La planète Mars sort d'une longue période glaciaire. Quand la planète Mars a-t-elle été habitable ?
Des chercheurs ont étudié les calottes glaciaires de la planète rouge et ont estimé qu'elle sortait d'une longue période glaciaire. Leurs recherches, publiées jeudi 26 mai dans la revue américaine Science (en anglais), confirment ce que des modèles mathématiques avaient seulement révélés jusque-là. Les scientifiques ont réussi à démontrer que les glaces martiennes ont commencé leur recul il y a environ 370 000 ans. Cette découverte est basée sur des observations faites avec un radar à bord du Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa qui observe la planète depuis dix ans.
La planète Mars aurait subi des séries de tsunamis gigantesques - 20/05/2016 - ladepeche.fr. Des chercheurs américains ont récemment fait une surprenante découverte.
En effet, selon une étude publiée ce jeudi dans Nature Scientific Reports, Mars aurait subi il y a 3,4 milliards d’années des méga-tsunamis qui auraient façonné la géographie de la planète rouge. Ces révélations confirment que Mars possédait de vastes étendues d’eau, comme la Terre. « Nous avons des preuves géologiques que deux tsunamis ont eu lieu il y a environ 3,4 milliards d’années », explique Alexis Palmero Rodriguez du Planetary Science Institute à Tucson aux États-Unis. « Notre découverte représente une preuve de l’existence d’un océan martien », ajoute-t-il. Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien. Un ancien océan au nord de Mars Crédit: ESA, C.
Carreau L'orbiteur Mars Express de l'ESA a mis en évidence de nouveaux indices de l'existence d'un ancien océan qui aurait recouvert une partie de Mars. A l'aide de son radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Sur Mars, deux tsunamis géants révèlent un ancien océan. Un océan martien, empli d'eau salée, a sans doute un jour recouvert une partie de l'hémisphère nord de Mars, où les altitudes sont très basses.
Toutefois, son étendue et sa durée d'existence restent hypothétiques. © Nasa, GSFC Sur Mars, deux tsunamis géants révèlent un ancien océan - 2 Photos Il y a seulement 3,4 milliards d’années, Mars abritait sans doute un océan. Son existence était suspectée mais aucune preuve ne venait étayer cette hypothèse. La présence d’eau liquide, elle, est attestée puisque, notamment, Curiosity a visité le lit d’une ancienne rivière. La NASA a découvert de l’oxygène sur la planète Mars ! Le week-end dernier, la NASA a publié les résultats de son projet SOFIA qui visait à trouver des traces d’oxygène sur la planète Mars.
Résultat : il y a bel et bien de l’oxygène dans l’atmosphère de la planète rouge. Mais on vous rassure tout de suite : pas assez pour qu’on quitte notre bonne vieille Terre pour aller s’y installer ! L’atmosphère de Mars a évolué au cours des années. La Nasa apporte la preuve de la présence d'un océan sur Mars. La planète Mars avait-elle dans un passé ancien un vaste océan aussi grand que l'Arctique?
C'est en tout cas ce qu'on déterminé des scientifiques de la Nasa dont les travaux sont publiés ce jeudi, dans la revue américaine Science. En analysant l'atmosphère martienne, ces chercheurs ont également estimé que la planète rouge avait perdu 87% de son eau dans l'espace. De l'eau bouillante coule sur Mars. RELIEF.
On le sait désormais, de l'eau à l'état liquide ruisselle périodiquement à la surface de la planète Mars. C'est cette eau qui est responsable de l'apparition saisonnière des étranges stries noires appelées Recurring Slope Lineae (RSL) qui se forment sur certaines pentes de cratères martiens. L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau ! Une nouvelle analyse des données envoyées par le spectromètre SPICAM, à bord du satellite Mars Express de l'ESA, a révélé pour la première fois que l'atmosphère de la planète est sursaturée en vapeur d'eau.
Cette découverte surprenante aux implications majeures pour la compréhension du cycle de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens,...) ainsi que pour l'évolution de son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) est présentée dans un article de Science du 29 septembre 2011.
Enfin un profil vertical de la vapeur d'eau dans l'atmosphère martienne ! Des profils verticaux de concentration peuvent alors être établis, y compris pour la vapeur d'eau. Vapeur d'eau sur Mars. Belle tornade de poussière sur Mars. De l'eau bouillante aurait sculpté le relief de la planète Mars. Des scientifiques avaient d'abord émis l'hypothèse que ces chenaux et ravines pouvaient être formées par des coulées de saumure, une solution aqueuse saturée en sel qui ne peut se former sans la présence d'eau.
Comment peut-il y avoir de l'eau bouillante sur Mars alors que la température n'y dépasse jamais les 30°C ? Tout simplement parce que la température de l'ébullition de l'eau dépend des conditions atmosphériques. Sur Terre, l'eau bout à 100°C au bord de la mer. Mais plus on monte en altitude, plus l'atmosphère s'atténue et plus l'eau se met à bouillir tôt. Les argiles martiennes n'ont pas toutes été formées par l'action de l'eau liquide. Sur l'hémisphère Sud de Mars se trouvent les roches les plus anciennes de la planète : la croûte de cette région s'est formée il y a entre 4,5 et 4 milliards d'années.
C'est là qu'ont été découvertes, en 2005, des argiles riches en fer et en magnésium. La présence de ce type de minéraux, considérés comme issus de la décomposition de roches par l'action de l'eau liquide, laissait penser que cette dernière était présente sur la surface martienne dès cette époque reculée. Or, une équipe de chercheurs vient de montrer que l'origine de ces argiles est très probablement magmatique.