Parc archéologique et centre de recherche - Bibracte en Bourgogne (Mont Beuvray) : archéologie gauloise / celtique, fouilles, musée. Cartographie Archéologique de la Gaule. Des pages de FranceBalade présentent des ouvrages sur Rome et son Empire et sur la Civilisation Romaine.
D'autres pages traitent de la Civilisation Médiévale avec d'abord une page générale sur les livres sur le Moyen-Age . Des pages spécifiques sont consacrées à la Vie au Moyen-Age, à l' Economie Médiévale, aux Arts et à la Culture et à l' Art Gothique. Vous pouvez également approfondir le Haut Moyen-Age en lisant les reéditions des documents de l'époque. En complément vous pouvez acheter des livres sur les Régions de la France et sur l'Italie : France Nord et Est France Nord-Ouest France Sud-Ouest France Sud-Est Val de Loire et Centre Paris et Ile de France Provence - Cote d'Azur Italie Grèce Cartes Routières Guides Touristiques Guides des Randonnées Pédestres.
Le Musée d'Entrains sur Nohain (Nièvre) - Le blog de sirius. Samedi 10 août 2013 6 10 /08 /Août /2013 09:13 La petite ville d’Entrains sur Nohain, à mi-chemin entre Cosne et Clamecy, était autrefois une importante agglomération gallo-romaine qui compta jusqu’à 5000 habitants, selon les archéologues.
Des fouilles y sont régulièrement menées, chaque fois qu’un chantier de construction est autorisé, et de nombreuses trouvailles y ont été effectuées, principalement depuis l’engouement pour l’archéologie initié par Napoléon III. Il était donc normal qu’un Musée présente au public tout ce riche passé ! Il se trouve dans une belle demeure, à l’angle des routes d’Etais et de Sainpuits. Les collections occupent deux niveaux.
Promenade à Compierre, site archéologique Gallo Romain, dans la Nièvre - Le blog de Anne Chabanelle. Août 2009 Promenade sur le site archéologique de Compierre, commune de Champallement, dans la Nièvre en Bourgogne (environ 25 km de Clamecy) Monsieur Jardet, président des amis de Compierre, nous attendait au frais, à l'ombre des arbres, sur le site archéologique de Compierre, pour nous accompagner et nous guider dans la découverte du site.
Malheureusement peu protégé et souffrant du manque de civisme des visiteurs, le site vit grâce aux bénévoles de l'association. Les subventions se font rares, une émission de télévision "la carte au trésor" a cependant permis de récolter quelques fonds bien utilisés dans la création de panneaux qui permettent de redonner vie à ce qui pourrait passer, pour les non initiés, pour de vulgaires tas de pierres. Le site a été découvert au début du XIX° siècle et fouillé au départ par des amateurs, pas forcément dans le respect du site, qui ont gardé ce qu'ils ont découvert, ce qui était légal à cette époque. Le site a été habité jusqu'au IV° siècle. Arch ologie. L'histoire ancienne d'Havernas n'est pas connue et aucune découverte archéologique n'est répertoriée sur le territoire de la commune...
La note historique contenue dans la monographie de l’instituteur Tellier en 1897 reste en effet sans suite. Voici ce qu’il écrivait : " On a trouvé sur toute l’étendue du territoire d’Havernas beaucoup de haches celtiques. Un polissoir pour ces haches a été trouvé dans le bois de Salouël, près d’Havernas. Musée de la ville de Varzy (Nièvre) Archéologie: dolmen situé dans le ... L'ARCHEOLOGIE EN BOURGOGNE (1993) Arisitum (Côte-d'Or, Niévre, Saône-et-Loire, Yonne) Source: "Bilan Scientifique 1993", Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, Service Régional de l'Archéologie, 1995, pages 9 à 16.
Préface (de Pascal DUHAMEL, Conservateur régional de l'archéologie) La parution tardive de ce bilan pour 1993 ne reflète aucune réticence de la part du Service régional de l'archéologie. Diverses difficultés d'organisation administrative en sont la seule cause. Sans nul doute, de telles pages constituent un bilan: elles ont imposé un recensement des opérations de recherche suivi d'une synthèse initiale et brève de leurs principaux résultats. Il m'appartient toutefois de mettre en garde à la fois les auteurs responsables d'opérations, et les chercheurs amenés à dépouiller les données du présent bilan. Comme dans les autres régions, la recherche archéologique en Bourgogne subit depuis une dizaine d'années une mutation.
Résultats 1993 Recherches. Archéologie - Champallement - Site gallo-romain de Compierre. Une balade au iv Vous n'auriez jamais imaginé la vie grouillante d'une bourgade à cet endroit.
Bien sûr, il y a fort longtemps qu'elle n'existe plus. C'est en 1842 qu'elle fut redécouverte lors de fouilles entreprises par Mélines. Jura - L'archéologie en Nievre. Dossiers d'Archéologie hors-série n° 11 (Bourgogne) Découverte d’un « disque » astrologique antique à Chevroches (Nièvre) : note de présentation. Abry J.
-H., 1983, « L’astrologie à Rome : les Astronomiques de Manilius », in : Astres, astrologie et religions astrales dans l’Antiquité, Toulouse, p. 49-61 (Pallas, 30). Abry J. -H., 1989, « Fatalisme astral et bonne étoile dans les inscriptions latines de la Gaule (narbonnaise et lyonnaise) », in : La langue des inscriptions latines de la Gaule, Actes de la table ronde du C.E.R.G.R., 6-7 octobre 1988, Université de Lyon III, Paris, De Boccard, p. 87-97 (Coll. du Centre d'études romaines et gallo-romaines, nelle série, 7).
Abry J. -H., 1993a, « Les diptyques de Grand : noms et images des décans », in : Buisson A., Abry J. Haut Nivernais - ENTRAINS-SUR-NOHAIN (58410) - L’archéologie, un travail de Romain. Le Journal du Centre Lu 123 fois Le site de l‘ancienne scierie Tixier, route d’Étais, a été fouillé l’an dernier par l’Inrap - photo d’archives joël Michel Le Groupe de recherches archéologiques d'Entrains (Grade) a tenu son assemblée devant une cinquantaine de personnes, dont le maire, Michel Paquette.
Le président, Jacques Meissonnier, a indiqué que l'exposition sur la céramique gallo-romaine a reçu,... L'accès à cet article est réservé aux abonnés... Archéologie Nièvre (58) Une histoire, un patrimoine, un vin...
La Bourgogne a ses ambassadeurs, qui, de coutume, forment le plus joli des résumés. Le plus pratique aussi. Car si la vigne, les rues pavées ou les tuiles vernissées demeurent des images fortes, élevées au rang de symboles, elles n'en cachent pas moins toute la richesse d? Une géographie et la diversité des paysages. Journées portes ouvertes : Vestiges gallo-romains dIntaranum à Entrains-sur-Nohain (Nièvre) Site Archéologique de Compierre - CHAMPALLEMENT Nièvre en Bourgogne. Carte archéologique de la Gaule, 58. Nièvre. Répertoire archéologique du département de la Nièvre / rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait,...
Titre : Répertoire archéologique du département de la Nièvre / rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait,...
Éditeur : impr. nationale (Paris) Date d'édition : 1875. Catégorie:Site archéologique de la Nièvre. Carte archéologique de la Gaule 58 - La Nièvre [H. Bigeard] - 8460. Archeologie dans la Nièvre.