background preloader

Éthologie - besoin des chevaux

Facebook Twitter

Demivolteface. Luciana Diniz et As Taro.

demivolteface

Inventé par l’Allemand Erwin Meroth dans les années 80, le mors Meroth a fait son grand « boom » en 2010 avec la cavalière Portugaise Luciana Diniz et son cheval As Taro lors des Gucci Master au Salon du cheval. Le meroth se compose de deux lanières en cuir, l’une se posant sur la langue, l’autre réglée sur la mâchoire inférieure. Avantages : A LECUYER Ostéopathe Equin et Humain: Croissance du jeune cheval. Quel cavalier n’a pas un jour entendu une personne qualifier tel cheval de "précoce" ou tel autre de "tardif", mais quesako?

A LECUYER Ostéopathe Equin et Humain: Croissance du jeune cheval

Il est d'usage de dire que les chevaux de courses et les quarter horses sont adultes -comprendre "peuvent être montés" - vers 18 mois alors que les purs sangs arabe et les ibériques ne le sont pas avant leurs 4/5 ans. Les premiers sont donc des races dites "précoces" et les seconds "tardives". Cette croyance (très) populaire est totalement FAUSSE!

Quelque soit leur race, tous les chevaux se développent à la même vitesse du point de vue squelettique, avec plus ou moins de prise de taille les dernières années de la croissance. De même, la morphologie et le sexe de l'équidé sont des facteurs qui entrent dans le calcul permettant de déterminer l'âge adulte.

En termes plus simples, c'est d'abord les os les plus proches du sol qui se soudent en premier et donc plus on se rapproche du dos de l'animal, plus la fusion se fait tard. · Deuxième phalange: de la naissance à 6 mois. Pieds nus, pour tous les chevaux? Pieds nus ou ferrés, c’est un éternel débat.

Pieds nus, pour tous les chevaux?

Chacun a sa propre idée sur la question et la justifie plus ou moins bien, avec des arguments irréfutables plus ou moins fondés. Pas facile pour le non professionnel de s’y retrouver dans toutes ces opinions qui circulent sur internet et dans les écuries! Alors le pieds nus est-il adapté à tous les chevaux et à toutes les conditions? Pour répondre simplement à cette question, revenons à la nature du cheval. Qu’est-ce qu’un cheval? C’est là que le problème se complique. De l'importance du montoir - Saddle fitting. Amis cavaliers, L'article du jour revêt une importance considérable, et je ne peux pas croire que je n'en ai pas parlé plus tôt.

De l'importance du montoir - Saddle fitting

Faut croire que ça me semblait trop évident... mais Geneviève, une collègue saddle fitter de Belgique, m'a dit qu'elle voyait souvent des gens, lors de ses déplacements, qui s'excusaient d'utiliser un montoir. Et maintenant que j'y pense, je réalise que j'ai déjà entendu ça aussi. Alors STOOOOP, on arrête de s'excuser d'être fainéant et on DEVIENT fainéant, on utilise un montoir quoi qu'il en soit et quel qu'il soit. En extérieur, vous trouvez un talus, un rocher, un banc... ce que vous voulez. En illustration, d'une part un joli montoir qui donne envie d'être paresseux : Et un article issu du site Holistic Horse, écrit par Leith Emrich (USA), qui résume bien la chose à mon avis. Problèmes de dos L'anatomie de la colonne vertébrale du cheval n'est pas supposée supporter sans douleur une mise en selle depuis le sol.

Les dommages infligés à la selle Amen. EquiLibre - Espérance de vie des chevaux. Longévité de 50 ans mais espérance de vie moins de 15 ans!

EquiLibre - Espérance de vie des chevaux

Un grand écart qui fait mal ! Le constat est amer. Le décalage entre la longévité programmée et l’esperance de vie est accablant. Il semblerait qu’en fréquentant l’homme, le cheval a du mal à s’assurer un bon avenir. L’âne s’en sort visiblement mieux en vivant le plus souvent en extérieur. Poussons encore plus loin les comparatifs : le poney, qui n’est autre qu’un robuste petit cheval que l’homme a modelé pour travailler dans les mines, bénéficie lui aussi d’une espérance de vie supérieure à celle du cheval. Alerté par cette incroyable constat, nous avons cherché à comprendre comment nous en étions arrivés là. Vers une équitation sans mors. Le Poney Fringant. De l'inutilité des enrênements.

« Le cavalier qui force la flexion de la nuque par des enrênements et verrouille la bouche avec des muserolles spéciales n’agit guère mieux qu’un éducateur qui bâillonne un enfant et le ligote sur sa chaise pour le réduire au silence et lui imposer le calme. » P.

De l'inutilité des enrênements

Karl La plupart d’entre nous se souviennent d’avoir utilisé un assortiment plus ou moins contraignant d’enrênements lors de notre apprentissage équestre : jeune cheval, ou cheval de club devant être musclé au plus vite. Pourtant, beaucoup d’entre nous décident d’arrêter de fonctionner dans la contrainte et laissent, enfin, leur cheval parler. Pourquoi un tel changement ? Une question physique L’équitation demande d’acquérir une réelle légèreté dans les aides, et ce peu importe la discipline. Le cheval ne nous a pas attendu pour apprendre les « airs » Bibliographie - Equiref, éthologie cheval, poney, mule, âne, éducation comportementale, équitation, entraînement.