La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative. La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public.
Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix. « Aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisationn de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! » écrit Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque.
La bibliothèque partage ses trésors Inciter à la réinterprétation créative Résidence remix Notre sélection (NYPL) « L’éclaireur, Apache » (1906), Edward S. Public Domain Collections: Free to Share & Reuse. That means everyone has the freedom to enjoy and reuse these materials in almost limitless ways.
The Library now makes it possible to download such items in the highest resolution available directly from the Digital Collections website. Search Digital Collections. Photos for Class. Moteur de recherche d'images pour une utilisation à l'école. Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires.
Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. StockSnap : des photos de qualité et totalement libres de droit. De très nombreuses photos sont disponibles sur Internet.
Seulement, la plupart sont protégées par le droit d’auteur, bien que beaucoup l’outrepassent sans trop hésiter. Des outils permettent pourtant de découvrir des images et photos libres de droit. Le petit dernier s’appelle StockSnap : il est simple à utiliser, de nombreuses photos sont disponibles et les droits associés aux photos sont avantageux. Des photos sous licence Creative Commons CC0 L’intégralité des photos référencées sur StockSnap sont sous licence Creative Commons CC0.
Recherche par mots clés, photos en haute résolution… L’ergonomie de StockSnap est simple et classique : il suffit d’indiquer un mot clé pour accéder aux photos associées. Un bon service pour de vraies photos HD À l’usage, StockSnap est très efficace pour trouver de « vraies » photos, notamment pour tout ce qui concerne la nature, les villes, les paysages, et de très nombreux objets.
Une autre banque d’images libres et gratuites en hautes résolutions. Dans la même veine, parce qu'on a toujours besoin de diversifier ses ressources, je vais vous présenter ici un autre site tout aussi performant proposant encore une fois gratuitement des images de qualité, libre de droits, utilisables pour un usage commercial ou non (projets web pour des clients, illustration d’articles de blogs, impression sur un T-shirt…).
Il n’est juste pas permis de revendre les images vous l’aurez compris ;-) Presque 1 millier de photos disponibles à l’heure où j’écris ce poste… De quoi illustrer pas mal d’articles! A noter que les images sont en jpeg et téléchargeables qu’en 1 seule résolution (soit 2592x3888px soit 5472x3648px). De plus, elles sont nommées kabommpics.com_nom et du coup votre ordi peut interprété la fin du nom de fichier .com_nom comme une extension ce qui rend le fichier impossible à ouvrir. The Commons sur Flikr. Télécharger 5000 photos du domaine public. Public-domain-photos est un site qui regroupe un certain nombre considérable de photos du domaine public.
Si vous cherchez des photos pour illustrer votre présentation ou tout autre travail vous pouvez en faire usage gratuitement avec précaution évidemment. Ce site comprend plus de 5000 photos organisées dans différents catégories appartenant aux différents domaines ce qui nous facilite la recherche et nous permet d'aller directement dans le but. Le design du site est tres primitif et simple. Il offre en plus des photos des cliparts gratuits, plus de 8000, dans beaucoup Catégories, la nourriture, ordinateur, animaux, drapeau, vacances, gens, science, outils, transportation etc. Une chose est à remarquer est que les photos sont en haute qualité. Les utilisateurs peuvent également utiliser le champs de recherche pour trouver directement les photos avec les mots cles qu'ils désirent. Vous avez aimé? 100 000 images scientifiques versées sur Wikimedia Commons. 100 000 !
C'est le nombre de fichiers que vient de verser la bibliothèque britannique Wellcome sur la médiathèque en ligne Wikimedia Commons, dont le rôle est de rassembler un maximum de contenus sous licence libre ou entrés dans le domaine public. Cette contribution, exceptionnelle par son ampleur, regroupe exclusivement des photographies et des images liées à la science et à la médecine. On y trouve des schémas anatomiques, des recettes, des croquis de naturalistes, des manuels de chirurgie, mais aussi des tableaux, des caricatures ou encore des objets découverts par l'archéologie Ces 100 000 fichiers peuvent être consultés dans cette rubrique dédiée. ( photo : CC BY Wellcome Library )
Wikimédia Commons. CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).
Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr - Blog du Modérateur. Kalev Leetaru a décidé d’uploader sur Flickr une partie de notre patrimoine commun .Il s’est en effet attelé à une tâche titanesque, numériser et taguer 12 millions d’images historiques libres de droits.
Les photos sont disponibles sur le compte Internet Archive Book Image. Toutes ces images ne seront pas disponibles immédiatement, il est pour l’instant possible de chercher et télécharger 2,6 millions d’entre elles. Photl : plus de 500 000 photos gratuites et libres de droit. Illustrer un site ou un article de blog avec de belles photos, gratuites, en respectant le droit d’auteur, ce n’est pas toujours facile.
Heureusement, des sites web entiers répertorient les meilleures images libres de droit. Focus sur Photl, un outil bien pratique pour trouver des photos de qualité. Sur Photl, vous pouvez rechercher une photo gratuite et libre de droit avec un mot clé. Les keywords les plus recherchés sont indiqués en bas du site pour vous aider. Certaines photos correspondent à des paysages, d’autres ressemblent beaucoup aux photos de banques d’images payantes… Il y en a pour tous les goûts ! Banque d'images PowerPoint. Contact Vous êtes ici. Les images libres de droits.
Les images libres de droits sont des oeuvres de l'esprit dont la diffusion et la modification sont libres et régie par des licences qui permettent de limiter leur utilisation ou leur diffusion. Généralités Certaines images sont dites « libres de droits ». On pourrait croire que leur utilisation serait plus simple, plus "libre", mais il en est tout autre lorsqu'on s'interroge sur la définition d'une image « libre de droits ». « Libre de droit » ne signifie pas exempt de droit, bien au contraire, cela signifie que les droits sont réglementés par une licence d'utilisation.
L'image appartient toujours à son auteur et ne confère à l'utilisateur aucun droit d'auteur sur celle-ci. Il faut cependant veiller au contexte dans lequel la photographie est insérée, en effet si une photographie représente une personne alors celle-ci peut révoquer son consentement si la diffusion de l'image peut lui porter préjudice. Creative Commons. OPEN BAR – La British Library ouvre un million d’images au domaine public sur Flickr. L'une des images ouvertes au domaine public.
La nouvelle devrait réjouir les amateurs de livres anciens. La British Library a publié un million d'illustrations de livres datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sur la plateforme de partage de photo Flickr, sous licence Creative Commons (CC), libre de droits. Un projet appelé The Mechanical Curator, rendu possible grâce à la numérisation de quelque 65 000 livres.
Voici une sélection des illustrations : Des images gratuites pour un usage scolaire. Canopé Créteil - Banques d’images "libres de droits" en ligne. Banques d’images "libres de droits" en ligne Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Une banque dʼimages “libres de droit”, quʼest-ce que cʼest ? Pour commencer, l'expression "libre de droit" est un abus de langage. En effet si la notion de libération de droits existe dans le domaine juridique anglo-saxon et américain, elle nʼexiste pas en France où un auteur a toujours au moins le droit à la reconnaissance de la paternité de son oeuvre. Les oeuvres disponibles dans ces banques dʼimages sont souvent publiées sous des licences qui permettent leur utilisation en classe pour des usages pédagogiques. Nous vous proposons ici un tour dʼhorizon des banques dʼimages librement réutilisables les plus connues.
Wikimedia Commons La banque de documents Wikimedia Commons a été créée pour centraliser l'accès aux médias qui illustrent les articles de Wikipédia et en optimiser la croissance et la précision. Le fonds est accessible selon trois entrées principales : FlickR Fotopédia Pour les élèves. Clic images - Canopé académie de Dijon. Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille).
59 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.
Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription. Digital Special Collections. Le monde en images - des collections pour l'éducation. The Leading Source Of Free Stock Photos - freeimages. Foter: Free Stock Photos & Images. FreePhotoBank. Clio-Photo.