background preloader

Jalon 1 Athènes

Facebook Twitter

Démocratie directe mais limitée

Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence.

Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique

Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L'Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. Une citoyenneté juridique et institutionnelle Dès le XIXe siècle, les historiens de l’Antiquité ont adhéré, pour la grande majorité, à la définition de la citoyenneté (politeia) donnée par Aristote dans ses Politiques : « Le citoyen au sens strict, aucun caractère ne le définit mieux que la participation (météchein) à l’exercice des pouvoirs de juge et, en général, de magistrat (archè) ».

Cette définition, institutionnelle et juridique, restreint la citoyenneté aux hommes adultes de plus de 18 ans, c’est-à-dire à ceux ayant terminé leur formation, l’éphébie. Dangereuse démocratie ? Familière de l'Athènes classique dont elle connaît en détail les rouages concrets, Claude Mossé livre d'abord dans cet essai un exposé lumineux sur la création, le fonctionnement et la réalité de la démocratie athénienne, tordant le cou au passage à quelques idées reçues, comme la radicalisation de la démocratie au IVe siècle av.

Dangereuse démocratie ?

J. -C. : les clivages ont alors simplement changé de nature. Mais l'essentiel du livre est ailleurs. Il importe surtout à Claude Mossé de suivre, dès l'époque de la démocratie triomphante, le débat sur la nature du régime. Elle montre combien ce régime fut, dès l'Antiquité, critiqué et rejeté par les meilleurs esprits. Jugé digne de donner son nom à son siècle, Périclès ne pouvait avoir engendré un régime néfaste, et la démocratie trouva donc un regain d'intérêt au prix de graves déformations. Un essai brillant, où la maîtrise de l'historiographie montre combien le sujet reste actuel. Mais l'essentiel du livre est ailleurs. La réception du régime démocratique athénien, au xviiie siècle, en France, de Rollin à Barthélémy. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La réception du régime démocratique athénien, au xviiie siècle, en France, de Rollin à Barthélémy

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Ampolo, C., 1997, Storie greche. La formazione delle moderna storiografia sugli antichi Greci, Milan. Barthélémy, J. -J., 1788, Voyage du jeune Anacharsis en Grèce dans le milieu du quatrième siècle avant l’ère vulgaire, Paris, t. Sur quel modèle se fonde notre démocratie? Temps de lecture: 10 min Regards sur la démocratie athénienne Claude MosséAcheter Pourquoi, au XXIe siècle, s’intéresser encore à la Grèce du Ve siècle av.

Sur quel modèle se fonde notre démocratie?

J. -C.? On ne trouvera pas ici d’histoire des institutions démocratiques en Grèce ancienne, même si quelques repères historiques et théoriques sont donnés dans le premier chapitre, notamment sur les figures fondatrices de la démocratie: Solon, Clisthène, Éphialte ou encore Périclès. Une démocratie critiquée par ses théoriciens En effet on oublie souvent que le régime démocratique a été contesté dès sa création tant dans son mode de fonctionnement (les poètes comiques et tragiques dénoncent à l’envi les dangers de la démagogie) que dans son principe même: Platon dans la République comme Aristote dans la Politique s’inquiètent de voir la masse populaire, inculte, influençable et indisciplinée devenir maîtresse de la cité.

Un modèle athénien délaissé au profit du modèle romain Athènes ressuscitée «L’Athènes bourgeoise» 2 — B. VRAI/FAUX Débat national : la démocratie athénienne, un modèle à suivre en 2019 ? Revue des 2 mondes modèle demo athénienne .pdf.