Il y a 90 ans, Wall Street vivait son «jeudi noir» Il y a 90 ans, jour pour jour, la bourse de New York vivait son «jeudi noir»: après une hausse constante dès 1927 et un summum atteint le 19 septembre 1929, le cours de la bourse chute dramatiquement le 24 octobre.
Les Etats-Unis s’engouffrent dans une crise financière, puis économique, d’une intensité sans précédent, et entraînent le reste du monde. Retour sur ce jour qui a marqué le début de «la plus importante crise de l’histoire du capitalisme moderne», selon Sébastien Guex, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne. Lire aussi: En 1929, six jours de panique à Wall Street annoncent le pire, à venir (archives du «Journal de Genève» et de la «Gazette de Lausanne») Il a suffi de six jours. Après une descente amorcée le 3 octobre, la chute de la bourse se produit le 24 octobre, le fameux Black Thursday: 13 millions d’actions sont échangées à Wall Street – plus de quatre fois la moyenne quotidienne.
The Roaring Twenties: Definition and Facts. De l'isolationisme à la seconde guerre mondiale : Le"New Deal" 1933-1939. 1- le premier "New Deal" 2- le second "New Deal" 3- Bilan du "New Deal" 1- Le Premier "New Deal" 1933-1935 L'expression fut prononcée pour la première fois par Franklin Delano Roosevelt le 2 juillet 1932, lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à Chicago, où il devait être élu comme candidat à la présidence des États-Unis.
Le concept de "New Deal" vient du titre d'un ouvrage écrit par l'économiste américain Stuart Chase en 1932. Il s'agit d'une nouvelle donne économique et sociale mise en place par ses plus proches conseillers, de jeunes intellectuels, banquiers, journalistes ou professeurs d'université, aux idées parfois opposées, mais qui forment un groupe de réflexions dynamiques : le "Brain Trust". Les États-Unis durant l'entre-deux guerres. Les États-Unis 1921-37 Les États-Unis ont été à la fois les endosseurs financiers des alliés de l'Entente et le grand catalyseur de la victoire en 1918.
Cependant, ils n'étaient pas intéressés ni à gérer les affaires européennes dans une politique de puissance en ratifiant le Traité de Versailles, pas plus qu'ils ne voulaient participer à la Société des Nations. C'est presque avec soulagement que les Américains tournèrent le dos à l'Europe pour revenir à leur isolationalisme traditionnel. Mais les idées "wilsoniennes", fondées sur la démocratie, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le maintien de la paix par une organisation internationale, devaient de plus en plus inspirer la pensée occidentale. Les Etats-Unis de l'entre-deux guerre by Julie Laudacias on Prezi Next. 14 points de Wilson - Histoire - terminale - SchoolMouv. La politique isolationniste des Etats-Unis (1919-1921)
Les années vingt aux Etats-Unis. Roaring Twenties. Les « Roaring Twenties » sont la période de croissance et d’insouciance de l’Amérique des années 1920.
La dénomination est souvent traduite par « années vrombissantes » ou « années rugissantes ». Ce phénomène n’épargnant pas l’Europe, il est désigné par les termes « années dorées » en Grande-Bretagne et en Allemagne (respectivement « Golden Twenties » ou « Happy Twenties » et « Goldene Zwanziger ») ; en France on parle des « années folles ». L'expression anglo-saxonne est dérivée du terme anglophone Roaring forties (quarantièmes rugissants) qui désigne en anglais les zones de tempête des quarantièmes degrés de latitude sud Ces différents termes désignent une même réalité, réalité dans laquelle les États-Unis font figure de « modèle » qui se serait par la suite diffusé en Europe.
La Crise de 1929. Expliquez-nous... le krach boursier. La crise de 29 partie 1 : L'homme qui ruina le monde. La crise de 29 partie 2. La crise de 29 Partie 3: Le Krach. La crise financière et économique de 1929. Le Krach boursier de 1929 se déroula entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre 1929. Il provoqua une crise financière puis bancaire sans précédent, qui précipita les États-Unis, puis rapidement les principales puissances mondiales, dans la Grande dépression des années 30.
La crise de 1929 a été la plus dramatique crise économique mondiale du XXe siècle, dont les conséquences tragiques se feront ressentir durant une décennie et furent à l'origine de la Seconde Guerre mondiale. Histoire des États-Unis de 1918 à 1945. Les Brûlures de l'Histoire - La crise de 29 aux Etats-Unis et en Europe. (9) Histoire de l'Amérique - La Grande Dépression.
(9) Histoire de l'Amérique - La Grande Dépression. 1929-1939 : L'ENGRENAGE. 47'. Grande dépression (années 1930) - images de crises. Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre.
Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) Hyperinflation (1923) Inflation 1914 - 1923 01 jan 1923 06:20 Réparations de l'Allemagne et chute du mark 27 avr 1970 02:38 Les réparations imposées à l'Allemagne en 1921 08 jan 1968 04:21 Inflation en Allemagne en 1923 16 déc 1976 00:29 Edouard Herriot et la nouvelle politique étrangère 27 avr 1970 00:34 Gisèle Freund sur la crise de 1923 en Allemagne 13 fév 1983 00:32 La crise économique en Allemagne après la Première Guerre mondiale 24 nov 1969 02:51. La Grande Dépression démystifiée (1/2) Documentaire Prohibition, une expérience américaine. Les racines historiques et intellectuelles de la contestation noire - Discours de Washington 50 ans / Histoire.
Les années 1950-60 constituent un tournant dans l’histoire afro-américaine.
Avec, en 1964, le vote par le Congrès de la loi leur accordant les droits civiques et le droit de vote un an plus tard, les Noirs américains sont devenus des citoyens de plein droit de leur pays. □ LA RENAISSANCE HARLEM: DES ARTISTES QUI ONT DÉFINI UNE ÉPOQUE - □ ETATS-UNIS - 2018. Appelé à l'origine le New Negro Movement, le Harlem Renaissance était une éruption culturelle, sociale et artistique survenue à Harlem entre la fin de la première guerre mondiale et le milieu des années trente.
C'était une période de célébration culturelle après que des Afro-Américains eurent enduré des siècles d'esclavage et la lutte pour l'abolition. Harlem, situé à Manhattan, est devenu un noyau culturel pour les écrivains noirs, les artistes, les photographes, les érudits, les poètes et les musiciens. La Renaissance de Harlem a favorisé une nouvelle ère pour les artistes noirs et, selon Alain Locke, a transformé «la désillusion sociale en fierté raciale». La Renaissance de Harlem était un mouvement artistique et littéraire qui a déclenché une nouvelle identité culturelle noire.
Jean Toomer, Rudolf Fisher, Wallace Thurman, Nella Larsen, la conseillère Cullen et Zora Neale Hurston figurent parmi les personnalités du centre du mouvement. MARCUS GARVEY- Le pouvoir de l'esprit (Traduction en Français) Docu télé - TV5 Monde : ces artistes afro-américains héros des années folles. Retour sur le New Deal.