background preloader

Evénements historiques et calendriers

Facebook Twitter

Première Guerre mondiale | Gallica. Paris Anecdote - Racines d'une ville. Dossier GeneaCrimes. J'ai créé ce site suite à celui de Lulu Sorcière concernant Les petites affaires criminelles de la Vienne. La généalogie m'a conduit à faire des recherches dans les registres judiciaires au sujet d'ancêtres directs, de collatéraux ou autres. Je recense aussi les crimes rencontrés lors de lectures de différents journaux.

Vous retrouverez ici les crimes et leurs protagonistes dont j'ai raconté, pour certains l'histoire sur Oh mes aïeux . Cette base ne demande qu'à s'étoffer, alors, si vous aussi, vous avez rencontré des crimes et délits lors de vos recherches, n'hésitez pas à me les communiquer en remplissant ce formulaire. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations sur les Protagonistes présents dans cette base. Rejoignez nous sur GénéaCrimes, groupe yahoo et sur la page Facebook GénéaCrimes Mon autre base de données : GeneaDeces Ce site est référencé sur Généalogie sur Geneannuaire ---------- Pour créer sa base de données : B.A BA de la base de crimes. La Libération de Paris | 19-25 août 1944.

Epidémies et famines en France. Recherche avancée anselme de sainte marie - 11 résultats sur Gallica. Epidémies et famines en France. Calendrier grégorien romain juif musulman chinois... LEXILOGOS. Calendrier •carte des fuseaux horaires & horloge internationale (cliquer sur une région du monde pour voir afficher l'heure exacte avec le décalage horaire) • calendrier 2016 : avec les jours fériés & jours de pleines et nouvelles lunes & calendrier de tous les ans Quelles sont les années qui ont le même calendrier ? (commençant le même jour et avec le même nombre de jours) Origines des fêtes La fête des mères Elle est apparue en mai 1914 aux États-Unis (avant la première guerre mondiale) : le président Woodrow Wilson a fixé le Mother's Day le deuxième dimanche de mai. Au Québec et en Belgique, c'est aussi le deuxième dimanche de mai, soit le dimanche 8 mai 2016.

En France, c'est le dernier dimanche de mai (ou premier dimanche de juin lorsque ce dernier est le jour de la Pentecôte), soit le dimanche 29 mai 2016. Conversion de calendrier Pour convertir sa date de naissance (ou autre...) dans d'autres calendriers •concordance des calendriers grégorien & julien ; musulman, juif et copte Ressources. Les incidents climatiques sous l'Ancien Régime. Grande famine de 1693-1694. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La grande famine de 1693-1694 est due à un hiver très rigoureux en 1692, suivi en 1693 d'une récolte très médiocre, causée par un printemps et un été trop pluvieux, causant une flambée des prix des céréales et une sous-alimentation qui favorise les épidémies comme le typhus, jusqu'en 1694.

La France, qui avait alors 20 millions d’habitants, eut 1 300 000 morts en plus de la mortalité normale, selon Emmanuel Leroy-Ladurie, qui estime à 600 000 morts la catastrophe suivante, la Grande famine de 1709. L'historien François Lebrun estime même que la population française est passée de 22,25 à 20,75 millions d’habitants en deux ans, entre 1692 et 1694, soit une perte totale d’un million et demi de personnes. Ces terribles événements étaient loin d’être exceptionnels. Selon les historiens de l’époque, la France a connu 13 famines générales au XVIe siècle, 11 au XVIIe siècle et 16 au XVIIIe siècle[1].

Notes et références[modifier | modifier le code] Liste des départements français de 1811. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste[modifier | modifier le code] Le tableau suivant mentionne les informations suivantes pour chacun des départements que l'Empire comptait en mai 1811 : son n° postal officiel apposé sur les marques postales ;son nom en 1811 ;son chef-lieu ;sa date de création ;sa date éventuelle de suppression, si le département a cessé d'exister depuis ;les territoires à partir desquels il a été créé (si le département était inclus dans les limites de la France en 1790, rien n'est précisé) ;les territoires dans lesquels il a été inclus, s'il a été supprimé depuis ;des notes éventuelles. Carte de l’Empire français divisé en 130 départements, par MM.

Drioux et Leroy. Notes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]