BLOG : Un jour sur deux. "I’ve often said that all poetry is political.
This is because real poems deal with a human response to reality and politics is part of reality, history in the making. Even if a poet writes about sitting in a glass house drinking tea it reflects politics. " -- "J'ai souvent dit que toute poésie est politique. Cela est dû au fait que les vrais poèmes traitent de la réponse humaine à la réalité, et la politique fait partie de la réalité, de l'histoire en train de se faire. Il s'agit de politique même quand un poète écrit qu'il boit du thé assis dans une maison de verre. " Ce sont les paroles du poète Yehuda Amichai, que l'on peut lire dans l'entretien qu'il a accordé à la revue The Paris Review, en 1992).
J'entends un bruit de perceuse et je regarde par la fenêtre de mon bureau pour voir d'où il vient. Ma fille de trois ans réagit de plus en plus mal au son de la sirène, la dernière fois, elle s'est agrippée à moi en gémissant, alors que je fais tout pour rester calme. Les enfants ? Survivre. Writers’ voices, restored - Opinion. Creators of the Hemingway App Explain Their Rules for Writing. This week, in the Times, Charles McGrath wrote about a newly digitized collection of ephemera from Ernest Hemingway’s Cuban estate, Finca Vigía, which confirms that the famously terse writer was, as McGrath says, “a hoarder.”
Ticket stubs, telegrams, Christmas cards, diary entries—all of it amassed in the twenty-plus years that Hemingway kept his house there. Amid the collection, McGrath identifies two notes that Hemingway had seemingly written to himself, in pencil. One reads: “You can phrase things clearer and better.” And the other: “You can remove words which are unnecessary and tighten up your prose.”
Dossier flânerie : Portrait de l'écrivain Bohumil Hrabal. Dossier flânerie et errance : les flâneurs et la flâneuse Bohumil Hrabal : je marche donc je suis Bohumil Hrabal : la consonance du nom est inhabituelle, alors que l'écrivain figure parmi les grands noms de la littérature tchèque de la deuxième moitié du siècle passé.
Il commence à être découvert en France, notamment grâce à une nouvelle traduction de son Cours de danse pour adultes et élèves avancés, parue en février chez Gallimard. Une écriture empreinte du geste de la flânerie - définie par Walter Benjamin comme une rupture avec l'idéal perspectiviste et l'a priori du sujet : des histoires sans commencement ni fin, souvent interrompues ou saccadées. Chez Hrabal, le narrateur est un promeneur, dont la parole dessine de nombreux détours mais ne cesse jamais. Premier volet d'une trilogie personnelle emblématique de cette démarche, Les Noces dans la maison esquisse un éloge de la flânerie, acte vital qui s'achève, de façon paradoxale, par la mort du flâneur. Portraits de Bohumil Hrabal. Ryoko Sekiguchi. Gozo YOSHIMASU "KI-SE-KI: gozoCine" Accueil - L'Île L'infocentre littéraire des écrivains québécois.
Interview With Writer Jennifer Elise Foerster. Jennifer Elise Foerster.
Photo by Marissa Bell Toffoli (2013). An introduction to Jennifer Elise Foerster, author of the debut poetry book Leaving Tulsa (University of Arizona Press, 2013). In a discussion of how and why she writes, Foerster described the magic of writing: “The mind is a great labyrinth, and when I write I feel like I’m in the labyrinth.” Foerster holds an MFA in Writing from Vermont College of Fine Arts and a BFA from the Institute of American Indian Arts in Santa Fe, New Mexico. She has received numerous fellowships and was Wallace Stegner Fellow in Poetry at Stanford University.
Quick Facts on Jennifer Elise Foerster Website: www.jenniferfoerster.comHome: San Francisco, CaliforniaComfort food: Thai green curry, and green chileCurrent reads: Chris Abani’s novellas What are you working on at the moment? I’m working on my next book. “I chase images.” Do you have a philosophy for how and why you write? I really don’t know why. How did Leaving Tulsa come together? Dossier Martine Broda. Martine Broda photographiée par Jean-Pierre Sintive à la Galerie Herzog, à Paris, en 1996, à l'occasion d'une exposition des éditions Unes.
En hommage à Martine Broda, disparue le 23 avril 2009, le Nouveau recueil propose un dossier réunissant les contributions de quelques amis. Sommaire du dossier à mesure que les textes seront mis en ligne, les noms de leurs auteurs apparaîtront en couleur bleue : il suffira alors de cliquer sur chaque nom pour accéder au texte La Rose de personne, par Liliane Giraudon. Moedas da poesia em Gastão Cruz. Sandro ORNELLAS (UFBA)1 RESUMO: A partir da leitura da antologia A moeda do tempo e outros poemas, do poeta português Gastão Cruz, enceta-se uma reflexão sobre a memória da própria poesia presente no seu discurso e no seu texto.
Para isso, toma-se a sua metáfora da moeda para balizar leituras de uma tradição lírica clássica e de uma tradição lírica moderna como valores trabalhados pela memória da poesia de Gastão. Nouvel onglet. LE MURMURE DU MONDE. La chambre d'écoute. Lidia Jorge : 30 ans d'oeuvre publiée - présentation de Maria Graciete Besse - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains. Enrique Vila-Matas: Índice del sitio web.