Pratique alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une pratique alimentaire est une pratique sociale concernant l'alimentation humaine qui peut être d'origine culturelle, religieuse, idéologique[1], ou motivée par des préoccupations en matière de santé. Métabolisme. La biochimie cellulaire repose sur des réactions chimiques catalysées par des enzymes, c'est-à-dire des protéines possédant chacune la faculté de faciliter une réaction chimique spécifique.
Ces réactions sont régies par les principes de la thermodynamique et s'organisent en voies métaboliques. Ces dernières sont constituées d'un ensemble de transformations permettant de convertir un composé chimique en un autre à travers des transformations successives, parallèles ou cycliques, catalysées par des enzymes. Certaines de ces enzymes sont soumises à une régulation par des métabolites cellulaires ou par des signaux extracellulaires. Ces facteurs de régulation modifient la cinétique enzymatique, accélérant ou ralentissant certaines réactions déterminantes, et aboutissant à l'autorégulation du système par l'ouverture et la fermeture des différentes voies métaboliques selon les circonstances.
Molécule d'ATP, unité d'échange d'énergie universelle. Moringa oleifera full of nutrients vitamins and medicine - Practical Answers. FAO - LA NUTRITION DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT. Chapitre 27 Les haricots, les pois, les lentilles, les arachides et leurs semblables appartiennent à la famille des Leguminosae.
Leurs graines comestibles sont appelés légumineuses ou légumes secs. Pourquoi s'intéresser à la micro-nutrition. FAO Les problèmes nutritionnels n’épargnent ni l'Europe ni l'Asie centrale. Vente de pommes de terre dans la rue près du marché central de Yerevan, Armenie 1er avril 2014, Bucarest - Globalement, sous l'angle strict des apports en calories, la région d'Europe et d'Asie centrale composée de 53 pays devrait voir la prévalence de la faim tomber à moins d'un pour cent d'ici 2050.
Pourtant, si l'on y regarde de plus près, on constate encore aujourd'hui la persistance de problèmes de nutrition dans certains pays. FAO - Le spectre de la malnutrition. Fao - LA NUTRITION DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT. ParMichael C.
Latham Professeur en nutrition internationale Université de Cornell Ithaca, New York, États-Unis Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d’autres fins commerciales sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. Avant-propos Préface Remerciements Partie ILes causes de la malnutrition Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4. FAO - LA NUTRITION DANS LE PAYS EN DÉVELOPPEMENT. Chapitre 26 Les premiers habitants de la Terre vivaient principalement d'aliments provenant de la chasse et de la cueillette.
Les grains de céréales ont été parmi les premiers à être cultivés et récoltés. Les anciennes civilisations prospérèrent en partie grâce à leur aptitude à produire, engranger et distribuer ces grains de céréales: le maïs en Amérique avant l'arrivée des Européens, le riz dans les grandes civilisations asiatiques, et l'orge en Ethiopie et en Afrique du Nord-Est. CNDP - Les besoins alimentaires de l'Homme. FAO - Améliorer la nutrition grâce aux jardins potagers. Colorado state university - Loren Cordain - Origins and Evolution of the Western Diet: Health Implications for the 21st Century.
Cardiovascular Disease Resulting From a Diet and Lifestyle at Odds With Our Paleolithic Genome: How to Become a 21st-Century Hunter-Gatherer. Wiktionnary - La nutrition. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin nutritio (« action de se nourrir ») de nutrire (« nourrir »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] nutrition /nyt.ʁi.sjɔ̃/ féminin Métabolisation des nutriments en vue de leur assimilation pour la croissance, l'entretien, le fonctionnement de l'organisme. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] diététique (2) Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] nutrition sur Wikipédia Nutrition sur Wikiversité Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (nutrition), mais l’article a pu être modifié depuis.
Anthony Berthou - Santé et nutrition. Les jardins laurentiens - Valeur nutritive et médicinale du piment. Valeur nutritive et médicinale Le poivron se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres qui stimulent efficacement le transit intestinal, et font de lui un précieux allié de l'élimination.
Les poivrons rouges ou verts sont une excellente source de vitamine C (À poids égal, ils contiennent plus de vitamine C que les oranges) et de vitamine A, et une bonne source de potassium.