Comment préparer un compost de qualité : le bon test. Paillage du sol. Pailler son potager. Salut !
A mettre en parallèle avec le topic initié par Aristote : je ne bèche plus mon jardin. Pailler vos cultures, que ce soit avec des écorces, des fougères, du foin non monté en graine, de la paille, ou des tontes de pelouse, va maintenir optimale la vie de votre sol, apporter à votre terre de la matière organique, limiter fortement la poussée des adventices et réduire vos besoins en arrosage. Reportage au Potager du Paresseux. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?
Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Lors d’un récent déplacement en Alsace, j’ai eu la chance d’être accueilli par Didier Helmstetter pour une visite de son potager. Son “potager du paresseux” comme il l’appelle, car le but est de minimiser le plus possible ses efforts physiques, tout en cultivant des légumes de façon naturelle sans produits chimiques, pour produire une nourriture saine. Comment est situé ce potager ? De création relativement récente (quelques années), ce potager se trouve sur un terrain d’environ 500 m2 en légère pente. Quelle est la particularité du Potager du Paresseux ? En fait il y en a deux : d’une part le sol de ce potager n’est jamais travaillé et d’autre part il est recouvert toute l’année d’une épaisse couche de foin. Et tout cela sans jamais retourner la terre. La technique du foin Pour cela, il utilise une balle de foin venant d’un agriculteur voisin. Permaculture : le paillage pour régénérer le sol de nos jardins.
En partenariat avec Mon Jardin En Permaculture Pour s’inspirer de la nature dans nos jardins – fidèlement aux pratiques de permaculture et d’agroécologie – il est nécessaire de couvrir le sol avec un « paillage » à base de végétaux.
Car à part dans les zones arides, la nature ne connaît pas de sols nus. Le paillage du sol, à quoi ça sert ? Le paillage présente de multiples avantages : limiter les herbes indésirables,réduire les besoins d’arrosage (l’évaporation est divisée par 4),protéger le sol (du tassement, de l’érosion) et la faune du sol,nourrir les organismes qui travaillent le sol et le rendent vivant et fertile. Les différents types de paillis Suivant les saisons, la nature offre de multiples ressources… Les feuilles mortes, très nutritives, composent un des meilleurs paillis. Utiliser des feuilles mortes. Utiliser les feuilles mortes pour fertiliser et protéger les plantes. A l’automne, lorsque les arbres et arbustes se dégarnissent, un épais tapis de feuilles mortes se forme au jardin.
C’est l’heure de déboucher les gouttières puis de ramasser les feuilles, de les utiliser au jardin et au potager afin de fertiliser le sol et protéger les plantes les plus fragiles. Au jardin, tout se garde et rien ne se perd, voici comment rendre les feuilles mortes d’une grande utilité. Les feuilles mortes que l’on peut utiliser au jardin Utiliser des feuilles saines : Qui dit feuille morte ne veut pas dire feuille saine.
La plupart des champignons ont en effet la fâcheuse tendance à hiverner pour mieux se propager dès le retour des beaux jours. Éviter les feuilles trop coriaces : Il y a des feuilles qui mettent très longtemps à se décomposer comme les feuilles de laurier de platane ou de troène. Feuilles mortes : une protection idéale contre le froid et le gel. Utiliser les feuilles mortes au jardin. Précieuses feuilles mortes. Chaque année voit renaître l'élégant ballet des feuilles mortes dansant dans le vent, l'automne arrivant.
Nul besoin de stresser à l'idée de les ramasser et de les brûler : vous allez pouvoir les recycler ! De l'or tombé des arbres Craquement sous les pieds, couleurs chaudes et odeur d'humidité, les feuilles mortes sont de retour, jonchant le sol de leur camaïeu chatoyant. Le jardinier est rarement tenté de laisser envahir pelouses, allées et massifs par cette pluie végétale mordorée qui pourtant est susceptible de rendre bien des services. Comme compost Broyées, les feuilles mortes pourront être ajoutées au compost qui, en se décomposant grâce à l'action des micro organismes, se transformeront au fil des mois en une matière organique très riche, utilisable comme amendement au jardin. Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol.