Indépendance de la Catalogne : résumé de la crise entre Madrid et Barcelone. Depuis l’annonce du référendum à l’élection d’un nouveau Parlement en passant par la mise sous tutelle de la région, retour sur les grandes étapes de la crise sous forme de dialogue.
Après les élections remportées par les indépendantistes le 21 décembre, qui ont suivi la suspension de l’autonomie de la région, qui a elle-même été précédée par le lancement d’un « processus constituant » pour se séparer de l’Espagne… la situation en Catalogne est plus floue que jamais. Lundi 22 janvier, Carles Puigdemont, a été proposé comme candidat officiel à la tête de la région alors que celui-ci est toujours en « exil » à Bruxelles et que le gouvernement espagnol a toutefois averti qu’il s’opposerait à ce que M. Puigdemont soit élu en étant absent de Barcelone. Ces décisions ne sont que l’aboutissement de plusieurs mois de tension entre Barcelone et Madrid. Nous avons résumé les principaux épisodes dans cette discussion, élaborée à partir de citations réelles.
Une nouvelle carte des régions françaises. Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine.
Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015.
Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Elle oblige à revoir le contenu des enseignements de géographie au collège et au lycée car les régions qu’il conviendra d’enseigner en classe de troisième et de première sont celles issues du redécoupage de 2014. 1.
Comprendre les élections régionales en 2 minutes. (14) Les treize nouvelles régions visualisées sans carte. La carte des 13 nouvelles régions est vue et revue, vous la connaissez par cœur.
Nous vous proposons de vous détacher de la présentation géographique classique et d’explorer ces nouvelles régions selon des points de vue différents. Nous avons représenté des données selon le principe des small multiples en nous inspirant du travail de Julia Sturm sur l’Union européenne. En France métropolitaine, il y a désormais 7 nouvelles régions issues de la fusion de 16 anciennes. Les équilibres humains, géographiques, économiques sont dès lors complètement modifiés mais avec une constante : le poids de l’Ile-de-France, région la plus riche et la plus peuplée, n’est absolument pas remis en question.
Trio de tête Dans deux régions, la plus grande ville n'est pas le chef-lieu: en Normandie, le Havre est plus peuplée que Rouen (chef-lieu) et la «capitale» du Centre est Orléans, pourtant plus petit que Tours. La France agricole Le point le plus haut Pyramide des âges Dense dense dense Peuplement. A quoi sert votre Région 5/5 : l'environnement. La France émet 344 millions de tonnes de CO2, se plaçant au 17e rang mondial, selon les dernières données de 2013, et 376 millions en 2007 (16e rang), soit l'équivalent par Région de ces 13 pays en développement : Survolez ou cliquez sur la carte pour obtenir des précisions au sujet des émissions de CO2 dans chaque Région, déplacez-vous dans la carte : Sources : Inventaire national spatialisé (dernière évaluation du Ministère : 2007) et Global carbone atlas pour la comparaison internationale (2007 pour l'année de comparaison).
Le CO2, émis par les centrales à charbon, les voitures, les avions, les industries... est, parmi les 6 gaz à effets de serre, celui qui contribue le plus aux émissions responsables des changements climatiques, à hauteur de 80%. La répartition différenciée entre pays développés et en développement explique en partie les écueils d'une négociation globale, tant les disparités d’intérêt entre "Nord" et "Sud" sont profondes. A quoi sert l'argent des Régions ? La nouvelle carte des régions françaises : présentation, analyse et débats - Histoire-géographie - Éduscol. Découvrez des ressources pour comprendre les différents enjeux de la réforme territoriale.
Depuis 2013, La France métropolitaine connaît une vaste réforme de ses structures territoriales administratives et politiques. Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ? - vidéo Dailymotion.