Oubliés de nos campagnes. La diagonale du vide Par Lionel Charrier et Alain Keler Du Nord-est au Sud-ouest de la France, de Givet (08) à Arreau (65), Lionel Charrier et Alain Keler ont parcouru en tandem, la « diagonale du vide », zone particulièrement touchée par l’exode rural.
Loin des grandes villes, la dureté de la crise est bien là. En Champagne, Marie, postière et mère célibataire d’une adolescente, n’arrive plus à joindre les deux bouts. Oubliés de nos campagnes. Dynamique spatiale et usage des schorres de l’Anse de l’Aiguillon de 1705 à nos jours. Enjeux de conservation d’un patrimoine naturel littoral marin. RemerciementsLes auteurs remercient Alain Thomas, qui a réalisé la cartographie des schorres par photo-interprétation pour l’année 1950 et a participé à celle de 2006, ainsi que Corentin Lhommedé, étudiant en master 1 à l’université de Nantes, qui a réalisé le travail de cartographie pour l’année 1972.
Laurent Godet remercie également Loïc Ménanteau pour lui avoir transmis une copie des cartes de Claude Masse. Merci enfin aux deux relecteurs anonymes de cet article pour leurs remarques constructives. Pauvreté et inégalités en Russie. , 2012, [en ligne], consulté le 16/01/2017, URL : L’accès à l’emploi presque inexistant dans l’agglomération de Moscou (1% à 2%) et plus élevé dans les républiques de Caucase du Nord (47% à 53%) où le travail informel occupe une place importante (Zoubarévitch, 2008).
Le chômage en Russie. "Punir les pauvres. Le nouveau gouvernement de l'insécurité sociale." Lettre ouverte à ceux...
…qui n’ont pas eu la chance d’échapper tout à fait au psychodrame de la parution du livre Punir les pauvres Après plus de deux ans d’obstétrique éditoriale paraissait en septembre 2004 aux éditions Agone le livre si souvent annoncé et tant attendu de Loïc Wacquant, Punir les pauvres. « La pauvreté ne se limite pas à la périphérie des villes ! » - Louis Maurin. Un nouveau comparateur des territoires a été mis en place par le bureau d’études Compas, spécialisé dans l’analyse des données sociales.
Se basant sur des données de l’Insee, l’outil fournit, pour chaque commune, le revenu médian, celui des plus pauvres et des plus riches, rapportés au département et aux références nationales. Des informations qui ont été affinées : elles intègrent dorénavant les prestations sociales. A lire aussi. Pauvreté et inégalités : état des lieux dans les villes de plus de 20 000 habitants. Pour mieux connaître la pauvreté, pour mieux la combattre, la Gazette poursuit l’analyse des données produites par Le Compas, bureau d’études spécialisé dans l’analyse des données sociales, sur la base des dernières données de l’Insee sur les revenus de la population.
Pour la première fois, l’établissement national de statistiques fournit en effet des données sur les revenus des habitants « calculés en enlevant les impôts directs payés et en ajoutant les prestations sociales », précise Louis Maurin, directeur d’études au Compas. Ces données, plus précises, sont cependant basées sur les revenus 2012 de la population, mais elles ne remettent pas en cause les précédentes simulations que nous avions effectuées avec Le Compas sur le classement des villes les plus pauvres, en 2014.
Selon Louis Maurin, elles dessinent, avec d’autres travaux récents de l’Insee, « une carte de France de la pauvreté qui s’éloigne de l’image des plus pauvres regroupés en périphérie des villes ! Combien de pauvres dans les 100 plus grandes villes ? De 58,3 % à Roubaix à 8,8 % à Versailles, les taux de pauvreté varient fortement parmi les 100 plus grandes communes de France métropolitaine comme l’indiquent les nouvelles données de l’Insee pour l’année 2013 à partir desquelles le Compas produit ces estimations.
Les communes qui accueillent, en nombre, le plus de personnes pauvres, sont logiquement les plus peu¬plées. Les cinq plus grandes communes accueillent au moins 100 000 personnes pauvres sur leur territoire : Paris (454 000), Marseille (274 000), Toulouse (107 000), Nice (100 000) et Lyon (97 000). La théorie des « capabilités » d’Amartya Sen face au problème du relativisme.
1 Cet article a fait l’objet d’une présentation lors de la journée d’étude Tracés à l’ENS LSH (septe (...) 1Les écrits d’Amartya Sen, économiste et philosophe indien, prix Nobel de sciences économiques en 1998, sont aujourd’hui reconnus pour leur apport majeur à l’analyse des inégalités et aux théories philosophiques de la justice.
Selon cet auteur, il faut non seulement prendre en compte ce que possèdent les individus, mais aussi leur capacité, leur liberté à utiliser leurs biens pour choisir leur propre mode de vie. Comment définir la pauvreté: Ravallion, Sen ou Rawls ? Qu'est ce que la pauvreté ?
Si celle-ci paraît être un phénomène visible, concret, aisément reconnaissable, surtout dans le contexte des pays en voie de développement, elle n'en reste pas moins un concept difficilement définissable et mesurable. Pauvre, mais privé de quoi ? Manque de ressources, manque d'éducation, absence de sécurité ? L'objet même de la pauvreté demeure aujourd'hui difficile à déterminer. La privation est une notion communément admise lorsque l'on en vient à définir la pauvreté, mais l'objet de ce qui constitue la privation - ou les privations - reste controversé.
« 30 % des agriculteurs gagnent moins de 350 euros par mois ! » L’édito de Charles SANNAT. Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, C’est le directeur général de la MSA, la mutualité sociale agricole, qui attire l’attention sur la détresse profonde du monde agricole.
Sur les 6 premiers mois de l’année, la « permanence de prévention du suicide chez les agriculteurs a reçu 1 700 appels », ce qui représente 285 appels en moyenne par mois. On apprend également dans cette interview donnée par Michel Brault sur Radio France que sur le revenu 2015, « à peu près 30 % des agriculteurs ont gagné moins de 4 200 euros, c’est-à-dire 350 euros par mois. Les invisibles du périph' parisien. A Paris, la pauvreté saute aux yeux. Elle interpelle ceux qui ne sont que de passage. Mais elle sait aussi se cacher, comme ces pauvres qui vivent à l’écart des autres, au bord du périphérique parisien. Reporter à l'AFP, je m'intéresse à ce sujet depuis longtemps. J'ai envie de raconter qui sont ces gens qu'on voit tous les jours, sans vraiment les voir. Avant la rue, ils ont été comme nous: ils ont joué aux billes dans la cour de l'école, sont partis en vacances, ont fêté leur anniversaire en famille.
Estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalités. En 2015, le taux de pauvreté monétaire augmenterait légèrement… Pour l’année 2015, la méthode expérimentale basée sur la microsimulation (encadré) indique une légère hausse du taux de pauvreté monétaire, de 0,2 point. Ainsi, le taux de pauvreté en 2015 s’élèverait à 14,3 %, après 14,1 % en 2014 (figure 1). Cette augmentation de la pauvreté monétaire prévue pour 2015 ferait suite à une légère hausse de 0,1 point en 2014, après deux années de baisse. Le taux de pauvreté en 2015 serait ainsi inférieur de 0,4 point à son point haut de 2011, mais supérieur d’un point par rapport au niveau d’avant la crise en 2008.
Cette hausse du taux de pauvreté en 2015 proviendrait principalement de l’augmentation du nombre de chômeurs vivant au-dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée. Google Traduction. Paris et sa région, capitale des inégalités. En Île-de-France, les habitants sont de plus en plus nombreux à être de plus en plus pauvres. C’est le constat alarmant que dresse le Secours catholique dans un rapport rendu public hier, en s’appuyant sur les chiffres de l’Insee, de l’agence régionale de santé et les témoignages de ses bénévoles sur le terrain.
Les plus aisés, pour leur part, se concentrent sur des territoires bien définis où tout est fait pour que les plus démunis ne viennent pas « ruiner » leur paysage. La région la plus riche de France, dont le PIB représente un tiers de la richesse du pays, est en fait la zone la plus inégalitaire de la République. Les inégalités explosent en Île de France. Cette région regroupe huit départements. Il y a le plus riche (Hauts-de-Seine) et le plus pauvre (Seine-Saint-Denis). 15% (1,8 million) des 12 millions d'habitants disposent de moins de 990 euros par mois par unité de consommation et la moitié d'entre eux de moins de 750 euros, selon un rapport de l'association publié lundi.
"Il y a plus de personnes pauvres" et leur niveau de pauvreté "s'aggrave", s'inquiète Hervé Du Souich, président du Secours Catholique Ile-de-France. "On veut lancer un cri d'alarme: jusqu'où on va continuer dans ce sens-là? " Les Français s’appauvrissent depuis quelques années. Sous le titre « Les revenus et patrimoines de ménages », l’INSEE vient de publier un ouvrage de 174 pages qui tente de donner un aperçu du revenu annuel des ménages par unité de consommation en 2013 et de leur patrimoine en 2015. Dans le revenu, l’institut englobe les salaires, les retraites, les allocations chômage, le RSA et toutes les prestations sociales comme les allocations familiales et l’allocation logement sans lesquelles bien des ménages ne pourraient ni élever leurs enfants ni disposer d’un toit.
L’INSEE décompose aussi les dépenses de chaque ménage par unité de consommation. Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche. "La décentralisation n'est pas démocratique" selon le philosophe Marcel Gauchet - Club RH. Les taux de pauvreté des 100 plus grandes communes de France. Où vivent les pauvres ? L’Insee infirme définitivement la thèse de la France périphérique. Revenus-Salaires - Forte pauvreté rurale et urbaine en Languedoc-Roussillon. [Carte interactive] La pauvreté, urbaine, trop urbaine. Un nouveau regard sur la pauvreté et les inégalités en France. Ip1552. CP Filosofi Publications régionales. Les vulnérabilités résidentielles en questions. Twitter. Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2016. Un sans-abri sur dix est diplômé de l’enseignement supérieur. Justin Trudeau says poverty is sexist. These 5 charts show why he’s right. La pauvreté selon le PNUD et la Banque mondiale.
Selon la Banque mondiale, la pauvreté dans le monde devrait passer pour la première fois sous la barre des 10 % Insee En Bref pauvrete. Les inégalités de revenus en Grande-Bretagne : le coefficient de Gini, 1978 - 2009. De la pauvreté au bien-être, la leçon d'Angus Deaton. 3 Geographie des marges urbaines les quartiers de la politique de la ville. Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) Selon Oxfam, les inégalités explosent (toujours plus) dans le monde. Rapport oxfam3 le role de laide dans le monde post 2015. Objectifs du millénaire pour le développement : l’ONU voit plus loin. Richesse et pauvreté en Allemagne, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, mai 2015) L’Afrique du Sud toujours inégalitaire 20 ans après l’apartheid - 6 décembre 2013. Quelles « mesures » pour quantifier la pauvreté ? Les indicateurs produits par les organisations internationales. Ecouté, vu et lu… 11 au 17 juillet 2016 – Planète Vivante.
La ville à la croisée des chemins – Promenade dans la littérature de l'urbanité. L'ONU adopte un programme pour changer de monde. L'extrême pauvreté recule dans le monde. Les Suisses ont refusé un projet inédit de revenu universel. 17 octobre : événements. Rénovation urbaine : Saint-Étienne mise sur les pavillons et les maisons d'architectes pour faire revenir les familles. La ville à la croisée des chemins – Promenade dans la littérature de l'urbanité. 02120 precarite St Etienne. 2013KADDOURTHESERKcorps texte. IARA 20. 17 octobre 2016 : Cultivons nos liens, partageons nos cultures – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde.