background preloader

Conférences interventions de Gilles Clément

Facebook Twitter

Gilles Clement - le Tiers-Paysage. Mercredi 13 février 2013.

Gilles Clement - le Tiers-Paysage

Rencontre avec Pierre Rabhi et Gilles Clément - Canal Eduter. Gilles Clément : "Avec la création d’un jardin, on entre dans une dimension politique" Gilles Clément a longtemps enseigné à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles. Titulaire en 2011-2012 de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France, il écrivait alors pour présenter sa proposition : Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l'écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique. Tout semble lié pour ce jardinier qui défend le concept de "génie naturel" permettant de mieux comprendre la nature en exploitant sa diversité sans la détruire. Gilles Clément (1/5) : S'insérer dans le flux du vivant. Paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément enseigne à l'École nationale supérieure du paysage, à Versailles.

Gilles Clément (1/5) : S'insérer dans le flux du vivant

Outre des jardins privés, on lui doit le parc André Citroën, le jardin du musée des Arts premiers ou encore le jardin du Rayol, à Hyères. Par Ruth Stégassy. Réalisation : Olivier Bétard. Rediffusion de l'émission du 07.12.2009. Avec la collaboration de Claire Poinsignon et Julie Beressi. Gilles Clément : "Celui qui s'occupe d'un jardin vit dans la surprise heureuse" Au fil du temps, je me suis rendu compte qu'en valorisant le métier de jardinier, je sortais de mon rôle et que c'était la force du concept : associer des personnes qui ne se rencontrent jamais, trouver une passion commune, faire collaborer les différences pour faire voir et sentir.

Gilles Clément : "Celui qui s'occupe d'un jardin vit dans la surprise heureuse"

On peut ainsi rompre l'isolement, casser l'ennui, quitter les habitudes et s'exposer pour être soi-même. "Des jardins et des hommes", Gilles Clément Dans quelle mesure cette notion de jardinier planétaire requestionne-t-elle en retour les autres notions-clés proposées par Gilles Clément, à commencer par celle de "Jardin planétaire", dont on peut s’interroger sur son apparente tendance à escamoter l’enjeu des échelles (locale, nationale, supranationale, ...), et donc la possibilité de faire aussi "jardins en politique" à travers la mise en réseau (rhizome ?)

D’initiatives même très localisées ? Écouter. Éloge de la lenteur. Privilégier la marche, prendre le temps de cultiver des plantes, les regarder pousser...

Éloge de la lenteur

Ce sont des moyens de se sentir exister ! Approches sensibles d'un philosophe, un paysagiste et un anthropologue. Et, ne pas oublier que "Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité. " De quoi la lenteur est-elle le signe ? À quoi résiste-t-elle ? La lenteur est un sujet qui a beaucoup inspiré les écrivains. Une débat enregistré en juin 2015.

Rencontre entre les botanistes Gilles Clément et Francis Hallé : « Les plantes paraissent toujours exotiques au début » Ecologie, environnement et paysage étaient au menu d’une rencontre entre les deux artistes de la botanique, au cœur d’un environnement préservé : celui de la « vallée des impressionnistes », dans la Creuse.

Rencontre entre les botanistes Gilles Clément et Francis Hallé : « Les plantes paraissent toujours exotiques au début »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucien Jedwab « Les chênes [sont devenus] le symbole de la flore d’Europe, mais ce sont des arbres tropicaux » (Francis Hallé). « Le jardin planétaire, c’est la Terre considérée comme jardin » (Gilles Clément). Gilles Clément : biographie, actualités et émissions France Culture. Le jardin en mouvement - France Culture. France 3 Nouvelle-Aquitaine - Le jardin en mouvement, Gilles Clément. Gilles Clément (1/5) : S'insérer dans le flux du vivant. Jardins, art et vertus. En ville ou à la campagne, au sol ou sur les toits, exigus ou aux dimensions avantageuses,les jardins ont en commun de provoquer des sentiments, des émotions…, de susciter un imaginaire aux couleurs futuristes ou aux effluves du passé.

Jardins, art et vertus

En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr Les jardins, multiples dans leur façon d’être, d’évoluer, de se transformer, de vivre tout simplement, en osmose avec les hommes, avec ou sans contrainte, nous questionnent sur notre rapport à la nature et à ses formes de vie. Les phrases de nos invités. Ecologie : "Nous sommes entrés dans l'ère du stupidocène" Se connecter Se connecter Pas encore abonné ?

Ecologie : "Nous sommes entrés dans l'ère du stupidocène"

Abonnez-vous ! Gilles clement canopee. Création artistique. 1L’intitulé de l’enseignement correspond au titre de la leçon inaugurale : « Jardins, paysage et génie naturel ».

Création artistique

Il s’est réparti en huit cours et deux séminaires. En outre, deux conférences ont été données hors du cadre de l’enseignement général, l’une à destination du personnel du Collège de France, l’autre à l’adresse d’un public francophone espagnol à l’Institut français de Madrid. « Les espaces de l’indécision » (LhT Fabula) 1LhT : En forgeant la notion de « tiers paysage », vous dites vous inspirer de la célèbre formule de Sieyès à propos du Tiers-État.

« Les espaces de l’indécision » (LhT Fabula)

Pouvez-vous y revenir ? 2Gilles Clément : J’ai défini le tiers paysage comme la somme des espaces en « déprise », soit récente, soit ancienne : l’ensemble des espaces abandonnés par l’activité humaine ainsi que des lieux où il n’y a jamais eu d’activité humaine, et dans lesquels se réfugie tout ce qui ne peut pas vivre ailleurs. J’ai eu besoin de ce concept à la suite de l’analyse d’un paysage qui avait l’air assez naturel, dans le Limousin, mais où la diversité avait disparu, comme dans de nombreux espaces travaillés par l’homme. Quand j’ai eu fait le tour de cette question en me demandant comment appeler des paysages aussi différents les uns des autres, à côté des paysages « binaires » (forêts et pâtures), j’ai pensé que ce serait le troisième : celui de la diversité. 4Gilles Clément : C’est bien entendu pour lui.

Parc Matisse (Lille, 1990) Gilles Clément : Jardins, paysage et génie naturel. Nous continuons ce matin notre exploration de notre rapport à la nature, avec Gilles Clément, titulaire de la chaire de Création artistique.

Gilles Clément : Jardins, paysage et génie naturel

Pour lui, "le jardinier est responsable du vivant". Voici la rediffusion de sa leçon inaugurale, « Jardins, paysage et génie naturel », le 1er décembre 2011 (Rediffusion du 8 juillet 2016). Avec les chercheurs et les créateurs du Collège de France nous apprivoisons le monde et ses mutations, l'inconnu, l'invisible… et on réenchante ce qui nous paraissait banal, modeste et on trouve de nombreuses raisons de grandir et d'espérer. Jardins, paysage et génie naturel - Jardins, paysage et génie naturel. 1Parler du jardin ou du paysage dans le cadre du Collège de France, c’est envisager le jardin et le paysage comme un ensemble susceptible d’être enseigné sous la forme de cours. De mon point de vue, le jardin ne s’enseigne pas, il est l’enseignant. Je tiens ce que je sais du temps passé à la pratique et à l’observation du jardin.

J’y ajoute les voyages, c’est-à-dire la mise en comparaison des lieux que l’homme habite et dans lesquels il construit à chaque fois un rapport au monde, une cosmologie, un jardin. J’y ajoute encore les rencontres, la diversité des pensées, la surprise, l’ébranlement des certitudes. Ces pratiques de terrain auxquelles je dois tout s’appuient néanmoins sur un alphabet du savoir, ce à quoi chacun de nous devrait avoir accès et que, précisément, on appelle des cours, nécessaires pour accéder à l’expérience. Création artistique. 1L’intitulé de l’enseignement correspond au titre de la leçon inaugurale : « Jardins, paysage et génie naturel ».

Il s’est réparti en huit cours et deux séminaires. En outre, deux conférences ont été données hors du cadre de l’enseignement général, l’une à destination du personnel du Collège de France, l’autre à l’adresse d’un public francophone espagnol à l’Institut français de Madrid. Programme des enseignements. Gilles Clément à St-Etienne pour nous parler des arbres et de la nature dans la ville. Gilles Clément, jardinier et paysagiste a rencontré une nouvelle fois les stéphanois à l'occasion du Festival "Tatoujuste" le samedi 28 Novembre 2015. Après avoir rappelé le projet des arbres décorés dans St-Etienne, le paysagiste s'est interrogé sur la nature et la présence de l'arbre dans un contexte urbain. Le Jardin de l'ENS de Lyon. Entre le jardin de l'administration (à gauche) et le jardin de la recherche ( à droite) en allant vers le restaurant. (photo F Arnal) L'arbre sait il qu'il est en ville ? Tel était le thème de son intervention qui à priori peut surprendre mais qui nous interroge sur la place du végétal et notre relation à la nature ou encore à l'étrangeté du végétal et à ses fantaisies.

Comme d'habitude , Gilles Clément arrive avec son diaporama, sa conférence se décline au fil des images, témoignages de sa réflexion et de ses déambulations. Présentation - Chaire de Création artistique (2011-2012) Balcons, terrasses, murs végétalisés... des jardins ? Carte Blanche au paysagiste Gilles Clément pour un avenir plus vert. Gilles Clément. La nature recréée est-elle encore naturelle ? Gilles Clément. Création artistique - Gilles Clément. Selon Gilles Clément - Une playlist. Vers un jardin planétaire. Fédération Française du Paysage. Cycle de conférences : Vers un jardin planétaire La façon dont on conçoit le monde a une répercussion immédiate sur la façon dont on s'en occupe.

Un jardin reflète l'expression de son temps et se charge, de surcroît, des croyances liées aux perceptions de l'univers. Création artistique - Gilles Clément. Selon Gilles Clément, Nature à lire - une vidéo Art et Création.