La Chine, terrain de chasse privilégié pour Mossack Fonseca. Les « Panama papers » permettent de plonger dans les eaux troubles du capitalisme à la chinoise.
Comme pour les « ChinaLeaks » en 2014 – une précédente enquête sur les paradis fiscaux menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et de nombreux médias internationaux, dont Le Monde –, on y trouve « fils et filles de prince » (les descendants des révolutionnaires chinois) et chefs d’entreprises. Pour la firme panaméenne Mossack Fonseca, la Chine est devenue l’un des premiers marchés. Les tentatives de plus en plus désespérées de la Chine pour éviter l’effondrement économique. Incapable de convaincre le monde que l’économie chinoise reste sous contrôle, le gouvernement de Pékin essaye maintenant de jouer de la menace de rétorsions pour contraindre les investisseurs à ne pas céder à la panique.
Une étonnante méthode dénoncée par le magazine en ligne Quartz. Les faiblesses structurelles économiques chinoises sont bien connues: l’accumulation de créances douteuses et de dettes, le vieillissement rapide de la population, des statistiques officielles truquées et manipulées, la montée du mécontentement social et un nombre considérables d’entreprises publiques à la fois inefficaces et hypertrophiées. Tout cela est connu depuis des années tout comme les prévisions qui annoncent invariablement un effondrement imminent de l’économie chinoise et se succèdent depuis dix ans. La Chine confirme l'arrestation de libraires hongkongais "disparus" Cette annonce, effectuée dans une lettre à la police hongkongaise dont des éléments ont été rendus publics jeudi soir, risque de renforcer les craintes que Pékin ne soit en train de durcir sa mainmise sur l'ancienne colonie britannique.
Les trois hommes travaillent tous pour Mighty Current, une maison d'édition hongkongaise connue pour publier des ouvrages peu amènes envers le gouvernement chinois. Cinq de ses employés se sont "volatilisés" ces derniers mois. Lui Por, Cheung Chi-ping et Lam Wing-kee ont disparu en octobre dans le sud de la Chine. Un quatrième, Gui Minhai, qui a aussi la nationalité suédoise, n'est pour sa part jamais rentré à Hong Kong d'un voyage en Thaïlande en octobre. Chine : à peine construite, la statue géante de Mao déjà détruite. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Les images ont fait le tour du monde en début de semaine.
Une statue géante de Mao Zedong érigée dans une contrée pauvre de la Chine. Une majestueuse statue à l’effigie de Mao Zedong a été inaugurée dans une région pauvre de la Chine, ce qui n’a pas vraiment réjoui ses habitants.
Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine, reste une personnalité très controversée et sa légitimité est constamment l’objet de débats. Cependant, il est omniprésent un peu partout dans le pays. Plus de 2000 statues ont été érigées pour célébrer sa personne : la dernière en date est imposante et elle est en or. Ce Mao de plus de 36 mètres de haut, fait d’acier et de béton, et recouvert d’une peinture dorée, aurait coûté 3 millions de yuans (soit environ 430 000 euros). La statue domine le xian (district) de Tongxu, près de la ville de Kaifeng, dans la province du Henan, l’une des régions les plus pauvres de la Chine. La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique.
MONDE Ce dimanche, en autorisant tous les couples à avoir un deuxième enfant, la Chine a mis fin à une politique controversée, vieille de plus de trois décennies… 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Une nouvelle page se tourne.
Gigantesque glissement de terrain en Chine. Chine : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Fin de l’enfant unique en Chine : « Il est peu probable que la fécondité remonte » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par François Bougon La mise en place en 1979 de la politique de l’enfant unique, trois ans après la mort de Mao et au moment où Deng Xiaoping lançait sa politique de réformes et d’ouverture, s’expliquait par des raisons économiques.
Tout comme son abandon, près de quarante ans plus tard, dans une Chine grisonnante et en quête d’un nouveau modèle de développement qui donne une part plus importante à la consommation. Mais, pour la démographe et sinologue Isabelle Attané, de l’Institut national des études démographiques (INED), qui publiera en janvier chez Fayard La Chine à bout de souffle, l’autorisation accordée à tous les couples d’avoir deux enfants ne devrait pas permettre d’assister à une remontée de la fécondité.
Pourquoi la tension monte en mer de Chine du Sud. Accueil DECRYPTAGE Le ton est monté d'un cran entre la Chine et les États-Unis mardi après qu'un bâtiment de guerre américain a croisé au large des îles Spratleys, convoitées par plusieurs puissances régionales.(...)
Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. VIDEO. Chine: Deux mois après, nouvelle explosion à Tianjin. FAITS DIVERS Deux mois après les terribles incidents à Tianjin, la ville est à nouveau touchée par de violentes explosions, qui pour le moment n'ont pas fait de blessé...
Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé La ville de Tianjin à nouveau théâtre d'une importante explosion. Selon plusieurs tweets, une explosion a retenti dans cette ville du nord-est de la Chine. Le 12 août, plusieurs explosions dans des entrepôts à Tianjin, quatrième ville du pays, avaient déjà fait plus de 165 morts et d'énormes dégâts matériels.
Chine: Le pont en verre craque sous le poids des touristes. En Chine, la persistance du nationalisme. Y a-t-il une dislocation de l’Etat-nation, conjuguée à une recomposition de l’Empire en Chine?
Je n’y crois pas. Les développements récents illustrent à mes yeux la vigueur et la persistance du nationalisme, qui était déjà à l’origine de la révolution chinoise. Pourquoi il faut s'inquiéter de la crise boursière en Chine. L’indice Shanghai Composite a connu ce mardi sa plus forte baisse depuis janvier. Il a terminé la séance à 3 748,16 points, en recul de 6,15%. Crise boursière, crise immobilière, crise de croissance, le modèle de développement chinois est sur la sellette. Voici pourquoi.
Ursula Gauthier : "La Chine n'a pas changé, elle reste une dictature" - vidéo Dailymotion.