Sélection Noël 2012 : les tablettes tactiles. Cela ne vous a certainement pas échappé si vous suivez l’actualité high-tech régulièrement, le petit monde de la tablette numérique est en pleine ébullition à l’approche des fêtes de fin d’année.
Et selon d’éminents spécialistes du marché, la tablette devrait même être le cadeau phare de Noël. Quoi de plus normal pour la rédaction de PCWorld.fr, dans ces conditions, d’ouvrir le bal des sélections de Noël en s’intéressant de près à cette catégorie de produits. L’idée n’est bien évidemment pas de lister en intégralité le catalogue très fourni des marchands de tablettes, mais bel et bien évoquer les modèles qui nous semblent être les mieux armés pour vous satisfaire. Et même si nous n’avons pas testé en bonne et due forme les derniers modèles de tablettes sortis (ce que nous veillerons à corriger à l’avenir !) , sachez qu’on les croise et qu’on les utilise assez régulièrement pour avoir un avis tranché sur le sujet.
L'actu des ebooks. Le blog de actualitesdulivrenumerique. eBouquin. Aldus - depuis 2006. 1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque. Liseuses.
TAB en BIB : expérimentation de prêt de tablettes et liseuses dans des bibliothèques de Midi-Pyrénées. Le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées lance une vaste expérimentation de prêts de tablettes et liseuses numériques au sein de bibliothèques à partir du 2 juin 2012.
Baptisé TAB en BIB, ce projet réunit les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne et son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn et Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse avec un responsable dans chaque lieu culturel qui en assure le pilotage et le suivi. Equipement TAB en BIB a consisté en mont à la constitution du parc de supports numériques de lecture (tablettes tactiles et liseuses) à partir d’une phase de test.
Au total 40 liseuses (dont 20 Cybook Odyssey et 20 Sony PRS-T1) et 43 tablettes (dont 21 IPad, 20 Samsung Galaxy Tab et 2 Archos 101 sous système Android) ont été achetées par les 3 premiers établissements qui vont se lancer dans l’expérimentation entre juin et octobre 2012 ; la bibliothèque de Toulouse démarrera plus tard ce projet. Expérimentation « Prêt de liseuses électroniques en Bibliothèque Universitaire » : le bilan est en ligne.
Addnb et liseuses en bibliothèque : le point d’étape - emma et brigitte marmitonnent. Nombreuses demandes en attente : quelles sont les raisons du succès des liseuses ?
Dès le début de l’année 2011, l’Addnb propose aux bibliothèques adhérentes un prêt gratuit de liseuses avec un protocole d’expérimentation complet. Depuis, nombre d’organismes professionnels ont imité l’association. Tant mieux, nous avons toujours dit que cette phase de découverte et de tests était inséparable d’une pratique professionnelle. Les demandes affluent : à la rentrée, un jeu supplémentaire de dix liseuses (PocketBook Touch) sera mis en service.
Plus de 20 demandes à honorer encore : double preuve s’il en était besoin, que demeure un fort intérêt pour la lecture numérique et que les associations y ont un rôle à tenir. Mais comment expliquer ce phénomène ? En nous lançant dans ce dispositif, nous avons tous affiné nos réflexions sur le livre numérique. Dans les discussions post-expérimentation, qu’entend’on ? COTISATIONS 2012 : ADHEREZ EN LIGNE, les tarifs ne changent pas. Le prêt de liseuses en bibliothèque. Quelle expérimentation de la lecture numérique en bibliothèque ? Zoom sur - Site de la Médiathèque de Seine-et-Marne. Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations - Numérique. L’action engagée aujourd’hui avec le Département de Seine-Saint-Denis fait ainsi écho à celle menée avec la Bibliothèque départementale des Yvelines l’an dernier.
La librairie le Divan (Paris XV°) a participé à cette opération en tant que conseiller et prestataire technique. Expérimentation de prêt de liseuse en bibliothèque. Expérimentation de prêt de liseuses en bibliothèque : premiers retours de l'ADDNB. Tablettes et liseuses à la bibliothèque. Pourquoi les liseuses en bibliothèques... Petit florilège des motivations... Pour nous guider dans l’appropriation des liseuses ou tablettes, voici quelques bonnes raisons de se mettre au livre numérique en bibliothèque Pour ceux et celles qui souhaiteraient tester les liseuses que l’Addnb met gracieusement à disposition de ses adhérents, vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour un prêt à partir de janvier 2012, directement en ligne ici Pour prendre connaissance du protocole d’expérimentation .
Etre défricheur de nouvelles pratiques de lecture Etre en mesure de suivre l’évolution du livre numérique au niveau technique mais aussi au niveau du modèle économique, des usages Tester de nouveaux usages : le passage à une “autre” lecture ; celle qui rend invisible le livre imprimé [1] S’approprier les pratiques de lectures de demain Continuer d’assurer son rôle de médiateur/prescripteur tout en gardant le lien physique (social, convivial) avec les lecteurs, ce que ne font pas les réseaux sociaux de lecture...