Lien social (sociologie) La notion de lien social signifie en sociologie française l'ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux.
Le lien social représente la force qui lie entre eux les membres d'une communauté sociale, d'une association, d'un milieu social. Cette force peut varier dans le temps et dans l'espace ; c'est-à-dire que le lien social peut se retrouver plus ou moins fort selon le contexte et la situation dans lequel se situe le phénomène étudié. Lorsque le lien social devient de faible intensité ou de piètre qualité, certains chercheurs et courants politiques abordent le problème sous l'angle de la « crise » du lien social puisque la qualité et l'intensité du lien social agissent comme des déterminants de la qualité et de l'intensité des rapports sociaux des membres du groupe.
Selon Jacques Le Goff, la fraternité est l'« âme du lien social bientôt juridiquement déclinée (...). Sur les autres projets Wikimedia : Repli sur soi et communautarisme : Fiche de cours - Enseignement moral et civique. Introduction : Les transformations économiques et sociales de la société française entraînent un isolement, ou un risque d’isolement, allant crescendo.
La peur d’être seul, isolé, est toujours plus présente. En réaction, l’envie et la nécessité de reformer des liens forts autour d’intérêts communs, qu’ils soient traditionnels, culturels ou religieux, se manifestent de plus en plus. L’émergence des réseaux sociaux et la démocratisation d’Internet facilitent en cela la création ou le renforcement de liens entre les individus. D’autre part, le progrès technique permettant de pouvoir travailler et consommer depuis chez soi amplifie un sentiment de solitude qui est de plus en plus considéré comme un problème à prendre en compte par les pouvoirs publics.
Comment éviter l’isolement face aux transformations de la société ? La manifestation concrète du communautarisme Le communautarisme est un terme souvent employé dans les médias qu’il convient d’analyser et d’étudier avec rigueur et prudence. Jeux vidéo : aspects et enjeux des échanges communautaires virtuels. Introduction I.
Typologie des communautés virtuelles de jeux vidéo I.1. Les liens sociaux doivent-ils être des liens communautaires? - HGGMC/ESH/Economie. Les liens sociaux sont simplement de l'ordre du relationnel, alors que les liens communautaires sont, pour le meilleur comme pour le pire, plus forts et aspirent à la cohésion.
Quant au verbe de liaison entre les deux concepts clés du sujet, le verbe devoir, il est ici un intermédiaire entre les verbes pouvoir et falloir, entre la simple option et la nécessité extérieure. Autrement dit, il nous invite à regarder à deux fois avant de transformer les liens sociaux en des liens communautaires. L'opinion commune croit que les liens sociaux gagnent à devenir communautaires Les liens sociaux sont en effet insatisfaisants, insuffisants et hypocrites.
Je n'ai pas d'autre choix que d'être poli avec mon patron ou avec mes voisins, pour ne pas me les " mettre à dos ". Lorsque je les salue, j'ambitionne uniquement d'annuler l'agressivité dont ils feront sinon preuve à mon égard et qui pourrait devenir dangereuse pour moi. Lire la suire dans Espace Prépas n°142…
Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux. I- Caractéristiques des communautés virtuelles A- Définition et typologies des communautés virtuelles La communauté virtuelle est un concept qui se trouve au cœur du développement actuel d’Internet.
Le principe est de réunir, sur un site Web, des internautes possédant un centre d’intérêt commun (animaux, sport, cuisine...) ou présentant une caractéristique sociodémographique commune (parents, femmes, seniors, homosexuels...). Sur le site Internet, les membres de la communauté vont trouver des informations et des outils pratiques ainsi que des lieux d’expression communautaire en relation avec leurs centres d’intérêt. Le phénomène communautaire sur Internet n’est pas récent et a débuté approximativement avec la création de l’Internet moderne. Face à cette diversité, plusieurs termes sont utilisés pour désigner une communauté virtuelle : communauté en ligne, communauté électronique, communauté d’intérêts, communauté virtuelle d’intérêts économiques, site de réseau social, etc. Conclusion :