez » de générations en générations. Copie intégrale ou un extrait d’etat-civil quelle est la différence ?
Patrick Martin Prével - Blog sur la généalogie - Vous souhaitez connaître vos origines et vous avez entendu parler des recherches généalogiques. Vous vous demandez qui étaient vos ancêtres et où ils vivaient ? Mais d'abord, jusqu'où peut-on espérer remonter ? Généralement, on peut remonter jusqu'au XVIIème siècle. Archives nationales d'outre-mer Archives nationales d'outre-mer 29, ch. du moulin de Testas - CS 50062 13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5 Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50 Contact : anom.aix@culture.gouv.fr Horaires : du lundi au vendredi : 9h – 16h45 le 1er lundi du mois : 13h – 16h45 Fermetures annuelles : du 1er au 5 juillet et du 23 décembre au 1er janvier 2020 Restriction de communication
1789-1815 Revolution et Empire 1. Etat-Major 2. Gardes 3.Infanterie 4. Cavalerie 5.Artillerie 5a Génie 6.Gendarmerie - maréchaussée 7. Gardes nationales et assimilés, gardes municipales, gardes d'honneur locales 8. Chasseurs de fortunes orphelines LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Agathe Duparc, Genève, correspondance Dans le jargon des banquiers, on les appelle les "avoirs sans nouvelles". Il s'agit de comptes dormants dont les propriétaires, étrangers pour la plupart, ont disparu, sans laisser derrière eux ni adresse ni testament, qu'ils soient morts ou aient perdu la mémoire. Listes de passagers document imprimé depuis le site frenchlines.com le 14 juin 2015 à 17:52 Liste des passagers du paquebot 'La Bretagne', 1887 Porteuses d'informations précieuses pour les généalogistes et les chercheurs, les listes de passagers sont des documents régulièrement sollicités. Pour répondre à cet engouement, il est désormais possible de consulter sur cette page l'intégralité de nos listes pour la période 1864-1945
Paléographie médiévale Il existe en paléographie médiévale une riche bibliographie imprimée de manuels, souvent plus théoriques que pratiques. L’initiation pratique s’acquiert avant tout dans les recueils de fac-similés, dont de nombreux recueils à vocation pédagogique. Certains couvrent aussi bien livres et documents d’archives, d’autres plus spécialement les écritures soit livresques soit documentaires. Quelques titres classiques ont été numérisés et sont accessibles en ligne : voir, à la page « Généralités et bibliographies », l’article Livres numérisés, notamment sur le recueil de Steffens (1910) et le manuel de Thomson (1912). Certaines des ressources en ligne décrites dans cette première section concernent aussi en partie la période postérieure au XVe siècle.
Dictionnaire Ancien Français Français En Ligne, Glosbe Bienvenue dans le Dictionnaire ancien français-français. Veuillez écrire le mot ou l’expression que vous cherchez dans la zone de texte située à gauche. ajouter une traduction Glosbe accueil des milliers de dictionnaires. Nous fournissons non seulement une sorte de dictionnaire ancien français - français, mais tous les dictionnaires pour les paires de langues existantes sont aussi disponibles en ligne et gratuitement. Pour consulter ceux-ci : allez sur notre page daccueil pour choisir parmi les langues disponibles.
Généalogie Trop d'ancêtres ? Dans un billet précédent (clic), j'ai expliqué que, sans l'implexe, le nombre de mes ancêtres aux alentours du 12ème siècle devrait être plus grand que la population totale de la planète. Cela supposait évidemment que j'avais une idée du nombre d'habitants sur la Terre à cette époque. En cherchant des estimations fiables sur l'évolution de la population globale de la Terre au cours des âges, j'ai trouvé sur le Net une affirmation étonnante : le nombre des personnes vivantes serait aujourd'hui plus grand que le nombre total des humains ayant vécu dans le passé. En d'autres termes les vivants seraient plus nombreux que les morts. Le Net étant ce qu'il est, j'y ai trouvé aussi, bien sûr, la réfutation de cette affirmation.
Registres matricules dit "contrôles de troupe" - Mémoire des hommes Le Service historique de la Défense conserve, sous les cotes GR 1 à 49 Yc, environ 25 000 registres de contrôles des hommes de troupes couvrant une période qui va de la fin du XVIIe siècle, lorsque furent institués ces contrôles, jusqu’aux lendemains de la guerre de 1870, voire jusqu’à 1909 pour certaines unités. Source extrêmement précieuse pour la généalogie, l’histoire militaire et l’histoire sociale, ces registres recensent, par unité, tous les soldats et bas officiers ayant servi durant une période donnée. En 2019, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives a procédé à la numérisation de 2460 registres de contrôles de troupes d’Ancien Régime, ce qui correspond à 361 880 vues numériques. A terme, ce seront 2579 registres de contrôles de troupes d’Ancien Régime qui seront consultables en ligne sur ce site. Retrouver un individu dans ces registres
Le système Henry Le Systeme Henry a été créé par Reginald Buchanan Henry dans les années 30. Il permet d’attribuer un n° de référence à chaque descendant d’un ancêtre commun. Dans ce système, l’ancêtre de référence porte le n°1. Son premier enfant : le n°11 – son 2e enfant : le n° 12, etc… Le n°121 est attribué à l’aîné du deuxième enfant de l’ancêtre de référence tandis que le 132 désigne le 2e enfant du 3e enfant de cet ancêtre de référence.
"le portail de la généalogie en France, fait par et pour des généalogistes amateurs" by pixis Feb 26