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Monde gréco-romain

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Anonyme didrachme Gallica 18021 revers - Romulus et Rémus. Romulus et Rémus. File:Domitien denier cos v louve romulus remus.jpg. Louve romaine avec Romulus et Remus. Louve capitoline - Wikiwand. Louve capitoline, musée du Capitole.

Louve capitoline - Wikiwand

La Louve capitoline (ou la Louve du Capitole) est une sculpture en bronze qui est conservée à Rome au Musée du Capitole. Elle est un symbole associé à la mythique légende de Romulus et Rémus et à la fondation de Rome. Description La sculpture en bronze de 75 cm de hauteur et 114 cm de longueur, représente un épisode de l'histoire légendaire de Romulus et Rémus : déposés sur le Tibre dans un panier d'osier, les jumeaux sont recueillis par une louve au pied du Mont Palatin, sous un figuier sauvage (le Ficus Ruminalis) situé devant l'entrée de la grotte du Lupercal. L'animal les aurait nourris et protégés. File:Walter Pompe, De Romeinse wolvin met Romulus en Remus- La louve romaine avec Romulus et Remus, KBS-FRB.jpg. File:Louve romaine - Arènes de Nîmes.JPG. File:Lycaoncyno.jpg — Wikimedia Commons. Wolf Mythology: Wolf Deities in the Greek World: Apollo Lykaios, Lord of the Wolves; Arcadia and Scythia: Werewolves and Shapeshifters,, Lykaion, Dolon, Argos - Homepage Ralph Häussler.

The wolf play an important role in Greek religions.

Wolf Mythology: Wolf Deities in the Greek World: Apollo Lykaios, Lord of the Wolves; Arcadia and Scythia: Werewolves and Shapeshifters,, Lykaion, Dolon, Argos - Homepage Ralph Häussler

But his/her role varies enormously. - Lykaon. File:Frederic Leighton - Bacchante.jpg — Wikimedia Commons. Artemis and Lykastos. Category:Athamas — Wikimedia Commons. CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Category:Athamas — Wikimedia Commons

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Sur la première photo, on voit à gauche sur un rocher, un démon bleu (ou vert) brandissant un serpent à chaque bras (sans doute Tuchulcha, cf article du 4 avril 2015) Un autre horrible démon, à tête noire et aux yeux perçants comme des charbons, se précipite avec hargne vers lui.

Sur la seconde photo, un gros plan sur Tuchulcha ... Une autre fresque trop endommagée montre Charron (grec) dans sa barque prêt à embarquer le défunt vers un autre monde ( c'est la seule représentation de ce genre de scène). Harpalycé (fille d'Harpalycos) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harpalycé (fille d'Harpalycos)

Harpalyce, fille d'Harpalicus, retire son père entre les mains de ses ennemis, peinture de Claude-François Vignon au palais de Versailles, plafond de l'antichambre de la reine. XVIIe siècle. Hemiobol 361-334 Kilikien Tarsos Mazaios, 361-334 TTB. Münzen Sänn Expédition dans le monde entier Prix TTC + 7,00 EUR frais d'envoi Délai de livraison : 5 à 8 jours Suivre cet objet.

Hemiobol 361-334 Kilikien Tarsos Mazaios, 361-334 TTB
Hydrie de Caéré (Louvre) Cette production particulière est due à un petit nombre d'artistes d'origine ionienne qui, ayant fui l'occupation perse dans la deuxième moitié du VIe siècle av. J.-C., s'étaient installés en Étrurie, dans la ville de Cerveteri (Caeré dans l'antiquité). La personnalité artistique la plus intéressante de ce groupe est celle du Peintre des Aigles qui doit son nom à notre hydrie dont le revers représente un lièvre fuyant entre deux aigles. Les caractéristiques des "hydries de Caeré" se retrouvent ici : la prédilection pour les thèmes mythologiques, le goût pour la couleur ainsi que pour les éléments empruntés à la nature (arbuste sous une anse, décor floral abondant) et, enfin, les compositions animées. (>louvre.fr) – nick_ray

Loup-garou Un lycanthrope dévorant une jeune femme,gravure du XVIIIe siècle.

Hormis par le recours à la chirurgie et l'utilisation de costumes, la transformation physique d'hommes en loups est impossible. Cependant, bon nombre de personnes, y compris érudites, y ont cru pendant des siècles et cette croyance perdure parfois encore. La lycanthropie est aujourd'hui scientifiquement reconnue comme symptôme d'une maladie mentale dans laquelle la personne se croit changée en loup, on parle alors de lycanthropie clinique. Le thème de la lycanthropie est devenu un sujet de fiction moderne fréquent, abondamment repris dans les arts, les littératures fantasy et fantastique ainsi que l'audiovisuel, il est au centre d'un très grand nombre de films d'horreur et de sagas, bien que ces lycanthropes modernes puissent avoir des caractéristiques différentes des anciens, notamment leur vulnérabilité aux balles en argent et à l'Aconit napel aussi connu sous le nom de Aconit tue-loup[Quoi ?]

Origine. 100.13 : : MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog. Juil.13,2018 Je vous ai envoyé des photos d’un très beau statère carnute au loup et au cheval, trouvé à la limite de l’Eure-et-Loir et l’Eure.

100.13 : : MONNAIES ET DETECTIONS Le Blog

Son poids fait 2,2 grammes. Merci de bien vouloir me donner votre avis ainsi qu’une estimation pour cette monnaie, Alain. Puisque le poids est de 2 grammes, il s’agit d’un quart de statère des Carnutes, région de la Beauce, au loup conducteur. La monnaie est anépigraphe avec une tête imitée de Philippe II à gauche, le revers d’excellent relief présente un loup conduisant un cheval à droite, sous le ventre de l’équidé un oiseau aile déployée (aigle ?). Bronze au loup Carnutes : Monnaies, Antiques (650 av. JC à 1453 ap.... Ancient Greek Ghost Stories, Part Six: The Hero of Temesa - Tales of Times Forgotten. In Book Six of The Guide to Greece, the ancient Greek travel writer Pausanias tells the story of the ghost of a stoned rapist who terrorized the city of Temesa until it was driven out by the Olympic boxer Euthymos.

Ancient Greek Ghost Stories, Part Six: The Hero of Temesa - Tales of Times Forgotten

After leaving Troy, Odysseus and his men visited the town of Temesa in southern Italy, where one of Odysseus’s men went out drinking and became thoroughly intoxicated. In this state of drunkenness, he violently raped a local woman. The townspeople were infuriated and stoned the rapist to death. Odysseus and his men left Temesa, thinking that their former crewmember had gotten what he deserved. Bienvenue sur ce blog !

Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore… Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. En matière de démon, cette figurine en bronze me paraît fascinante mais elle n'est pas étrusque...Elle appartient au panthéon mineur mésopotamien. Une inscription identifiant Pazuzu couvre l'arrière des ailes : "Je suis Pazuzu, fils de Hanbu, le roi des démons Lilù : j'ai gravi les montagnes les plus puissantes, elles tremblèrent; les vents contraires allant en direction de l'ouest, je brisai leurs ailes.

" Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Pazuzu, ce monstre à la queue de scorpion, aux ailes et aux serres de rapace, n'est pas un démon méchant. Il a même un rôle bénéfique puisqu'il protège les humains des vents pestilentiels et chasse la terrible démone Lamashtu qui provoque toutes dortes de maladies et s'attaque aux femmes enceintes et aux nouveaux-nés. Il appartient simplement au monde surnaturel comme les démons étrusques qui seront présentés en exemples. Wolf-Mythology (Rome, Italy, Greece, Celtic, Norse) - Homepage Ralph Häussler. The She-Wolf - Symbol of Rome // Die Wölfin als Symbol des römischen Staats // La louve comme symbole de Rome Wolves play a particular role in Roman myth. LYCAON (Lykaon) - Arcadian King of Greek Mythology. Literary References – Mt. Lykaion Excavation and Survey Project. Virgil Solis - Lycaon - Lycanthrope.

Lycaon-Nathan - Lycanthrope. File:Lycaon Transformed into a Wolf LACMA M.71.76.9.jpg. The Sacrifice of Lykaon. From a long oral tradition. Le récit de la mort - Le crime de Lykaon : enjeux et significations d’un récit de la mort (Pausanias, VIII, 2) - Presses universitaires de Rennes. P. 15-38 Texte intégral 1Pausanias ouvre le livre VIII de sa Périégèse, consacré à l’Arcadie, comme tous les autres, à l’exception du livre I, par le récit des origines de cette région de la Grèce. Au sein de ce passage liminaire, le crime monstrueux de Lykaon occupe une place essentielle, programmatique en quelque sorte. Deux mythes de métamorphose en animal et leurs interprétations : Lykaon et Kallisto. Bibliographie. Itinera Electronica: Du texte à l'hypertexte. Lykaia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans la Grèce antique, les lykaia (en grec ancien λυκαια / lukaia) sont une fête archaïque avec un rituel secret sur les pentes du mont Lykaion (« montagne du loup ») ou mont Lycée, le plus haut sommet d'Arcadie. Les rituels et les mythes primitifs de ce rite de passage sont centrés sur une ancienne pratique de cannibalisme et la possibilité de la transformation d’un éphèbe (adolescent de sexe masculin), participant au rite, en loup-garou. La fête avait lieu chaque année, probablement au début de Mai. Zeus prenait à cette occasion l'épithète Lykaios «loup-Zeus» et devenait le dieu auquel le rituel s’adressait. Le rituel a été nocturne, à en juger par le nom de Nyctimos, et les rumeurs de la cérémonie qui circulaient parmi les autres Grecs ont tourné autour du thème des sacrifices humains et du cannibalisme. Les jeux associés à l'achèvement satisfaisant de la Lykaia ont été supprimés vers 371 avant notre ère. Lykaia. > Lupercalia (cf. Denys d'Halicarnasse)

Table des matières de Denys d'Halicarnasse. Les deux premiers livres ont été traduits par moi-même (Philippe Remacle) Livre I bilingue livre I traduction française Livre I texte grec seul AUT Biographie des historiens cités par Denys LIVRE II (bilingue) CHAPITRES LXXI -fin LIVRE TROISIÈME. Tite-Live, livre I. (1) Aurai-je lieu de m'applaudir de ce que j'ai voulu faire, si j'entreprends d'écrire l'histoire du peuple romain depuis son origine ? Je l'ignore; et si je le savais, je n'oserais le dire, (2) surtout quand je considère combien les faits sont loin de nous, combien ils sont connus, grâce à cette foule d'écrivains sans cesse renaissants, qui se flattent, ou de les présenter avec plus de certitude, ou d'effacer, par la supériorité de leur style, l'âpre simplicité de nos premiers historiens. (3) Quoi qu'il en soit, j'aurai du moins le plaisir d'avoir aidé, pour ma part, à perpétuer la mémoire des grandes choses accomplies par le premier peuple de la terre; et si parmi tant d'écrivains mon nom se trouve perdu, l'éclat et la grandeur de ceux qui m'auront éclipsé serviront à me consoler. (12) Ce n'est que de nos jours que les richesses ont engendré l'avarice, le débordement des plaisirs, et je ne sais quelle fureur de se perdre et d'abîmer l'état avec soi dans le luxe et la débauche.

Ovide - Fastes - Chant III. Invocation à Mars, patron du mois (3, 1-8) Viens, je t'invoque, dieu des combats; mais dépose un moment la lance et le bouclier; détache aussi ton casque, et laisse flotter cette brillante chevelure. "Que peut me vouloir un poète? " demandes-tu. Plutarque : Romulus : Bilingue. Ὁρμήσασι δὲ πρὸς τὸν συνοικισμὸν αὐτοῖς εὐθὺς ἦν διαφορὰ περὶ τοῦ τόπου. Léto : une histoire de vengeance ? non, de louve ; donc de fondation. Episode 1 Il sera dit que Zeus fut l'inconstance faite dieu. Celui-là, tout époux attaché qu'il fut tendrement à Héra sa sœur, ne résistait à peu près à aucune tentation et savourait les métamorphoses comme art de ses conquêtes ; parfois comme arme de défense. Apollon dieu-loup. Apollon: Origine anatolienne. ApollonLykeios Tragédie. NYMPHS OF LYCAEUS (Nymphai Lykaiides) - Arcadian Nymphs of Greek Mythology. Dolon. Argos, triobole, argent, Comptoir Des Monnaies.

Tétradrachme vers 480, AR 14.65 g. Photo NAC. ARGOLIS - ARGOS Unité de Bronze (370-270 Av.jc) "Tyché au Loup" :