Saint-Etienne de Nevers. Nevers Introduction - Historique - Description - Visite Introduction La ville de Nevers, préfecture de la Nièvre et capitale du Nivernais, est une ville très ancienne qui a conservé de nombreux monuments de l’époque médiévale.
Autour de l’évêché et de la première Cathédrale, dont la fondation remonte au début du 6e siècle, ont été édifiés plusieurs monastères pendant le Moyen Age. Bien que Saint-Etienne soit aujourd’hui l’attrait principal de Nevers pour les amateurs de l’art roman, la ville conserve de nombreux autres édifices romans. Historique Autour du site de la Cathédrale de Nevers, situé au sommet de la butte dominant la Loire depuis le début du 6e siècle et dédiée à Saint-Gervais-et-Saint-Protais, plusieurs monastères et églises paroissiales ont été construits durant les siècles suivants. En 1063, les lieux ont perdu toute fonction cultuelle lorsque l’évêque Hugues de Champallement (ou Hugues II) décide de relever l’abbaye.
Ors remplacés par une communauté de moines bénédictins. Ancienne demeure de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion. Une maison située rue Saint-Étienne anciennement Ree du foin, cette ancienne demeure fait l’angle de la rue Saint-Étienne et de la rue des Francs Bourgeois, elle possède une magnifique façade à pans de bois, une maison datée du XVIe siècle, qui porte le nom de « Bussière », une famille de menuisiers qui l’a habitée pendant un siècle.
Les maisons à pans de bois une technique, connue depuis l’antiquité romaine sous le nom d’opus craticium, a été utilisée en France dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Dès le XVIIe siècle et durant le XIXe siècle, les façades des maisons à pans de bois sont plâtrées pour leur donner un aspect plus moderne. Nombreuses sont les maisons à colombage qui subsiste un peu partout en France et des plans de restauration sont mis en place afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural. Un Clic Pour situer les Monuments une carte Bonne découverte « Pont d’Yonne Les Mouilleferts Puits du Hameau de Bulcy » Nevers d'hier et d' aujourd'hui. Abbaye Saint-Genest ou ancienne abbaye Notre-Dame à Nevers - PA00112935 - Monumentum. <b>Le Javascript doit être activé pour pouvoir utiliser Google Maps.
</b> Adresse : Rue Saint-Genest 58000 Nevers - France Coordonnées GPS (latitude et longitude) : Proposer une meilleure localisation du monument Eléments protégés : Grille d'entrée sur la rue Saint-Genest ; passage voûté faisant communiquer la cour et les jardins ; orangerie ; porche de l'église abbatiale ; bâtiment de l'ancienne salle capitulaire, salle Louis XIII recouverte de peintures ; remparts de la porte du Croux à la tour du Havre inclus (cad.
Périodes de construction : 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle Architecte ou maître d'oeuvre : DENIS Claude (maître de l'oeuvre) Tourisme Nevers. Vous connaissez peut-être Nevers grâce au film " Hiroshima mon amour " écrit par Marguerite Duras, qui a aujourd'hui une rue à son nom .
Flash-back à la cathédrale de Nevers . Chaque période y a laissé son empreinte. Baptistère Insolite L'ancêtre de Pôle Emploi est né à Nevers ! Dès le milieu du 15ème siècle, les personnes qui cherchaient à louer leurs services se rendaient, sur la place Saint-Sébastien, pour chercher un employeur. du 6ème siècle, nef construite au 13ème, chapelle style renaissance, vitraux contemporains : toutes les époques sont concentrées dans un seul édifice religieux.
. [ Accès au diaporama ] Le saviez vous ? Mahaut de courtenay. Événements contenant la ou les locutions cherchées 1 événement affiché, le premier en 1246 - le dernier en 1246 Mariage de Guy III de Dampierre avec Mathilde de Béthune Guy III de Dampierre épouse le 2 février 1246 Mahaut ou Mathilde de Béthune, fille de Robert VII de Béthune, et Isabelle de Morialmé.
Leurs enfants sont : Wiki58. Accueil De Wiki58 Aller à : navigation, rechercher Bienvenue sur le wiki nivernais, base de connaissances consacrée au département de la Nièvre au service des historiens, généalogistes et chercheurs.
Ce projet est collaboratif, gratuit, c'est un élément majeur du projet GenNièvre. Historique de la nievre.