Gluciboat : un serious game pour accompagner les patients diabétiques de type 2. Ce jeu virtuel consiste en une croisière ludique en méditerranée.
Chaque escale est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le diabète de type 2 et de progresser dans la compréhension de la prise en charge. Le 14 octobre, l'URPS Médecins Libéraux PACA et la Fédération Française des Diabétiques ont dévoilé une innovation, qui pourrait faciliter la prise en charge des patients diabétiques. Son nom : GLUCIBOAT. Il s'agit en fait du premier serious game pour éduquer et aider les patients diabétiques de type II dans leur parcours thérapeutique. Sur le même sujet Mais c'est quoi un serious game ? Gluciboat est plutôt considéré ici comme un outil d'éducation thérapeutique (ETP). Une nouvelle approche dynamique dans la relation patient-soignant L'intérêt, c'est que le médecin va pouvoir suivre à distance les progrès de son patient sur le jeu virtuel et adapter au besoin son suivi. Premiers Pas - Une solution de formation digitale pour les aides-soignants.
MOOC - Copie. SauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges. Université de Bretagne Occidentale Matthieu Gallou, Président de l'UBO Pr Reza Chirani, Doyen de la Faculté d'Odontologie Pr Jean-Dominique Dewitte, Professeur en santé au travail Pr Armelle Gentric, Professeur en gériatrie Pr Erwan L’Her, Professeur en réanimation Dr Adrien Basset, Médecin urgentiste Alexandre Morel, Formateur de formateurs Fédération Française des Secouristes et Formateurs Policiers.
Sauve une vie - CHU de Liège. Serious game : Prévention et dépistage des escarres. Aidant et EVE s’adresse aux aidants naturels de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie associée afin de mieux les connaître et les accompagner au quotidien. Jeu "Prévention Domicile". Serious Game de formation pour le personnel en EHPAD. Ludomedic : parcours de soins et information aux patients. Serious games - Faites vos jeux: Hélène Michel at TEDxIsereRiver.
Diagnostic en urgence. Gluciweb : jeux sérieux pour les patients diabétiques. Un parcours de soins par Renaloo. Malaise à Kuzaliwa, une expérience interactive de sensibilisation au VIH. Qoveo ainsi que le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise international) ont mis à disposition un nouveau serious game visant à la sensibilisation au VIH.
Sous la forme de point’n’click et de mini jeux (quizz, jeu de réflexe…), vous pourrez explorer le village de Kuzaliwa lors de la fête des sardines. Votre mission : remontez dans le temps pour sauver à tout prix le village d’un mystérieux fléau, le VIH. Les décors et l’univers sont sans aucun doute le point fort de ce serious game de prévention santé, où le joueur peut incarner un apprenti ou un jeune dirigeant d’entreprise. L’ambiance est très ludique est donne envie de mener l’enquête. Un bémol sur ce serious game ? Toutefois celles-ci sont compensées par une ambiance graphique et sonore fraîche et attractive ! Le jeu est disponible sur navigateur, mais aussi sur tablette et smartphone. Claire Siegel Les derniers articles par Claire Siegel (tout voir) BIPOlife : un serious game de sensibilisation pour comprendre les troubles bipolaires.
BIPOlife est un serious game pédagogique visant à aider les patients atteints de troubles bipolaires de l’humeur, ainsi que leur entourage, en leur permettant de mieux comprendre la maladie.
Ce serious game est également un outil de sensibilisation pour le grand public puisqu’il place le joueur en tant que patient qui doit faire face à des situations et des actions de la vie courante tout en essayant de canaliser les dérèglements d’humeur. Ce jeu nous apprend les différentes phases de la maladie : la dépression, la stabilisation, l’excitation… et nous démontre que par des actions du quotidien, un patient peut réussir à stabiliser ses émotions avec un traitement et un suivi adapté. Une bonne approche de la maladie pas à pas et un gameplay adéquat permettent au joueur de se challenger pour essayer de progresser jour à après jour et d’apprendre à contrôler ses émotions. Un seul reproche à ce jeu : la navigation, pas toujours évidente.
Famille Zérodégat : Accidents domestiques : Identifier, comprendre et connaitre les causes d’accidents domestiques. La référence Jeux Vidéo Thérapeutiques. GENIOUS Healthcare dispose de locaux au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, lieu d’excellence mondiale en neurosciences.
Dans le cadre de ses projets de recherche en Serious Games santé, le Groupe GENIOUS a créé, en collaboration avec l’ICM, le Laboratoire Commun BRAIN e-NOVATION dans le but de mettre en commun les expertises médicales de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) et de l’expertise en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) Santé du Groupe GENIOUS afin de créer des innovations d’usages en santé pour les thérapeutes et les patients. La volonté du Groupe GENIOUS et de l’ICM à travers BRAIN e-NOVATION est de concevoir des applications nouvelles en e-santé, d’en mesurer leur efficacité clinique et de porter ces solutions sur le marché des médicaments numériques de demain.
Ce partenariat permet aujourd’hui au Groupe GENIOUS de proposer des jeux thérapeutiques validés cliniquement. Corpus - réseau Canopé : Anatomie du corps humain en 3D.