background preloader

Agriculture et finance

Facebook Twitter

Vers une nouvelle géographie viticole ? Huit raisons qui peuvent attirer les... Comment peut se dire «waouh » à Marseille ?

Huit raisons qui peuvent attirer les...

« Té», « Fatché de centre», «Peuchère» ou « Bonne Mère» ? En tous cas, il est certain que les Terrasses du Port, la nouvelle destination shopping de la deuxième ville de France inaugurée le 23 mai dernier et ouverte le lendemain, samedi, ne peut laisser ses habitants indifférents. Revue objective et subjective de huit sujets d’étonnements du premier centre créé ex-nihilo en France, par la foncière britannique Hammerson déjà riche de 9 centres acquis depuis 30 ans. A savoir Italie Deux, Bercy 2, les 3 Fontaines, l’Espace Saint-Quentin et O’Parinor en Ile-de-France.

Place des Halles à Strasbourg, Grand Maine à Angers, Saint Sébastien à Nancy. 1) L’élan architectural du site Le challenge était de taille. 2) La soif de shopping intramuros Mais la question de base qui doit se poser en préalable de toute édification de centre est ‘‘qu’est-ce qui justifie cet apport commercial’’.

Land grabbing

Farmlandgrab.org. Les phénomènes de land grabbing. Michel Griffon : Je voudrais d’abord dire quel est le point de départ de ma réflexion sur la « question alimentaire » mondiale en général [1][1] Michel Griffon et Jean-Jacques Gabas souhaitent remercier....

Les phénomènes de land grabbing

Elle part de l’évolution démographique qui est un indicateur fondamental des besoins alimentaires. L’évolution démographique de la population mondiale et la disponibilité en terre sont très contrastées selon les continents. Concrètement, l’Asie, comme le disait René Dumont – il y a déjà bien longtemps – est surpeuplée. Plutôt que d’employer le terme de « surpeuplée », on pourrait dire qu’elle a une population très élevée qui pose des problèmes de saturation de l’espace productif agricole. Cette population plafonnera et commencera peut-être même à décliner en 2050. Le deuxième grand ensemble géographique potentiellement plus importateur, c’est l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie centrale, ensemble caractérisé par une longue bande d’aridité et de sécheresse.

Le « production grabbing » et la transnationalisation de l’agriculture (sud-) africaine. 1 OCDE, « Afrique : Priorité à l’agriculture », Paris, OCDE, 2010, www.oecd.org/agriculture. 1Au cours des dernières années, on a assisté à une « redécouverte » de l’agriculture en tant que domaine d’activité stratégique.

Le « production grabbing » et la transnationalisation de l’agriculture (sud-) africaine

Les investisseurs étrangers à l’assaut des terres agricoles africaines. 1 IIED : International Institute for Environment and Development. 1La ruée des investissements privés vers les terres agricoles des pays du Sud a été particulièrement médiatisée ces derniers mois.

Les investisseurs étrangers à l’assaut des terres agricoles africaines.

Ce processus est qualifié d’« accaparement des terres » ou d’ « agro-colonialisme » par les ONG et bon nombre d’organisations paysannes (Grain, 2008), de façon plus neutre d’« acquisition » de terres agricoles par la Banque Mondiale, d’« appropriation à grande échelle » ou encore d’« investissements directs étrangers (IDE) »… Ces termes révèlent des interprétations différentes et souvent partielles. Les ONG dénoncent la spoliation des terres et la violation des droits des populations locales alors que l’IIED1pose le débat en ces termes : "Land grab or development opportunity ? "(Cotula, 2009). 2Les appropriations foncières des États ou des sociétés étrangères ne constituent certes pas une nouveauté : elles jalonnent l’histoire récente de l’Afrique. 5 SOSUMAR : Société Sucrière de Markala.

Financiarisation et agriculture: les enjeux pour le modèle agricole québécois. Pour télécharger le fichier pdf, cliquez ici Introduction Nous entendons par financiarisation de l’économie le déploiement d’un nouveau cadre macroéconomique de régulation qui a été mis en place à partir des années 1980, caractérisé par la prédominance des actifs, pratiques, institutions et acteurs financiers dans le développement actuel des économies capitalistes avancées.

Financiarisation et agriculture: les enjeux pour le modèle agricole québécois

Ce cadre a été implanté à la suite du démantèlement progressif des institutions et dispositifs d’inspiration keynésienne qui avaient été chargés de maîtriser les conditions du développement économique et de limiter l’emprise des logiques spéculatives sur la vie économique des sociétés. Ce démantèlement s’est concrétisé par des vagues de déréglementation du secteur financier et bancaire qui ont eu cours dès la fin des années 1970, et qui ont permis aux marchés financiers de constituer le cœur d’un régime d’accumulation à dominante financière.

Le secteur agroalimentaire n’a pas fait exception. La financiarisation de l'agriculture. Résumé : L'agriculture est financière depuis plusieurs siècles, les marchés à terme ont même été inventés pour l'agriculture.Ainsi, ce que nous appelons aujourd'hui « financiarisation de l'agriculture » est simplement une augmentation de sa financiarisation.Aujourd'hui 2% des transactions du marché agricole finissent par une livraison physique.Les prix semblent être impactés par la financiarisation.

La financiarisation de l'agriculture

Les débuts de l'agriculture financière On oublie vite que la naissance de la finance est bien antérieure à la deuxième partie du XXème siècle. Pourtant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les premières bourses, proches de celles que nous connaissons, se créent au XVIème siècle (Anvers 1531, Lyon 1540, Londres 1571). Club Déméter - Cahier Déméter n°14.