background preloader

Septembre 2011

Facebook Twitter

[revue de presse] - [105] - [1er aout - 18 septembre 2011] France info 15.09.2011 "L’homme d’affaires libanais Ziad Takieddine, intermédiaire présumé dans la vente de sous-marins par la France au Pakistan en 1994, a été mis en examen par le juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke, chargé du volet financier de l’affaire Karachi.

[revue de presse] - [105] - [1er aout - 18 septembre 2011]

En mai 2002, un attentat à Karachi au Pakistan a fait 15 morts dont 11 Français travaillant pour la Direction des constructions navales (DCN). La justice étudie l’hypothèse selon laquelle l’attentat pourrait être lié à l’arrêt du versement de commissions sur des contrats d’armements. Le milliardaire Ziad Takieddine a été mis en examen pour abus de biens sociaux. Cet intermédiaire dans des contrats d’armement a été placé sous contrôle judiciaire “classique”, une interdiction de quitter le territoire et d’entrer en contact avec les autres protagonistes de l’affaire, a ajouté Ludovic Landivaux, son avocat.

Nouvelobs [...] En revanche, M. M. Evoquant le contrat Miksa, dont la signature était prévue en février 2004, M. [revue de presse] - [106] - [19-21 septembre 2011] - [Garde à vue de Nicolas Bazire] Lemonde.fr.

[revue de presse] - [106] - [19-21 septembre 2011] - [Garde à vue de Nicolas Bazire]

[revue de presse] - [107] - [jeudi 22 septembre 2011] - [L'Elysée fébrile] "Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen mercredi soir pour recel d'abus de biens sociaux dans l'enquête sur l'affaire Karachi.

[revue de presse] - [107] - [jeudi 22 septembre 2011] - [L'Elysée fébrile]

Nicolas Bazire, ancien directeur de campagne d'Edouard Balladur et autre proche de Nicolas Sarkozy, a été également mis en examen jeudi, pour complicité d'abus de biens sociaux et laissé en liberté sans contrôle judiciaire dans le volet financier du dossier Karachi. Le juge Renaud van Ruymbeke enquête sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur en 1995 (dont le porte-parole de campagne était Nicolas Sarkozy), par le biais de rétrocommissions versées dans le cadre de contrats d'armement, mises en lumière dans l'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002. " lien direct : Autres articles : Europe1. [revue de presse] - [108] - [23 septembre 2011] - [Panique au palais] [revue de presse] - [109] - [24-25 septembre 2011]

"Dans un entretien accordé au Monde, Hélène de Yougoslavie, la femme de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, assure que son mari s'est rendu à de nombreuses reprises au début des années 1990 chercher de l'argent à Genève pour le remettre ensuite à Nicolas Bazire, alors directeur du cabinet et de la campagne présidentielle du premier ministre Edouard Balladur. ....C'est donc à partir de cette période [la campagne présidentielle de 1995] que votre mari aurait effectué des voyages en Suisse pour y chercher des espèces ?

[revue de presse] - [109] - [24-25 septembre 2011]

Oui. Il me disait régulièrement : " Je vais en Suisse chercher de l'argent ". Il passait systématiquement, à l'aller comme au retour, par Londres, afin me disait-il d'éviter des contrôles douaniers à la frontière franco-suisse. [revue de presse] - [110] - [lundi 26 septembre 2011] - [Contre-attaque élyséenne] L'INCENDIE GAGNEL'alsace, Patrick Fluckiger 25/09 "...Il est malhonnête de sous-entendre que Karachi serait un complot judiciaire, car le dossier « sort » en début de campagne présidentielle.

[revue de presse] - [110] - [lundi 26 septembre 2011] - [Contre-attaque élyséenne]

Voici des années que les familles des victimes de l’attentat se battent contre la version officielle qui accuse le trop commode Al Qaïda. Des recours en justice ont été déposés, des manifestations ont eu lieu, des livres ont été publiés en dehors de tout contexte électoral. Si les familles et les juges ne s’étaient pas vu opposer systématiquement le secret-défense, le dossier serait nettement plus avancé, et peut-être même jugé. Que ceux qui cherchent des « manipulations » derrière l’action des magistrats balaient devant leur porte : ce sont souvent les mêmes qui ont tout fait pour étouffer l’affaire ou pour conforter une piste « islamiste » qui n’a jamais tenu la route. Pareillement, si les regards se tournent aujourd’hui vers l’Élysée, c’est parce que la fébrilité y est palpable. Article complet : [revue de presse] - [111] - [27-30 septembre 2011] LES FAMILLES DE L'ATTENTAT DE KARACHI PORTENT PLAINTE CONTRE BRICE HORTEFEUXLe Point 28/09 JM Décugis, M.Delattre, C.Labbé "C'est une première dans l'histoire de la République.

[revue de presse] - [111] - [27-30 septembre 2011]

Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur actuellement en poste au Château, est accusé de "subornation de témoin" et "d'entrave à la manifestation de la vérité". Les conseillers du président de la République sont eux aussi dans la tourmente, assignés pour "violation du secret de l'enquête, recel et complicité".

Comme le révèle Le Point.fr, Me Olivier Morice, l'avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi, a porté plainte le 26 septembre auprès du procureur de la République de Paris pour ces différents motifs. Dix protagonistes de l'affaire Karachi. Édouard Balladur L'ancien Premier ministre RPR de François Mitterrand est cité dans le dossier à plus d'un titre.

Dix protagonistes de l'affaire Karachi

D'une part, parce qu'il était à Matignon en 1994 lorsque le contrat Agosta de vente de sous-marins au Pakistan a été signé et, d'autre part, parce que la justice soupçonne que ce même contrat ainsi qu'un second (Sawari II) concernant une vente de frégates à l'Arabie saoudite ont donné lieu au versement de rétrocommissions destinées à financer sa campagne présidentielle.

L'année suivante, Édouard Balladur affronte Lionel Jospin, mais aussi son "ami" politique Jacques Chirac dans la course à la magistrature suprême. Jusqu'ici, rien n'a permis de confirmer pleinement ces soupçons, mais la présence d'importantes sommes versées en liquide dans ses comptes de campagne et dont la provenance n'a pas pu être clairement établie alimente les doutes.

Takieddine s'énerve 27/09

27/09 Panique à l'Elysée. Copé inquiété ? Ca se vide autour de Balladur. 24/09 Réaction des blogs. 22-25/09 Réactions politiques. 24/09 Helene de Yougoslavie. 23/09 Hortefeux rentre dans la danse. Ces médias embarassés. Les défenseurs kamikazes de l'Elysée. 22/09 Les documents Takieddine. 22/09 L'Elysée patine. 21/09 Nicolas Bazire / Garde à vue et mise en examen. 14/09 Takieddine entendu par la justice.