Webarmature. Pour saluer le Rhône (work in progress !) by Éditions LIBEL - issuu. Energies2demain. Pano_Confluent_Rhone_Durance.jpg (Image JPEG, 2500x588 pixels) - Redimensionnée (69. RichardScFig2.jpg (Image JPEG, 680x932 pixels) Le développement durable, approches géographiques. 1.
Des principes fédérateurs 2. Des objectifs ambitieux 3. Des actions difficiles à mettre en œuvre Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'eau était considérée comme une richesse inépuisable que chaque usager pouvait s'approprier, posséder et exploiter en fonction de ses besoins. Dans cette optique, des politiques de "gestion durable des ressources en eau" se mettent en place en France et en Europe. À l'échelle d'un grand bassin versant comme celui du Rhône, il est nécessaire de distinguer trois idées.
Des principes fédérateurs La formulation des grands principes de gestion des ressources en eau remonte en France à la période des années 1960-1990. Le point de vue de la loi : l'eau, une ressource à préserver dans sa globalité Dans les textes juridiques majeurs sur l'eau, un renversement fondamental a lieu dans les années 1960-1990. Le point de vue du géographe : le problème de l'eau Le problème de l'eau mérite donc d'être posée et décortiquée de façon méthodique. Rhône. Changements environnementaux, dérives biologiques et perspectives de restauration du Rhône français après 200 ans d’influences anthropiques. 1La vallée du Rhône, en particulier en aval de Lyon, constitue l'un des axes majeur du développement économique de la France.
Il en résulte une très forte accumulation d'agglomérations, de voies de communication, d'industries. Le fleuve lui-même représente un symbole de l'utilisation extrême d'un cours d'eau. Jusqu'ici entièrement tournés vers le développement économique, les acteurs de l'aménagement ont longtemps considéré les milieux naturels comme des espaces à conquérir. Ainsi, au cours des 200 dernières années, les activités humaines ont profondément changé le Rhône entre Lyon et la Camargue, mais aussi entre le lac Léman et Lyon. Des digues ont été construites au début des années 1800 afin de protéger les riverains contre les crues. 2Depuis quelques années, un certain renversement de tendance semble s'amorcer. Historique : Une vallee progressivement coupee de son fleuve. Le risque d’inondation à l’amont de Lyon : héritages et réalités contemporaines.
1L’étude du risque d’inondation s’est progressivement élaborée à l’interface nature-société autour du croisement entre aléa et vulnérabilité.
L’équation classique s’est d’abord enrichie par la prise en compte de la notion de patrimoine, puis par l’étude de la dialectique entre risque et urbanisation (Chaline et Dubois-Maury, 1994), qui introduit la notion fondamentale d’enjeux et définit le concept de risque urbain. Ce dernier relève par ailleurs d’une démarche unitaire d’explication du risque dans la ville (November, 1994 ; Pigeon, 1996). Les recherches et la gestion des risques naturels s’orientent aujourd’hui vers une approche globale, transversale, voire systémique, suite à la diffusion des outils formalisés en premier par la thermodynamique et la physique quantique. De nouveaux modèles se mettent ainsi en place, qui visent à montrer l’importance des interactions entre le milieu et les sociétés. 1 Le terme de vulnérabilisation a été proposé par B. 22Le projet initial de J. Carte d'identité / Géographie et histoire / Encyclopédie / Accueil - Le site portail du Fleuve Rhône.
La restauration du fonctionnement naturel des cours d'eau. A gauche, cours d'eau naturel - A droite, cours d'eau fortement modifié.
Construction de digues, bétonnage des berges ou coupure de méandres, implantation de barrages, enlèvement des granulats… les aménagements sur les milieux aquatiques perturbent leur fonctionnement naturel, garant du bon état des eaux.L’altération physique des cours d’eau a en effet pour conséquence la dégradation de leur qualité biologique : les poissons ne peuvent plus vivre normalement dans ces rivières déformées.