background preloader

Le harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Chiffres Clés - Harcèlement scolaire - Francetv.fr. Dans le dernier chapitre du documentaire "Souffre-douleurs: ils se manifestent", Jacky, 19 ans dit « En France, on est très en retard dans la lutte contre le harcèlement.

Chiffres Clés - Harcèlement scolaire - Francetv.fr

La première campagne date de 2011 alors que certains pays comme le Canada, la Finlande, l’Angleterre ont un programme depuis 20 ou 30 ans ». Effectivement, c’est en 1983, en Norvège, que fut lancée la première campagne de prévention à l’initiative de Dan Olweus. Dès 1994, en Grande-Bretagne, un « pack anti-bullying » (anti harcèlement scolaire) est distribué gratuitement aux écoles. Intitulé « Don’t suffer in silence - Ne souffre pas en silence - », il est composé d’un guide théorique et d’une série de vidéos illustrant différentes situations de harcèlement. En 1998, suite à une série de suicides d’adolescents, le gouvernement de Tony Blair fait adopter une loi d’orientation et d’éducation qui oblige tous les établissements à mettre en œuvre des mesures de prévention contre le harcèlement.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide. La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide

Plainte contre les auteurs La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs de la provocation au suicide, quel que soit leur âge. Elle a 6 ans après les faits pour déposer plainte. Sur place Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix. La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie. Revenir au sommaire de cette partie Par courrier Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. La lettre doit préciser les éléments suivants : 06 HARCELEMENT SCOLAIRE EN FRANCE. PARTIE 1. Non Au Harcelement 2016 Protocole de traitement dans les ecoles 648483. Protocole traitement situations harcelement colleges lycees2016. L'association e-Enfance. Créée en 2005, e-Enfance est une association reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’éducation nationale.

L'association e-Enfance

Notre positionnement plaide clairement en faveur des nouvelles technologies, car nous considérons qu’internet et le téléphone portable, au delà de leur caractère divertissant, sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges, et d’accès au savoir indispensables pour les enfants et adolescents d’aujourd’hui. L’évolution permanente des nouvelles technologies expose les enfants à des risques toujours renouvelés ? Pour se protéger et protéger les mineurs il est primordial de connaître les valeurs et moyens liés à une bonne pratique du numérique et comment réagir en cas de problèmes. e-Enfance, outre son rôle de sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques du numérique, a pour vocation de conseiller parents et professionnels de l’éducation. Journée nationale "Non au harcèlement" Mesdames, messieurs, Pour la première fois en France, le harcèlement à l’école diminue ; grâce au courage des victimes et de leurs familles qui osent désormais témoigner, grâce au travail des équipes éducatives, des associations, des partenaires engagés à nos côtés et grâce à la politique publique que nous conduisons.

Journée nationale "Non au harcèlement"

Nos efforts, conjugués, doivent se poursuivre, chaque jour, pour que le harcèlement et le cyberharcèlement cessent de détruire l’enfance et l’adolescence de certains de nos élèves. C’est pour cela que nous continuons à sensibiliser, grâce à cette deuxième journée nationale, à prévenir, avec la mise en ligne régulière de nouveaux outils, à former, grâce à nos 1 500 formateurs et à nos 3 000 ambassadeurs lycéens, et à prendre en charge les victimes, les auteurs et les témoins de harcèlement et de cyberharcèlement avec les numéros d’écoute, nos 300 référents « harcèlement » et les équipes éducatives. Non au harcèlement à l'École. Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement.

Outils de sensibilisation. Faire face au cyberharcèlement. Cérémonie de remise des prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement", lundi 7 avril 2014. La cérémonie de remise des prix aux huit lauréats du concours national "Mobilisons-nous contre le harcèlement" se déroule lundi 7 avril 2014, en présence de Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Cérémonie de remise des prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement", lundi 7 avril 2014

Ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans ce projet a mobilisé des milliers d'élèves de plus de 800 établissements des trente académies. Le concours était présidé par Edgard Mathias, président de la MAE (Mutuelle Assurance de l'Éducation), et Eric Debarbieux, délégué ministériel. Le bien-être à l'École est une condition essentielle pour que l'École soit un lieu préservé : le lieu des apprentissages et de la réussite de tous.Pour assurer le bien-être à l'École, nous nous mobilisons pour vaincre le harcèlement. Nous nous sommes engagés dans une action résolue, en sensibilisant tous les acteurs, dont les parents et le grand public. La lutte contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire.

La loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013 marque un tournant en donnant une place primordiale à l’amélioration du climat scolaire.

La lutte contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire

L'enjeu est de "refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité". Cette notion nouvelle de climat scolaire témoigne de la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. La lutte contre le harcèlement est également inscrite dans la loi de refondation de l'école. Il est notamment stipulé que la lutte contre toutes les formes de harcèlement sera une priorité pour chaque établissement d’enseignement scolaire.