Les grands du 7e art. Analyse : Premier Contact (Denis Villeneuve) Premier Contact est souvent décrit comme un film de science-fiction qui se démarquerait des autres productions par sa poésie et sa photographie contemplative, image qui sied bien à Denis Villeneuve et ne risque pas de s’en détacher depuis la sortie de son dernier Blade Runner.
Cependant, loin d’être réduite à une simple quête esthétique, l’image ne se veut pas artificielle et revête d’un traitement brut de la lumière ou la texture ; il s’agirait donc d’une réalisation sensorielle en parfaite cohérence avec le scénario qu’elle porte. Ce qui nous frappe dans cette œuvre, outre la recherche apportée à la forme, c’est bien la construction de la figure de l’autre.
Non seulement les productions où l’extraterrestre n’est pas perçu comme une menace sont rares mais en plus, le langage écrit et oral de ces êtres est ici bien peu calqué sur nos modes de communications humains. . « In terms of lighting, it was a real serious question: « What do aliens bring with them when they arrive?
La Classe américaine. Ciné-club : Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma. Accueil - Mag Film - Réseau Canopé. Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.
Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard. Lettre d’information. Conf shining. La Nuit du chasseur, une esthétique cinématographique de Damien Ziegler. Un livre de Damien Ziegler Broché / 160 pages Editeur : bazaar&Co Collection : Ciné bazaar Date de sortie : 14 juin 2008 Prix Indicatif : 19,50 euro Commander sur Amazon C’est avec une certaine émotion que l’on reçoit un livre dont on suit la gestation depuis un certain temps.
Cela faisait en effet quelques années que notre ami et collaborateur Damien Ziegler travaillait sur ce projet d’étude de La Nuit du Chasseur, projet qui a finalement abouti. La naissance d’un éditeur est également une bonne nouvelle ; en l’occurrence, on ne peut que doublement se réjouir de la création de Bazaar & co., qui naît des cendres de Dreamland, coupable d’avoir sortis d’excellents livres sur le cinéma et l’animation. La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955) - Analyse et critique du film. Les listes régulièrement actualisées des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma laissent apparaître l’unique film de Charles Laughton en bonne position, sans doute plus en France encore qu’aux Etats-Unis : le film occupe la place numéro 34 (sur 100) sur la liste des meilleurs thrillers américains établie par l’American Film Institute ; le classement dressé par les Cahiers du Cinéma des 100 films pour une cinémathèque idéale lui attribue la deuxième place (autant de voix que La Règle du jeu, et une de moins que Citizen Kane).
La position au classement ne possède pas l’importance la plus grande. Mieux vaut s’attacher à la raison d’être du qualificatif de chef-d’œuvre. Car à plusieurs égards, La Nuit du chasseur n’est pas un chef-d’œuvre, en ce sens que le film ne réussit pas à remplir le cahier des charges qu’il s’est assigné. Laughton voulait rendre justice à un livre de Davis Grubb, beau succès littéraire de 1943, en l’adaptant fidèlement.
Le Western, quelle(s) histoire(s) ! « (…) Ce que le mythe communique ce n'est pas la vérité, mais la réalité.
Les Amants de Louis Malle (1958) - Analyse et critique du film. Après l'inaugural et salué Ascenseur pour l'échafaud, Louis Malle développe pour la première fois le parfum de scandale qui guidera nombre de ses œuvres futures avec Les Amants.
Le film s'inspire (d'assez loin) de Point de lendemain de Vivant Denon, un conte libertin du XVIIIème siècle, qu'il transpose dans la France provinciale et bourgeoise des années 50. C'est là que végète Jeanne Tournier (Jeanne Moreau), riche épouse d'un directeur de journal (Alain Cuny). L'immense et luxueuse demeure lui semble un tombeau, les journées défilent dans un même ennui répétitif et surtout son époux ne la voit que comme un joli objet frivole qui le laisse totalement indifférent.
Penser en cinéma. Pierre-Henry Frangne.
Penser en cinéma. Qu'est-ce qu'une idée cinématographique ? Pierre-Henry Frangne est Professeur en philosophie de l'art à l'université de Rennes 2 (UFR Arts, Lettres et Communication). Il a notamment fait paraître La Négation à l'œuvre.
Eternal sunshine of the spotless mind. Liste_fichiergw. "Princesse Mononoké" - Collège au cinéma 2008-2009 - Délégation Académique à l’Action Culturelle. Qu'est-ce que le cinéma ? de André Bazin. Une esthétique du cinéma. Bollywood : 100 ans de cinéma chanté et dansé. Pourquoi Bollywood bénéficie d’une telle influence culturelle au niveau international hors des cercles de la diaspora ?
Des spectacles comme Bharati, inspiré de films de Bollywood, ont fait le tour du monde. D’un côté, ce cinéma ne circule pas beaucoup dans le monde mais en même temps tout le monde sait ce qu’est un film indien.
Les Temps Modernes. West Side Story. Clip & clapLa musique sérieuse peut-elle faire rire? Jeux de massacre au pays de la musique sérieuse Nous vivons une formidable époque vouée au changement : béats ou sceptiques tout un chacune s’accorde sur le fait que, de la messe dominicale au sacrosaint repas de famille, aucun rite social ne résiste à l’érosion.
Une exception notable cependant : le grand concert classique dont le déroulement huilé et immuable est capable de combler les conservateurs les plus encroûtés. À un détail près, avouons-le, le frac du chef d’orchestre a cédé la place au col roulé noir (façon Karajan) ou à la chemise blanche à déboutonnage gradué à la B.H.L. Lettres. Partie consacrée aux beaux-arts du Ciné-club de Caen.