Les treize nouvelles régions visualisées sans carte. La carte des 13 nouvelles régions est vue et revue, vous la connaissez par cœur.
Nous vous proposons de vous détacher de la présentation géographique classique et d’explorer ces nouvelles régions selon des points de vue différents. Nous avons représenté des données selon le principe des small multiples en nous inspirant du travail de Julia Sturm sur l’Union européenne. En France métropolitaine, il y a désormais 7 nouvelles régions issues de la fusion de 16 anciennes. Les équilibres humains, géographiques, économiques sont dès lors complètement modifiés mais avec une constante : le poids de l’Ile-de-France, région la plus riche et la plus peuplée, n’est absolument pas remis en question. Nouvelles régions : qui est la plus riche ? La plus peuplée ? Comparez - L'Obs. La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit de mercredi à jeudi 20 novembre.
Densité de population, PIB par habitant... "L'Obs" vous présente vos nouvelles régions en infographies. Quelle est la région la plus grande ? Géographie électorale: qui détient les clés du «mystère français»? Dans moins de neuf mois, les Français éliront leurs 36.000 maires à l'occasion des élections municipales. 36.000 scrutins locaux et autant d'occasions d'explorer le «mystère français», pour reprendre le titre de l’ouvrage des chercheurs Hervé Le Bras et Emmanuel Todd, récent succès de librairie richement cartographié qui ausculte notre territoire après trente ans de mondialisation.
Pour comprendre l’intérêt de cet essai volumineux et foisonnant qui croise démographie, sociologie, économie et politique, il faut revenir trente ans en arrière, quand les deux chercheurs publiaient L’Invention de la France (1981), un ouvrage qui se plongeait dans les spécificités culturelles du pays pour dénicher de grandes tendances. publicité Les deux coauteurs dégagaient des explications qui partaient des types de familles et des systèmes anthropologiques, dressant une «géographie des mentalités» françaises, comme l’écrivait le politologue Pascal Perrineau dans sa critique du livre à l’époque. Pourquoi votre région doit (peut-être) disparaître. François Hollande avait, lors de sa conférence de presse de janvier, évoqué la possibilité d’un redécoupage des régions françaises.
Lors de son discours de politique générale du 8 avril, le nouveau Premier ministre Manuel Valls en a précisé les contours. Réforme territoriale: ces régions dont la France a vraiment besoin. L'Alsace va-t-elle échapper à la fusion avec les régions Lorraine et Champagne-Ardenne?
Le Nord-Pas-de-Calais se mariera-t-il finalement avec la Picardie ? La Bretagne sera-t-elle contrainte de s'unir avec les Pays de la Loire ? Midi-Pyrénées et le Languedoc finiront-ils par convoler ? A moins d'une énorme surprise, ce sont là les seules incertitudes qui demeurent, alors que le Sénat devait se pencher, à compter du 29 octobre, sur les délimitations futures des régions. En attendant que le texte ne reparte à l'Assemblée nationale pour une dernière lecture. Hélas, quels que soient les choix du Parlement, on sait déjà que la nouvelle carte ne sera pas pertinente, car François Hollande et Manuel Valls ont commis deux erreurs. La France des pays locaux Fort de ce constat, le géographe Jacques Lévy, excellent connaisseur de l'espace français, a opté pour un tout autre procédé : partir du terrain et ne pas se soucier des découpages existants.
Jacques Lévy: "La taille des régions est un faux problème" Michel Lussault : «Rhône-Alpes a plutôt intérêt à ce que Lyon aille bien», Collectivités locales. Réforme territoriale : 5 questions sur un big bang régional contesté - Les Echos. Impôts : 9 millions de foyers concernés par une baisse en 2015 + VIDEOS - Manuel Valls a pointé un «?
Haut-le-coeur fiscal?» Des Français, et annoncé... Renault présente un prototype consommant 1 litre au 100 km Le constructeur français a dévoilé un prototype de véhicule hybride rechargeable à bas... La France est «? Cette France "malade", comme en témoigne "le chômage de masse" dont elle souffre "depuis... Cambadélis aurait usurpé une partie de ses diplômes, selon un... Dans un livre à paraître jeudi, Laurent Mauduit, journaliste à Médiapart, écrit que le... La France à 14 régions de François Hollande. Après des semaines de tergiversations, François Hollande a tranché.
Dans une tribune envoyée dans la soirée de lundi 2 juin à plusieurs titres de presse régionaux, avec une certaine confusion, le président de la République a annoncé vouloir un passage de 22 à 14 régions métropolitaines, dans le cadre du projet de réforme territoriale du gouvernement. Lire : Le jour où François Hollande a redessiné la France Cette réforme sera présentée en conseil des ministres le 18 juin, avant d'être discutée en juillet au Parlement.
Le premier ministre Manuell Valls a précisé mardi : « Ça ne peut pas être plus de 14 régions mais si on trouve des solutions dans le débat parlementaire pour moins, c'est ouvert. » Plusieurs surprises. Le redécoupage régional : scénarios cartographiés, analyses de géographes. Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte? La grande passion française pour la délimitation de périmètres territoriaux –ou charcutage– est de retour.
François Hollande a relancé, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, la grande partie de puzzle territorial en affirmant que le nombre de régions «peut évoluer». Le député de l'Essonne et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée Thierry Mandon a précisé le lendemain que de 22, le nombre de régions métropolitaines pourrait passer à une quinzaine.
Pour les géographes que nous avons interrogés, revoir le découpage des régions françaises n’est pas forcément une mauvaise chose. Qu’est-ce qu’une région? «Ce qui fait "région", analyse le géographe, ce n'est pas l'institution régionale mais les relations (économiques, sociales, culturelles) entre la capitale régionale et les territoires environnants. «Politiquement, les régions sont d'ailleurs aujourd'hui relativement marginalisées par rapport à la montée en puissance des grandes villes et à l'institutionnalisation des métropoles.»