Dossier Curation : Conclusions et évolutions 6. Voici donc le tout dernier article de ce dossier consacré à la ma pratique de la curation de contenus.
Après 5 billets décrivant ma démarche, je termine la série en faisant le bilan et en ouvrant quelques pistes pour l’avenir. Bougez, cherchez, partagez, il en restera toujours quelque chose ! (Illustration TdV) Dossier Curation : Comment partager sa revue de presse sur les réseaux sociaux 5. Voici le cinquième et avant-dernier volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus.
Créer et alimenter une revue de presse, fruit de la curation, c’est une chose. La partager, c’est encore mieux. Voici comment j’utilise les réseaux sociaux pour diffuser les contenus sélectionnés, et surtout pourquoi je le fais. L’intérêt de diffuser les contenus que je sélectionne n’est pas de battre des records d’audience. Si je cherchais à atteindre cet objectif, j’aurais probablement alimenté un blog avec toute cette matière. Mettre en avant le résultat de sa curation, le partage social est clé ! Utiliser Twitter pour diffuser sa revue de presse. Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1. Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet.
Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). L’idée est de vous donner un aperçu plus complet de la curation, ce que cela peut vous apporter, quels sont les outils à utiliser, comment démarrer.
Au programme du dossier : Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4. Dernière mise à jour : 14/04/2016 Le quatrième volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus traite des outils d’aide à la curation, et en particulier du service Scoop.It.
Scoop.It m’aide dans la réalisation de ma revue de presse et de son partage auprès de mes lecteurs. Scoop.It offre aussi plusieurs fonctions qui m’aident à atteindre mes objectifs : identifier de nouveaux contenus pertinents et analyser l’intérêt porté par les lecteurs à mes publications. Dossier Google Plus : Vous attendez quoi ? 2. InShare4 Si vous avez parcouru le premier article de ce dossier consacré à Google Plus, alors vous savez que le réseau social de Google est un passage obligé (si, si) et vous avez d’ailleurs probablement déjà envisagé de l’utiliser.
Je profite de ce troisième article pour détailler ma méthode personnelle, ce que j’en fais et comment j’ai configuré mon profil. Autant de pistes pour démarrer et réaliser que contrairement à ce que vous pourriez penser, utiliser Google Plus au quotidien est très simple et rapide. Votre profil Google Plus est votre fenêtre sur le monde – Illustration TdV Mon profil : c’est moi Google Plus rapproche les gens qui ont des préoccupations communes. L’approche « profil » est totalement différente sur Google Plus de celle que vous pouvez connaitre sur Facebook. Notez bien que la description est ce qui apparait quand on survole un compte, une pratique très courante sur Google Plus. Dossier Curation : constituer et parcourir un référentiel de contenus 2. Dans ce deuxième article sur la curation, j’ai choisi de parler de la méthode que j’utilise pour agréger toutes les informations.
En effet, sans un référentiel simple à utiliser et une méthode de gestion, la quantité de données est telle qu’il devient vite impossible de survivre. Du volume à la pertinence … (illustration TdV) Avez-vous les 5 réflexes qui aident votre stratégie Social Media ? Être présent sur les réseaux sociaux participe à votre stratégie web marketing.
Que ce soit à titre personnel ou professionnel, c’est une tactique efficace pour faire connaître vos services et identifier de nouvelles opportunités. Et pourtant, nombreux sont ceux qui perdent de vue l’objectif initial et dont la route dévie. Illustration TdV Voici 5 réflexes que je m’impose d’avoir en permanence et qui m’aident à adapter ma présence web. Vous pouvez vous les approprier facilement en complément des quelques conseils proposés précédemment. 1- Fixez-vous des règles et respectez-les Les réseaux sociaux génèrent une addiction forte qui fait que l’on y passe une bonne partie du temps qui nous manque par ailleurs. 1- Donnez-vous des créneaux horaires et respectez-les. 2- Adoptez un outil efficace. 3- Automatisez ce qui peut l’être. 2- Mesurez le retour sur investissement 1- Google Analytics avec des widgets Social Media.
Comment Utiliser la Curation de Contenus dans votre Stratégie Digitale ? Face à la croissance exponentielle du nombre de publications concernant votre marque et vos thématiques professionnelles, comment réagissez-vous ?
Comment faites-vous pour identifier les auteurs de ces publications et les valoriser pour vous aider à accroître votre notoriété et attirer de nouveaux clients ? Passer de cette masse d’informations à la découverte des plus pertinentes est long et complexe si vous n’utilisez pas une méthode adaptée. La curation de contenus web est une pratique qui vous aide à mener à bien cette tâche lorsqu’elle est couplée à une méthodologie adaptée.
Voici comment démarrer en cinq étapes. Du volume à la pertinence … illustration (C) TdV. Curation de contenus : vous avez besoin de nouvelles pratiques de lecture même si vous ne le savez pas encore. La pratique de la curation de contenus correspond-elle à une nouvelle forme de lecture de la part de ceux qui la pratiquent ?
Les nouveaux usages du numérique – mobilité et réseaux sociaux en tête – entraînent-ils de nouveaux modes de consommation de l’information ? L’exposé d’Elise Salin et Caroline Viphakone proposé dans le cadre d’un cours de Master 1 Information-Communication à l’IFP de Paris 2 tente d’apporter quelques réponses.