6 février 1934 : le jour où la République a vacillé. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique 14 juillet 1936 14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale.
Dans la matinée, comme de coutume, l’armée défile à Paris sur les Champs-Élysées. Dans l’après-midi, un million de personnes défilent dans l’Est parisien à l’appel des organisations constitutives du rassemblement populaire. Des cortèges identiques se déroulent simultanément dans la France entière. Des spectacles sont enfin subventionnés, trois jours durant, par le gouvernement. Analyse des images Photographier la multitude Dans les années vingt, les photographies de manifestations, rassemblements ou défilés publiées dans la presse représentent le plus souvent la foule par un plan large ou une plongée donnant à voir le nombre.
La photographie de Robert Capa choisie pour illustrer ce 14 Juillet se focalise sur un groupe : un jeune garçon, sur les épaules de son père, brandit un drapeau tricolore. Interprétation Une nouvelle image du peuple en marche Bibliographie. L'histoire par l'image. Barrage Hoover. La mise en eau du barrage Hoover entraîna la création du lac Mead.
La ville de Boulder City, initialement construite pour héberger les ouvriers travaillant à la construction, se trouve à environ 40 km au sud-est de Las Vegas. Les centrales électriques du barrage fournissent de l'énergie pour les installations du Nevada, de l'Arizona et de la Californie. Le barrage Hoover est un important site touristique et accueille près d'un million de touristes par an. Contexte[modifier | modifier le code] Des ressources encore inexploitées[modifier | modifier le code] Comme les États-Unis développaient le Sud-Ouest, le fleuve Colorado était vu comme une potentielle source pour l'irrigation.
Le futur emplacement du barrage Hoover, vers 1904. Dans les années qui suivirent, le Bureau of Reclamation, connu sous le nom de Reclamation Service (en français, Société de mise en valeur) à cette époque, étudiait lui aussi les possibilités de construction sur le Bas-Colorado. Béton[modifier | modifier le code] Les régimes autoritaires en Amérique latine, 1930-1990. Description: Dans les années 1930, des dictatures s’installent en Amérique centrale et dans les Caraïbes (Batista s’impose à Cuba de 1934 à 1959).
A la même période, l’émergence de masses urbaines, suite à l’industrialisation, puis la crise de 1929 portent au pouvoir des chefs populistes, charismatiques, nationalistes et anti-élitistes, comme Vargas, en 1930 au Brésil, ou Peron en 1946 en Argentine. Une vague d’autoritarisme naît dans les années 1960, portée par des militaires. Dans un contexte de guerre froide, Pinochet renverse le gouvernement d’Allende pour empêcher ce qu’il croit être une autre révolution cubaine. Les années 1970 sont celles de la violence étatique. Description: Dans les années 1930, des dictatures s’installent en Amérique centrale et dans les Caraïbes (Batista s’impose à Cuba de 1934 à 1959).
Dorothea Lange. Voir le portrait filmé de l'exposition : Cette vidéo est sous-titrée en français pour les personnes en situation de handicap auditif.
Présentant des œuvres majeures de la photographe américaine de renommée mondiale Dorothea Lange (1895, Hoboken, New Jersey ; 1966, San Francisco, Californie), dont certaines n’ont jamais été exposées en France, l’exposition « Dorothea Lange. Politiques du visible » est articulée en cinq ensembles distincts. Ceux-ci mettent l’accent sur la force émotionnelle qui émane de ces photographies ainsi que sur le contexte de la pratique documentaire de la photographe. Plus d’une centaine de tirages vintage, réalisés de 1933 à 1957, sont mis en valeur par des documents et des projections qui élargissent la portée d’une œuvre déjà souvent familière au public grâce à des images emblématiques de l’histoire de la photographie comme White Angel Breadline (1933) et Migrant Mother (1936).
Exposition produite par l'Oakland Museum of California. Les Brûlures de l'Histoire - La crise de 29 aux Etats-Unis et en Europe.