Wikipédia parle autant des femmes et des hommes, mais pas de la même manière. Bureaucratie, sexisme, élitisme: Wikipédia contribue à sa perte. Temps de lecture: 12 min Wikipédia est à la fois un paradoxe et un miracle –une encyclopédie libre et collaborative devenue la destination par défaut pour toutes les informations non essentielles.
Le fait qu’elle ait survécu près de 15 ans et reste en tête des résultats de Google pour de nombreuses recherches ne fait que témoigner du talent visionnaire de son fondateur, Jimmy Wales, et de la dévotion de ses dizaines de milliers de contributeurs volontaires. Le cas du Gender Gap Task Force Pourtant, sous ses abords sereins, le site peut non seulement s’avérer aussi vil et malsain que 4chan, mais aussi d’une complexité bureaucratique digne d’un roman de Kafka. L'historien Benjamin Stora s'emballe contre Wikipédia. Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif.
Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia. Wikipédia rend la surveillance plus difficile à effectuer. Lorsque les premières révélations d'Edward Snowden sur la surveillance mondiale des télécommunications sont parues dans la presse, dévoilant au passage les capacités démesurées de certaines agences de renseignement occidentales pour espionner les individus, une référence à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite, a été découverte dans l'une des diapositives de la NSA.
Cette trouvaille n'a évidemment pas plu du tout aux contributeurs, qui ont alors recommandé aux internautes fréquentant les projets de la fondation d'utiliser l'extension HTTPS Everywhere (disponible sur pour Firefox et Google Chrome) conçue par l'EFF ou de faire passer leur connexion dans le réseau TOR afin de bloquer les regards indiscrets (bien que TOR intéresse beaucoup la NSA). En marge de ces conseils, la fondation Wikimédia a présenté une feuille de route visant à renforcer la sécurité et la confidentialité de ses membres. Les universitaires ont intérêt à contribuer à Wikipédia — qui a intérêt à ce qu'ils contribuent… Présenté par Christophe Masutti Le moins que l’on puisse dire, lorsqu’on fréquente les milieux universitaires, c’est que les enseignants-chercheurs partagent des avis très différents à propos de l’encyclopédie en ligne libre Wikipédia.
Pour certains, c’est un non-sujet puisqu’il s’agit seulement de permettre à n’importe qui d’écrire n’importe quoi. Pour d’autres, il faut savoir y contribuer parfois pour corriger des erreurs, parfois parce qu’il est aussi du devoir du chercheur que de partager ses connaissances, et pour d’autres encore la pertinence de Wikipédia ne saurait être valide à cause de l’anonymat des contributeurs et de l’absence d’un comité éditorial dans les règles de l’art des revues universitaires classiques. Wikipedia, comment ça marche, quoi en faire? Wikipedia, comment ça marche, quoi en faire? Wikipédia est-elle encore crédible ?
Cahier - cahier_novembre_2012.pdf. Les thèses seront-elles remplacées par des articles de Wikipedia? Et si les étudiants remplaçaient leur mémoire de thèse que personne ne lira jamais par un article publié sur Wikipedia?
Des universités polonaises et ukrainiennes sont en train de tester l'idée, écrit le magazine Global Post. A l’institut polytechnique de Kharkiv en Ukraine, 23 nouveaux articles ou compléments à des articles existants ont été publiés par les étudiants sur Wikipedia Ukraine. A la faculté de médecine de Poznan en Pologne, on pense aller encore plus loin: remplacer tout simplement la thèse par l’obligation d’écrire des articles sur Wikipedia. Pourquoi? Parce que selon le professeur Zbigniew Krasinski, ces travaux de thèse apportent une contribution limitée à la recherche (ce sont des synthèses de travaux et non des recherches originales) et prennent énormément d’espace dans les archives de la fac! Pour autant, la pratique ne s’accorderait qu’à certaines disciplines comme le droit, la médecine et les sciences exactes.
Wikipedia Education Program. English By 2007 in Argentina, the web was becoming a valuable academic resource.
Students and teachers had frequent and unlimited access, and we began to find fascinating resources we had never seen before in our scholarly studies. As a teacher of history of photography and a scholar of visual arts and art history, I began to notice a qualitative difference in this access, regarding to my experience as student: many of us studying artistic careers in peripheral cities throughout the world have based our knowledge on a few reproductions of works of art, sometimes of poor quality. And paradoxically, the access to sources of knowledge about art history also significantly deteriorated when the work we wanted to analyze is from our own legacy.
Old and serious problems in heritage conservation policies and their dissemination, common throughout Latin America, remind us that the web would not necessarily be the exception. Wikipédia est-elle fiable ? Les profs utilisent Wikipédia autant que leurs élèves. Recevez nos newsletters : Lancée en 2001, l’encyclopédie en ligne est devenue l’outil incontournable pour se documenter.
[halshs-00643121, version 1] WIKIPEDIA, UN TROUBLE-FÊTE DE L'ÉDITION SCIENTIFIQUE. 00759046, version 1] Autorégulation de rapports sociaux et dispositif dans Wikipedia. [halshs-00729070, version 1] Wikipédia, un projet hors normes ? [halshs-00724611, version 1] Wikipédia. Une somme originale de copies. Wikipédia et la science. L’appel à communication est interdisciplinaire.
Les propositions peuvent émaner de chercheurs qui travaillent dans le domaine des sciences humaines et sociales, (et en particulier des sciences de l’information et de la communication), mais également de chercheurs en sciences exactes intéressés par les questions de communication des savoirs scientifiques.