Beijing éliminera les petits poêles à charbon face au smog en hiver. La ville de Beijing lancera cette année une campagne contre les petits poêles à charbon utilisés dans les maisons et dans les entreprises, car la consommation du charbon de qualité médiocre est accusée d'aggraver le smog en hiver dans la capitale chinoise.
A partir de cette année, Beijing lancera "une bataille de grand ampleur" pour remplacer l'utilisation du charbon dans les régions rurales par des combustibles plus propres, ont déclaré lundi des responsables de la ville, lors d'une conférence sur le contrôle de la pollution et la gestion du charbon. Les autorités contrôleront les petites usines, les restaurants, les bains publics et les hôtels dans les régions rurales pour remplacer leurs poêles à charbon, a indiqué Zhong Chonglei, inspecteur en chef du bureau de la protection de l'environnement de Beijing.
Cette campagne visera également à lutter contre les ventes de charbon de qualité inférieure qui produit davantage de polluants. (Rédacteurs :Yin GAO, Guangqi CUI) Pour lutter contre la pollution, la Chine veut fermer un millier de mines de charbon en 2016. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harold Thibault (Shanghaï, correspondance) Malgré deux alertes rouges à la pollution atmosphérique déclenchées en décembre, l’air de la capitale chinoise s’est amélioré sur l’ensemble de l’année 2015, selon les autorités locales.
La concentration de particules fines (PM2,5) dans l’air a atteint 80,6 microgrammes par mètre cube (μg/m3) en moyenne sur l’ensemble de l’année écoulée. Cela correspond à une baisse de 6,2 % par rapport à 2014 et de 10 % par rapport à 2013, première année où étaient publiés ces relevés de qualité de l’air, sous la pression d’une opinion publique inquiète et informée par les réseaux sociaux. Chine premier pollueur de la planète et croisé de l'écologie.
Air pollution: a dark cloud of filth poisons the world’s cities. During these cold winter days, Anumita Choudhury dare not leave her small second-floor apartment in Delhi’s northern suburbs.
Elderly now, she has developed asthma. The last time she ventured into the streets of the world’s second most populous city she began gasping for breath and had to be helped home by her neighbours. The story is the same in many of the world’s great cities. From Kabul in Afghanistan to Hong Kong and Shijiazhuang in China, and from Lima to São Paulo in Latin America, people are increasingly suffering in severe toxic smogs – leaving hospitals and health clinics flooded with people with respiratory and heart problems. Foul air has blanketed much of urban Asia for many weeks already this winter.
According to the World Health Organisation, the toxic fumes of growing numbers of diesel cars are combining with ammonia emissions from farming, wood and coal fires, tyre burning, open rubbish dumps, and dust from construction sites and brick kilns. ENVIRONNEMENT. 670 000 Chinois meurent en un an à cause du charbon. La pollution atmosphérique causée par l’usage du charbon a tué environ 670 000 personnes en 2012 en Chine, selon une étude scientifique récente.
La pollution due à l’usage du charbon a tué en moyenne 670 000 personnes en 2012 en Chine, selon une étude pluridisciplinaire chinoise sur l’impact économique, environnemental et social de l’usage intensif de ce combustible. Le charbon représente environ 70 % des sources d’énergie utilisées en Chine,précise le South China Morning Post. Chine . Deux militants écologistes arrêtés pour “prostitution” Ils enquêtaient sur une usine chimique dans le sud-est de la Chine.
Mais, accusés de “se livrer à la prositution”, deux militants écologistes ont été arrêtés. Un épisode révélateur des conflits environnementaux à venir dans le pays. Deux bénévoles d’ONG environnementales, une femme et un homme, ont été cueillis par la police vers 5 h 30 du matin le 3 décembre, dans leur chambre d’hôtel à Ningde, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine).
Mlle Tian Zuning et M. Témoignage. Quitter Shanghai l’irrespirable. Un expatrié américain installé dans la mégalopole chinoise n’en peut plus de l’air toxique de sa ville d’adoption.
Comme de très nombreux habitants, il songe à partir pour l’Australie, afin de protéger sa santé et celle de sa famille. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai les sinus complètement encombrés. Et sans doute l’épais brouillard de pollution qui étouffe Shanghai depuis quelques semaines y est-il pour beaucoup. A en croire l’augmentation fulgurante des cas de détresse respiratoire signalés par les hôpitaux et rapportés par la presse locale, je ne suis pas le seul : la ville tout entière tousse.
Le reste de la Chine, surtout au nord, n’est pas mieux loti. Article réservé aux abonnés. Chine . Deux militants écologistes arrêtés pour “prostitution” Sous le dôme - Un documentaire de Chai Jing - version française intégrale. La pollution de l’air bat tous les records à Pékin, en alerte « rouge » pour la première fois. Pékin et New Delhi étouffent à nouveau sous la pollution, Actualités.
Plus de 4 000 Chinois meurent tous les jours de la pollution de l’air. La ville chinoise de Shenzhen sous la pollution, le 23 avril 2015.
AFP PHOTO / FRED DUFOUR Les ravages de « l’Airpocalypse » se poursuivent en Chine. Et les chiffres ont de quoi faire tourner la tête : la pollution de l’air due aux particules fines PM2,5 (celles d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, qui se nichent profondément dans les poumons) tue 1,6 million de personnes chaque année dans l’Empire du milieu, soit plus de 4 000 par jour, ce qui représente 1 mort prématuré sur 6 dans le pays. Ce sont les conclusions d’une étude menée par l’université californienne de Berkeley (Etats-Unis), qui doit être publiée dans la revue scientifique PLoS ONE la semaine prochaine. Cette étude n’est pas la première à révéler l’étendue des méfaits du smog chinois. Les scientifiques américains Richard Muller et Robert Rohde ont ainsi analysé quatre mois de données en temps réel, relevées toutes les heures dans 1 500 stations de mesure réparties dans le pays.
Beijing Air Pollution: Real-time PM2.5 Air Quality Index (AQI) Pollution: alerte rouge à Pékin. Pékin est pour la première fois en alerte maximale «rouge» à la pollution atmosphérique, une mesure inédite décidée par les autorités lundi alors qu’un nouvel épisode «d’airpocalypse» doit toucher la capitale chinoise.
Cette annonce doit entraîner à partir de mardi matin, et jusqu’à jeudi, des mesures exceptionnelles pour les quelque 20 millions de Pékinois, a annoncé le Bureau de la Protection environnementale de la municipalité.