10 légumes et fruits faciles à cultiver sans entretien ni eau. Pour beaucoup de personnes, posséder un potager est synonyme d’efforts et de mal de dos, de contraintes d’arrosage, de corvées de bêchage ou de désherbage, de fastidieuse lutte contre les ravageurs et autres maladies…Pourtant, en suivant quelques petits trucs et astuces, souvent inspirés de la permaculture, on peut cultiver un jardin potager sans entretien ni arrosage.
Ou presque ! A la condition d’appliquer quelques pratiques de bon sens, on peut en effet récolter des fruits et légumes sans arroser ni passer un temps fou à entretenir son jardin. Avec un bon paillage, une bonne association des cultures et une superficie cultivable optimisée, il vous suffit ensuite de cultiver les légumes et fruits les moins exigeants en entretien et les moins demandeurs d’eau. Le trio ail échalote et oignon Ces trois membres éminents de la famille des alliacées, aulx, échalotes et oignons sont incontournables de notre gastronomie comme condiments.
Le topinambour, le légume zéro entretien. Débuter un potager, on plante quoi ? on déguste quand ? Quand mes premières tomates maison vont-elles attérir dans mon assiette?
J’achète gros ou je plante petit? Patience, patience! Au jardin, « rapide » signifie 1 mois mini entre la plantation et la récolte, en général plutôt 2 mois. C’est long? Au début de l'hiver, préparez une nouvelle parcelle de potager. Le début de l’hiver n’est pas forcément le plus mauvais moment pour commencer un potager ou pour en « rattraper » un que vous auriez délaissé durant la saison.
Mettre ses bottes et donner un peu d’énergie à préparer votre terre vous permettra de mieux profiter de la belle saison à venir. Rédigé par Mark, le 26 Dec 2019, à 14 h 40 min Voici une méthode simple pour créer une nouvelle parcelle de potager alors que l’hiver vient de pointer son nez mais que les journées restent clémentes… Créez une nouvelle parcelle à partir de zéro avec la technique ABCD. Vous avez envie d'agrandir votre potager ou d'en créer un nouveau mais rien que d'y penser, vous vous sentez déjà découragé(e) par tout le travail à faire !
Songez à tout l'énergie qu'il vous faudra donner pour défricher une pelouse, pour débroussailler les mauvaises herbes... Pas de panique, je vais vous montrer un moyen de faire cela sans se prendre la tête. Et pour vous donner du courage, cet article va décomposer les opérations en 4 étapes, d'où le nom de la technique : ABCD. Vous n'êtes toujours pas motivé(e) ? Pensez à l'enthousiasme que vous allez avoir en plantant les légumes que vous aurez choisis ! Imaginez la joie que vous allez ressentir en récoltant des légumes supplémentaires !
Alors mettons-nous dans la peau d'un guerrier pour abattre ce travail une fois pour toutes !!! A comme Arracher Bientôt un potager ici ! L'endroit que vous avez choisi pour créer la nouvelle parcelle de potager est peut-être envahi de ronces, d'herbes hautes ou tout simplement de pelouse. Potager.pdf. Démarrer un potager. La décision est prise, vous allez créer votre potager !
Oui, mais... Où l'installer ? Quelle surface lui donner ? La terre de mon terrain convient elle ? Quand dois-je démarrer ? Un emplacement de choix Pour bichonner ses futurs légumes, il faut leur offrir un petit coin de paradis : un terrain plat au sol meuble, riche et profond, ni trop acide, ni trop calcaire, baigné par le soleil et à l'abri des vents... bref, une perle rare !
En observant votre terre et ce qui y pousse spontanément (voir Le diagnostic des sols par les plantes sauvages), en questionnant également quelques agriculteurs du coin, vous pourrez assez aisément déterminer ce qui la caractérise. Connaître le sol est impératif. Débuter un potager : taille et emplacement (1/4) 635EmailShare On me demande souvent comment faire pour bien commencer son potager, je vais donc faire une petite série de billets pour tenter de vous répondre.
Je ne dis pas que tout y sera, mais j’essaierais d’être le plus précis possible, sans détails inutiles. Pour ceux qui voudront aller plus loin dans la création de leur nouveau potager, je vous conseille dès maintenant de consulter l’excellente formation dispensée par Loïc. J’imagine que la plupart d’entre vous connaissent ce bloggueur émérite sur le potager en carré. Ses constructions font rêver, son potager est splendide et productif, bien organisé, … Bref, un potager comme on souhaite tous en avoir.
Bon, j’en reviens à mes moutons ! Quel est le temps que je peux/veux consacrer à mon potager? Cette première question vous permettra de mieux cibler ce à quoi pourra ressembler votre potager. De plus, cette question vous permettra également d’orienter vos futurs choix de légumes cultivés, mais j’y reviendrai. Installer son premier potager. Légumes et potager | 25/03/2013 Des légumes sains et frais dans votre jardin, c'est possible !
Emplacement, budget, matériel, choix des graines : les conseils de Rustica pour réussir votre premier potager. Plantation au potager : comment bien débuter ? - V. Klecka - Rustica Choisissez soigneusement l’emplacement de votre potager : il doit être ensoleillé, ouvert au sud et protégé du vent (quitte à installer une haie), mais le terrain doit aussi être profond (au moins 30 cm de terre au-dessus de la roche mère) et plat.
On considère que 300 m2 est une taille suffisante pour un potager destiné à subvenir aux besoins de 4 personnes. Avant de créer un potager, le dessiner : Le terrain est divisé en carrés ou en rectangles, la ligne droite permettant de simplifier le travail du sol, l’arrosage et toutes les tâches de jardinage. Quantités de graines à semer ou à planter pour 2 personnes Combien de graines semer et de plants installer au potager pour nourrir deux personnes ? Bon à savoir : Carotte. Commencer son potager.