Hugo Chavez est mort ! Mais comment est-il mort ? Algerie 2013 : mort du président vénézuélien "Hugo Chavez" - 05/03 - Chavez : "C'est le FMI qui dirige l'Europe, pas les peuples" Dossier Chavez/The Chavez Files (articles et vidéos. Internationalnews 12 mars 2013 Décédé le 5 mars 2013 à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, le président Hugo Chávez a marqué à jamais l’histoire du Venezuela et de l’Amérique latine. 1.
Jamais dans l’histoire de l’Amérique latine, un leader politique n’avait atteint une légitimité démocratique aussi incontestable. Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, seize élections ont eu lieu au Venezuela. Hugo Chávez en a remporté quinze, dont la dernière en date, le 7 […] Maduro, nouveau président du Venezuela (désolé, mais c’est comme ça...) Internationalnews 11 mars 2013 Le Grand Soir 10 mars 2013 Par Luis Alberto Reygada L’opposition pensait qu’il serait plus facile de battre le chavisme sans Chavez. VENEZUELA : «La diabolisation de Chavez» par Eduardo Galeano Internationalnews 12 janvier 2013 Global Research, 11 janvier 2013 Hugo Chavez est un démon.
Internationalnews 11 mars 2013 Le Grand Soir 10 mars 2013 Les médias sont devenus fous. Thierry Deronne, Caracas, 8 octobre 2012. 50 vérités sur CHAVEZ et la révolution bolivarienne par Salim Lamrani. 1.
Jamais dans l’histoire de l’Amérique latine, un leader politique n’avait atteint une légitimité démocratique aussi incontestable.Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, seize élections ont eu lieu au Venezuela. Hugo Chávez en a remporté quinze, dont la dernière en date, le 7 octobre 2012. Il a toujours battu ses opposants avec un écart allant de dix à vingt points. 2. Toutes les instances internationales, de l’Union européenne à l’Organisation des Etats américains, en passant par l’Union des nations sud-américaines et le Centre Carter, ont été unanimes pour reconnaître la transparence des scrutins. "Le monde gagnerait à avoir plus de dictateurs comme Chavez", selon Lurel. Chavez et la bataille planétaire. 6 mars 2013 Article en PDF : Le projet entamé par le commandant de la Révolution Bolivarienne, en plus d’être un ensemble de réformes dans le mode de vie des Vénézuéliens, constitue une alternative forte au milieu des chemins tortueux imposés par la globalisation.
A l’échelle continentale, tous ces gouvernements de gauche latino-américains qui se sont fait élire et réélire, les uns après les autres, font référence à la force de l’inspiration que constitue Hugo Chavez. Rafael Correa, réélu le 17 février 2013 à la tête de l’Equateur, lui a même dédié sa victoire. « C'est l'occasion de dédier aussi la victoire à ce grand leader latino-américain qui a transformé le Venezuela, à ce grand ami Hugo" a-t-il dit.
Pour lui, « le triomphe de la "révolution citoyenne" équatorienne accompagne le triomphe de toutes les révolutions du continent et bien sûr, la révolution bolivarienne au Venezuela » . * Politologue, professeur à la faculté de sciences politiques, à l’Université Centrale du Venezuela. « L’amour est le combustible de la révolution » Vincent Lapierre, vous êtes doctorant en économie à Grenoble – bientôt docteur – mais également blogueur : soutien particulièrement actif du Président Chavez, vous sous-titrez en français depuis plusieurs années certaines de ses interventions.
C’est donc en grande partie grâce à votre travail que les internautes francophones ont un accès direct aux discours de Hugo Chavez. Comment vous est venue cette idée et dans quel objectif avez-vous entrepris, seul, cette initiative ? La raison de mon engagement est toute simple : la voix du Président Chavez doit porter le plus loin possible car, face aux « élites », il représente l’espoir, non seulement pour son peuple mais, si j’ose dire, pour nous tous, pour tous les peuples de la planète.
Alors, je sais que ces mots sont très forts et pourraient surprendre ceux qui ne connaissent pas ce Président – et encore plus ceux qui le « connaissent » à travers le prisme déformant des médias – je vais donc tenter de m’expliquer. Chavez est un pilier de l’identité vénézuélienne contemporaine. 6 mars 2013 Article en PDF : Romain Migus, vous êtes sociologue.
Vous vivez au Venezuela depuis 2004. Votre livre « El programa de la MUD » dans lequel vous décortiquez le programme néolibéral de l’opposition à Hugo Chavez a été publié à 250.000 exemplaires au Venezuela durant la dernière campagne électorale. Hugo Chavez ne laisse personne indifférent. Je crois qu’il faut distinguer trois aspects : le Chavez politique, le Chavez peuple et le Chavez Etat. Hugo Chavez vient d’un milieu populaire. L’émission Alo Presidente[i] que Chavez animait le dimanche jusqu’en 2011 était l’illustration de ce lien. Dans les pays occidentaux il n’existe plus ces grandes figures de la politique qui portent en eux un idéal et l’idée du développement souverain de la nation.
L’émission Alo Presidente était un lien direct, pédagogique et didactique qu’avait Chavez avec le peuple pour expliquer sa politique et ses projections. Étienne Chouard : Hugo Chavez. La révolution ne sera pas télévisée (HQ) - Coup d'Etat contre Hugo Chavez. Hugo Chavez...qui est il vraiment ? Documentaire VOSTFR. Hugo Chavez :"Ce monde est à l'envers, ton monde, celui auquel tu appartiens".