Une boutique où tout est gratuit vient d'ouvrir à Paris. C'est un magasin d'un nouveau genre.
Dans le 12ème arrondissement de Paris, Gare de Reuilly, une boutique où tout est entièrement gratuit vient de voir le jour. La boutique sans argent - Gratuit - Paris. Un supermarché (presque) gratuit, bientôt à Paris. Park Slope Food Coop © Google Paris pourrait bien voir son premier supermarché "collaboratif" de France.
En tout cas, un projet est en cours. Un espace qui s'inspire d'expériences menées aux Etats-Unis. Comment ça marche ? Le magasin Park Slope Food Coop à Brooklyn fonctionne en coopérative. Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit. On connaissait le troc depuis la nuit des temps.
En ces temps de crise, on y revient à tous ces trucs qui traquent les bonnes affaires. Covoiturage, achats groupés, potagers collectifs, bonnes affaires de récup’ sur Internet… Pêle-mêle, les multiples initiatives s’empilent et infiltrent peu à peu les esprits. Mais, à Bruxelles, quelques initiatives poussent l’idée encore plus loin : des marchés et un magasin gratuits ont vu le jour ces derniers mois. Si, par nature, le terme de «magasin» s’oppose radicalement à la gratuité, la volonté et l’engouement de certains battent en brèche cette apparente contradiction. À l’ère de l’écoconsommation et de l’économie collaborative, tout semble désormais possible. 1 Comment ça marche ? « Apporte tout ce dont tu n’as plus besoin. 2 Qui organise et comment ? Un magasin où tout est gratuit ! (Mulhouse) Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso. Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays.
L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr) Une idée qui gagne du terrain Imaginez un instant une brocante ou derrière chaque étal vous seriez accueillis par un : « Servez-vous, tout est gratuit ». Baptisés gratiferias, ces événements ont vu le jour grâce à Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses possessions de déménagement en déménagement.
. « J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ». Un magasin où tout est gratuit ! (Mulhouse) Et si on ouvrait des magasins où tout est gratuit ? Eviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets encore en bon état, telle est l’idée qui a pris corps au Magasin pour rien, à Mulhouse, en Alsace. « Ali Baba et les quarante voleurs », de Jacques Becker, avec Fernandel, 1954 Dans cette caverne d’Ali Baba, n’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir… sans rien payer !
« La gratuité, c’est ce qui a le plus d’importance dans nos vies » Jean-Louis Sagot-Duvauroux passe une bonne partie de son temps comme dramaturge au sein d’une compagnie de théâtre malienne, Blonba.
Les zones de gratuité, le lien social grâce au don. Partout en France émergent des initiatives proposant aux particuliers désirant se séparer de biens matériels de les mettre à disposition de leur communauté.
Simplement en demandant aux municipalités de fermer une portion de rue durant une ou deux journées, les zones de gratuité sont instaurées. Le concept est le suivant : tout ce qui est dans cette zone (ou plutôt sur les étalages de cette zone, vous ne vous y ferez pas dépouiller), est gratuit. Le principe étonne, mais a pourtant déjà été appliqué dans quelques villes de France, comme par exemple à Montreuil et à Grenoble. Les habitants du quartier peuvent donc amener tous les objets dont ils veulent se séparer, et les personnes voyant quelque chose qui les intéresse peuvent se servir. Le concept est le même pour la nourriture : chacun amène ce qu’il veut et se sert durant un grand repas de quartier.
Une zone de gratuité éphémère. E système d'échanges local (SEL) existe depuis un an sur la commune sous le nom de Sel de la dune.
La présidente Viviane Roesch souligne que « cette association a pour but de développer la solidarité, l'entraide et la convivialité par des échanges de biens, de savoir et de services de proximité sans utilisation d'argent ». « Notre association, poursuit-elle, organise une zone de gratuité à l'occasion de la Semaine de la solidarité, le dimanche 25 novembre à 14 heures à l'espace Jean-Fleury. Le principe est des plus simples : les participants amènent des objets dont ils ne se servent plus mais qui seraient utiles à d'autres, et n'importe qui peut les prendre.
Pas d'échange d'argent, le sourire suffit. » Il y a déjà eu de semblables initiatives dans la France entière. Ceux non cédés seront repris par leur propriétaire.