Tout savoir sur le pois - Pisum sativum. Espèce annuelle, parfois cultivée comme plante bisannuelle dans le Midi et l’ouest de la France.
Tiges herbacées grêles et creuses, atteignant de 25 cm à 2 m de long. Feuilles composées, terminées par une vrille ; les fleurs blanches ou violettes naissent à l’aisselle des feuilles ; les fruits en gousse, avec ou sans parchemin, longs de 4 à 11 cm contiennent 5 à 10 graines. Petits pois d’automne. Je n’avais pas jusqu’à présent beaucoup d’expérience dans la culture des petits pois, pour la simple et bonne raison que je ne dispose du jardin (qui est en plein champ) qu’à partir du 15-20 avril et que cette date est trop tardive pour effectuer des semis de ce légume.
En effet, le petit pois n’aime pas la chaleur, ce qui explique qu’on le sème généralement en mars et même dès février. L’an passé, je me suis dit que ça valait le coup d’essayer d’en semer pour l’automne. Bertrand, qui gère la quincaillerie familiale de Devecey (une vraie caverne d’Ali Baba) et qui vend des graines, m’a alors dit que l’automne était la meilleure saison pour récolter des petits pois, avec deux conditions cependant : les semer impérativement entre le 1er et le 10 août et ne prendre que des variétés naines. En rentrant de la quincaillerie, j’en ai parlé à mon frère et à quelques amis jardiniers. Personne n’avait jamais semé des petits pois en plein été. J’ai semé côte à côte deux lignes de 7-8 mètres. Il est temps de semer les petits pois et les fèves au potager.
Le semis d’automne est une bonne solution pour obtenir une récolte printanière précoce de fèves et de petits pois dans les régions les plus clémentes de notre pays.
Le choix des variétés Pour une plantation automnale le choix doit se porter sur des variétés spécifiques bien rustiques. Les gestes techniques : Pour un semis d’automne, choisissez des sélections de pois à grains ronds bien plus résistantes aux gelées. Les variétés à grains ridés ne seront semées qu’au printemps.Vous avez alors le choix entre les variétés de pois naines comme « Douce Provence » ou « Très hâtif d’Hannonay » ou celles à rames à plus ample développement comme « Le généreux ».Enfin, les fèves « Witkiem » ou « Aqualduce » conviennent bien à un semis d’automne dans les régions du Sud. Le petit plus de Mr.Bricolage : les variétés à grains ronds sont délicieuses en primeur mais sont moins productives que celles à grains ridés. La préparation du sol. Pois : Quand et comment les semer, choisir ses variétés. Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans les caractéristiques des pois potager.
Nain, demi-nain, à rame, à grain ridé, à grain lisse, à écosser, pois cassé, mangetout, gourmand, croquant ! Que de termes ! A quoi correspondent toutes ces caractéristiques et comment choisir vos variétés ? Je vais vous proposer d’éclaircir tout ceci dans la première partie de l’article, puis nous verrons des variétés de chaque type, et enfin quand et comment les semer. Je ne présente ici que des variétés de pois, Pisum sativum, mais vous pouvez rencontrer d’autres espèces au potager, comme le pois chiche (Cicer arietinum), le pois carré ou gesse (Lathyrus sativus) ou encore l’étonnant pois asperge (Lotus tetragonolobus). La taille des plants Un premier critère permettant de classer les variétés, c’est leur taille.
Nains : inférieurs à 60 cmDemi-nains : 60cm à 1mA rames : supérieurs à 1m Cette indication à son importance sur la conduite de la culture, en effet le pois nécessite d’être tuteuré. Semer les petits pois. Le pois, Pisum sativum, est une plante herbacée annuelle, bisannuelle dans le Midi et l’ouest de la France, au port buissonnant (pois nain) ou aux tiges volubiles (pois à rames) de la famille des Fabacées.
Semer le petit pois en automne. Le semis des petits pois Partagez votre avis sur cet article !
Hier, c’est sous un soleil radieux d'automne que je me suis attelé à une tâche trop peu pratiquée en cette période : le semis de pois, plus exactement d'une variété de petits pois. Semer des petits pois en automne : quelle drôle d'idée ! Et pourtant ! Les régions du sud de la France ont la chance de bénéficier d'hivers peu rigoureux. Et au delà de la faisabilité, opter pour une telle culture présente des avantages non négligeables : Tout d'abord, le temps est encore agréable pour profiter de quelques heures au potager et s’aérer. Réussir le semis du pois nain à grains ronds. Réussir son semis de petits pois en terre lourde.
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?
Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour prendre un bon départ et donner des plantes vigoureuses, les petits pois doivent germer rapidement à partir du moment où ils ont étés semés en terre. J’ai testé une technique de pré-germination que vous allez pouvoir essayer chez vous. Mais avant de vous l’expliquer, je voudrais vous rappeler quelques bases : Un (tout petit) peu de théorie Pour germer le plus vite possible, une graine a besoin d’humidité (mais pas trop sinon les graines pourrissent directement), d’air et de chaleur (et de lumière pour certaines mais pas toutes).
Si votre sol est lourd et argileux, donc plutôt compact, vous aurez l’humidité mais pas l’air et la terre se réchauffera moins vite au printemps. Comment pré-germer ses graines Une solution c’est de faire germer ses graines à la maison. Il faut espacer un peu les graines pour que les petits germes qui vont sortir ne s’emmêlent pas entre eux. Semer, planter, entretenir, récolter le pois au jardin. Un pois, deux pois… des petits pois Le pois est une plante potagère aux tiges herbacées. on connait les variétés naines jusqu’à 50 cm et grimpantes jusqu’à 2 m.
Qu’ils soient gourmands, mangetout, à écosser, petits pois, pois potager, pois des jardins, à grains lisses ou à grains ridées, les pois sont faciles à cultiver, à condition que les apports en eau et en lumière soient au top ! Les pois, communément appelés « petits pois » sont riches en vitamines et excellents en cuisine. Personnellement j’adore cuisiner les légumes et si j’ai beaucoup de légumes préférés… Les petits pois en font partie ; ) Nom botanique : • Pisum sativum linné Type de plante • Type : Cultivé en annuel • Rythme : Annuel ou Bisannuelle • Famille : Fabacées – légumineuse • Enracinement : Racine • Origine : Europe Méridionale ou Asie Occidentale Particularité.
Culture biologique du pois. Le pois est une légumineuse riche en protéines.
Sa culture est peu exigeante et, comme les autres légumineuses, il capte l'azote atmosphérique au profit des cultures voisines mais aussi des suivantes. Le choix des variétés On choisira de préférence des variétés adaptées à la région de culture.