background preloader

Blog nutrition - Conseil nutrition - Santé et nutrition

Blog nutrition - Conseil nutrition - Santé et nutrition
Related:  VRAIE OU FAUSSE INFORMATION ?

Malgré les avertissements, il court à la piscine : 86 morts Villejuif – Ce mardi, un individu au bord d’une piscine se serait mis à courir malgré l’interdiction et aurait ainsi provoqué la mort de 86 personnes. Le coureur fou aurait percuté plusieurs personnes avant de tomber dans le bassin où se déroulait un cours d’aquagym, déclenchant ainsi une vague d’accidents allant jusqu’à faire des victimes au « café de la plonge » où se trouvaient principalement des mamans accompagnatrices qui n’étaient pas d’humeur à nager. L’une d’elles, seulement légèrement blessée, est la mère du baigneur responsable du carnage. « J’en reviens pas que mon fils a fait ça. Personne n’a rien vu venir.

Santé Nutrition - Que ton aliment soit ton médicament Pourquoi certains croient aux fake news en dépit de toute rationalité Temps de lecture: 6 min Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des «fake news» est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias. Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Ainsi, lorsque Donald Trump a eu recours à des fake news pour justifier la sortie des USA de l’accord de Paris, en réponse, un mouvement de contestation a émergé avec l’organisation de Marches pour la Science. À cette occasion, le physicien du CERN James Beacham qui organisait la marche en Suisse a déclaré: «Nous considérons que la [science] bénéficie à l’humanité et qu’elle doit donc être encouragée. La science peut-elle réellement combattre les mensonges? La science repose sur l’analyse de faits permettant l’élaboration de théories qui tendent à la généralisation et permettent des prédictions. Statistiquement, le médicament sera considéré comme efficace.

La conjuration des crédules L’interprétation biaisée, voire farfelue, des images et des photos est un des passe-temps favoris des esprits complotistes – ceux qui voient d’odieuses conspirations derrière chaque événement marquant, comme lors de l’attentat contre John Fitzgerald Kennedy, ou le 11 septembre 2001. On l’a encore vu pendant le drame de Charlie Hebdo. Pour ces suspicieux, une simple différence dans la couleur des rétroviseurs de la Citroën C3 utilisée par les frères Kouachi, sur deux clichés pris pendant et après l’attentat, prouverait ainsi qu’il ne s’agit pas de la même voiture. Alors que le métal chromé produit, selon l’angle de prise de vue, des reflets plus ou moins sombres – ce qui explique la dissemblance des photos –, certains y ont vu la preuve d’une manipulation politique : les Kouachi n’auraient pas attaqué le journal, mais servi de gibier à la police dans « la seconde C3 », celle aux rétroviseurs sombres.

Non, cette figure de la lutte anti-armes n’a pas déchiré la Constitution américaine Publié le : 26/03/2018 - 16:19Modifié le : 26/03/2018 - 18:10 Ce week-end était organisée à Washington une grande marche pour le contrôle des armes aux États-Unis, en réaction au massacre de 17 personnes le 14 février dans le lycée Marjory Stoneman Douglas, à Parkland, en Floride. À cette occasion, Emma González, figure du mouvement anti-armes, a été la cible d’internautes conservateurs qui ont manipulé une vidéo pour ternir son image. Un exemple de technique avancée au service de la désinformation. Emma González, 18 ans, était présente lors de la fusillade du lycée de Parkland en Floride, où 17 élèves ont perdu la vie le 14 février 2018. Depuis cette date, elle mène avec une petite dizaine de camarades une campagne pour un contrôle plus strict des armes à feu. Les élèves du lycée de Parkland ont organisé une grande manifestation à Washington ce samedi 24 mars 2018, où près de 800 000 personnes ont défilé, selon les organisateurs. Mais cette vidéo est complètement fausse.

Les «deepfakes», ces fausses vidéos très réalistes qui inquiètent Donald Trump accusant publiquement Barack Obama de vol. L'ancien président des Etats-Unis traitant son successeur de « connard ». Emma Watson jouant dans des films pornos. Votre voisin dansant aussi bien que Michael Jackson. Ce sont les « deepfakes », ces vidéos fausses mais très réalistes qui se propagent sur le web depuis l'an dernier. Aux Etats-Unis, BuzzFeed sensibilise à la problématique des deepfakes « Chantage » et « désinformation » Aux Etats-Unis, la menace est prise très au sérieux à l'approche des élections de mi-mandat, en novembre. « Nous sommes très inquiets que la technologie deep fake puisse être déployée bientôt par des acteurs étrangers malveillants », écrivent Adam B. En juillet, lors d' une conférence à Washington, le sénateur républicain Marco Rubio avait alerté son auditoire sur les conséquences de telles manipulations sur les prochains scrutins, lui demandant d'« imaginer » la Russie utilisant une telle technologie. Les réseaux sociaux mobilisés

La petite Bédéthèque des Savoirs, Tome 24 : Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news. — Éditions Le Lombard Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des théories du complot ont accompagné les progrès de la communication. Jamais, depuis la démocratisation d'Internet, on a connu autant de mythes : nous vivons désormais sous la tyrannie des « fake news ». Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : avec cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Des pokémons à l'Elysée ? Comment repérer un site satirique (1er degré) - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Pour ce septième numéro, nous nous sommes intéressés au site satirique Le Gorafi. Cette vidéo est destinée aux enseignants.

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro

Comment peut-on encore se faire avoir par un fake en 2017? L'exemple de Gérard Depardieu Temps de lecture: 7 min «Tu diras à tes copains de Libé que je dis beaucoup de conneries, mais j'ai trouvé quelqu'un d'encore plus con que moi! Voilà, t'as qu'à leur dire ça.» Le message est fleuri mais bien reçu. C’est ce que raconte Libération dans un article qui cherchait à savoir qui était derrière le compte @DepardieuG_. Mais voilà, la mention «Compte officieux» dans la description appelait à la prudence. Usurpation d'identité numérique Comme l’a noté Samuel Laurent, journaliste au Monde et responsable des Décodeurs, le compte a été créé en 2013 mais ne tweete que depuis le 28 janvier 2017. Jusqu’au 17 février, il partage de nombreux articles sur la politique internationale et sur l’actualité militaire, avant de ne plus rien afficher (ou d'avoir tout supprimé a posteriori, relève Samuel Laurent) jusqu’à novembre. Beaucoup ont retweeté le compte ou l’ont notifié via son @ pour le spectacle de l’acteur (le vrai, pas le faux, vous suivez?) Une confiance déplacée de la source au diffuseur

Related: