background preloader

Modèles éducatifs

Facebook Twitter

Des salles de classe réaménagées pour la réussite des enfants. Au cours de la décennie passé, le comté d’Albermarle (Caroline du Nord, Etats-Unis) a beaucoup réfléchi à la manière de réaménager les salles de classe dans ses écoles.

Des salles de classe réaménagées pour la réussite des enfants

Les 26 écoles du comté ont été repensées pour devenir plus flexibles et offrir un environnement de travail adapté et qualitatif aux élèves. Trois grands principes directeurs ont influencé le réaménagement des salles de classe : des places assises flexibles : chaque classe doit proposer au minimum trois manières de s’installer pour travailler différentes. Hudson Valley Sudbury School - Introduction (Sous-titres en Français) Les différents systèmes d’éducation scolaire dans le monde. Une grande partie de la planète participe à une véritable course à la performance et les écoles n’échappent pas à cette pression.

Les différents systèmes d’éducation scolaire dans le monde

À travers le monde, de nombreux modèles scolaires et philosophies d’enseignement existent. La compétition demeure prépondérante au sein de plusieurs établissements, mais d’autres, à contre-courant, gagnent en popularité. Des modèles axés sur la performance L’est de l’Asie Les Asiatiques sont réputés pour leurs exigences académiques. « Le modèle chinois qui met l’accent sur le par cœur s’est répandu dans tout l’est de l’Asie, condamnant beaucoup d’enfants à de longues heures de classe, à un apprentissage qui s’apparente à une marche forcée et à une vie désormais connue sous le nom de l’enfer de l’examen1 ».

La Corée, pour sa part, est reconnue pour le travail acharné de ses étudiants qui livrent un combat quotidien contre le sommeil. Au Japon, des écoles ouvrent leurs portes aux enfants dès l’âge de deux ans. L’Amérique du Nord Les écoles à contre-courant 1. 2. 3. Systeme Educatif Finlandais. Des systèmes éducatifs meilleurs que d'autres ? Des systèmes éducatifs meilleurs que d'autres ?

Des systèmes éducatifs meilleurs que d'autres ?

Les politiques éducatives des différents pays européens ont une influence majeure sur l’efficacité de l’école en termes d’intégration et d’égalité sociale. Cette influence sur les chances de réussite est particulièrement visible sur les élèves en difficulté. Exemple d'environnement innovant en Écosse. Du pragmatisme à l’audace : le système éducatif finlandais face au 21ème siècle. Un exemple qui fait de l’ombre à l’Europe. Le très influent Programme PISA « Program for International Student Assessment » est chargé par l’OCDE d’évaluer les performances des systèmes éducatifs de ses pays membres, mais également des nations non membres.

Du pragmatisme à l’audace : le système éducatif finlandais face au 21ème siècle. Un exemple qui fait de l’ombre à l’Europe.

Depuis le début des années 2000, le PISA publie tous les trois ans ses résultats, avec un classement par pays implacable, selon les performances observées dans trois disciplines : mathématiques, sciences et lectures. Le système éducatif finlandais s’est couvert de gloire en 2003 en emportant la première place générale, avant de céder graduellement du terrain dans les études ultérieures. Les résultats demeurent malgré tout brillants, avec lors de la dernière évaluation de 2012 une cinquième place mondiale en sciences, une sixième en lecture, et une douzième position en mathématiques [1]. Une confortable première place des nations européennes, loin devant les rivaux estoniens, polonais, allemands, hollandais ou encore suisses.

La calligraphie et l’écriture attachée ? Paul Robert, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Ce qui est rare est précieux, ainsi parlait le docte Raymond Barre.

Paul Robert, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?

Issu d’un voyage d’études en 2006, actualisé en 2009, l’ouvrage de Paul Robert a l’avantage, très précieux donc, de proposer en langue française un ensemble d’informations factuelles sur l’histoire et le fonctionnement du système scolaire finlandais, dont on sait les remarquables résultats aux enquêtes internationales PISA. On pourra reprocher à l’auteur qui n’est ni historien de métier ni finnisant ( ?) De n’être pas remonté aux sources de première main, de manquer d’esprit critique (tout lui plaît de ce qu’on lui dit et de ce qu’il voit), oubliant que ses lecteurs sont prévenus à l’encontre des paradis d’ici-bas, ou encore de faire preuve d’un « pédagogisme » abusif, on ne lui enlèvera pas ça, qu’on tient ici en estime : il nous en apprend.

Les enseignants sont titulaires depuis 1971 d’un master universitaire de cinq ans. Trois remarques pour conclure : Au Danemark, des lycéens passent le bac connectés à Internet. BACCALAURÉAT - Pile de livres d'un côté, fiches de l'autre, ordinateur face à lui: le lycéen danois est bien équipé lors de chaque épreuve écrite comptant pour le baccalauréat, et même parfois connecté à Internet.

Au Danemark, des lycéens passent le bac connectés à Internet

Les examens "sont faits pour tester les compétences. Les étudiants doivent utiliser la théorie et les méthodes (...) plutôt que les répéter", explique Steen Lassen, conseiller auprès du ministère de l'Education, chargé de la mise en oeuvre et du suivi de l'usage d'internet lors des examens. Dans ce contexte, "autoriser l'accès à Internet n'est pas une révolution mais plutôt une évolution", estime-t-il. "Les réponses n'existent pas sur Internet dans leur forme finale, prêtes à être copiées-collées".