background preloader

Recettes sans sucre : les édulcorants naturels et les sucres naturels

Recettes sans sucre : les édulcorants naturels et les sucres naturels
Related:  Alimentation Veg.

Zoom sur les haricots azukis - Recettes et Astuces - Coeur de Nature Le haricot azuki est un haricot de couleur rouge, de forme plus ronde et moins allongé que notre haricot rouge européen. Très populaire en Asie (principalement Chine & Japon) où il est généralement utilisé pour la confection de desserts, et pâtisseries ! En effet, les célèbres «wagashi» (pâtisseries japonaises) sont souvent fourrées avec une délicieuse pâte à base d’haricots azukis. Leur goût se rapproche de la confiture de châtaigne mêlée à une touche de chocolat... Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les haricots azukis sont très bénéfiques pour les reins. Quels apports nutritionnels ? Les haricots azukis font partie de la famille des légumineuses, et comme toutes les légumineuses, sont une excellente source de protéines végétales. L’association dans un même plat d’haricots azukis à une céréale nous apporte une source de protéines complètes. Et, à l’inverse des protéines animales, les haricots azukis ne contiennent ni acides gras saturés, ni cholestérol. Pratique - En cuisine

Stevia : la plante qui sucre sans sucre :) - Potager - FORUM Silence ca pousse Stevia rebaudiana Bertoni est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud, appartenant à la famille des astéracées (composées). Ses feuilles, qui contiennent du stévioside, ont un goût sucré. Cette plante (feuilles ou extraits) est utilisée comme édulcorant non calorique dans différentes parties du monde. Qu'en est-il en Suisse ? En ce qui concerne les feuilles de stévia utilisées comme édulcorant, le Comité scientifique de l'alimentation humaine (CSAH ou SCF) de la Commission européenne n'est pour l'heure pas en mesure d'affirmer qu'elles ne présentent aucun danger pour les consommateurs, faute de données scientifiques suffisantes. Pour ce qui est de l'extrait de Stevia rebaudiana possédant un fort pouvoir sucrant, la situation est différente. En juin 2008, le Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires (JECFA) a évalué un extrait contenant 95 % de glycosides de stéviol.

Les pays développés consomment trop de sel Partout dans le monde, nous consommons trop de sel ; souvent le double de ce qui est recommandé. Or, ce régime salé a une influence directe sur la pression artérielle et donc sur le risque d’accidents cardiaques et vasculaires. Il est temps de ranger la salière ! Le constat est sans appel : dans les pays développés, nous consommons trop de sel. Et pourtant ! En Amérique du Nord et en Asie, la situation est la même. Pour limiter la consommation de sel, qui a augmenté partout dans le monde au cours du dernier siècle (principalement du fait de l’essor des produits agroalimentaires industriels), l’OMS a édicté des recommandations : Chez les adultes, la consommation de sel ne devrait pas excéder 5 g/jour, l’équivalent d’une cuillère à café de sel.

Beurre de Cacahuète | Analyse Aliment Le beurre de cacahuète est l'un des meilleurs aliments pour les sportifs qui pratiquent la musculation. Savoureux, bon marché, nourrissant, bénéfique pour la santé, ces bienfaits sont nombreux. Beaucoup de personnes l'évitent à tort en pensant qu'il est trop calorique. Nous allons donc vous expliquer pourquoi le beurre de cacahuète n'est pas à bannir de vos placards et comment consommer ce super aliment. Les bienfaits du beurre de cacahuète Le beurre de cacahuète est pour les bodybuilders une source naturelle de calories et de protéines à un prix abordable qui vous apportera en plus de l'acide folique (vitamine B9), de la vitamine E, du magnésium et du resvératrol. Le resvératrol est l'un des micronutriments les plus intéressants : c'est un antioxydant, antimicrobien naturel, produit par la plante d'arachide (et dans des quantités encore plus grandes que le raisin rouge). Cet antioxydant permet de lutter contre les agents pathogènes (bactéries, virus et des champignons). Astuce !

LA STEVIA ,PLANTE QUI REMPLACE LE SUCRE...... La Stévia, naturellement sucrée Le goût du sucre, sans calories avec la feuille de Stévia Utilisée depuis plusieurs siècles par les indiens Guarani du Paraguay ainsi qu'au japon, la Stévia est reconnue pour son pouvoir sucrant exceptionnel, sans aucune calorie. Elle est élaborée à base d'extraits de plantes de Stévia, ce nouvel édulcorant, appelé aussi "faux sucre", propose une alternative délicieuse à ceux qui recherchent des produits d'origine strictement naturelle. Avec zéro calories, la Stévia est idéale pour sucrer boissons chaudes et froides, laitages ou salades de fruits. Caractéristiques de la stévia : Les feuilles de stévia n'ont en commun avec le sucre que le goût sucré qu'elles procurent. Le pouvoir sucrant des feuilles de stévia séchées est égal à 15 à 30 fois celui du sucre de betteraves ou de canne. Plante semi-haute, elle se cultive dans des champs de Stévia, voir photo ci-dessus. Cultiver la Stévia en pots ou dans votre jardin : Ingrédiants nécessaires : C'est ici

Le Pestoblogue – SOSCuisine» Blog Archive » Vive les fruits et les légumes surgelés 15 janvier 2014 En plein cœur de l’hiver, il n’est pas toujours facile de trouver des légumes et fruits variés de bonne qualité et à prix abordable. On se tourne alors vers des produits en conserve ou surgelés. Ma préférence va toujours aux produits surgelés, car on n’y ajoute ni sel, ni sucre, en cours de fabrication. Les aliments surgelés sont traités immédiatement après la cueillette, ce qui réduit au minimum la perte des nutriments. Le procédé de surgélation lui-même aide aussi à leur préservation. À prix abordable, ils apportent couleur, fraîcheur, qualité et variété à tous nos plats. Essayez quelquesunes de nos recettes qui mettent en valeur des légumes ou des fruits surgelés: Sauté de boeuf et légumes au gingembre Sauté rapide au tofu et légumes Sorbet rapide aux baies Écrit par Cinzia

Cambodge | Notre Marché Le santol ou faux mangoustan ressemble à une grosse figue. Sa peau jaune devient marron lorsqu’il est bien mur. A l’intérieur, le fruit est fait de la même façon qu’un mangoustan, on trouve plusieurs quartiers d’une pulpe blanche avec de gros noyaux au centre de chacun. Le tamarin est beaucoup utilisé en Asie du sud-est. Le langsat se trouve sur tous les étals thaïlandais, laotiens et cambodgiens. Les girembelles sont également appelées surelles, groseilles étoilées ou encore surettes cochon ! Le salak ou fruit serpent est un fruit très original. Le fruit de palme est d’une belle couleur aubergine, très parfumé on s’attend à ce que sa graine, qui est comestible, est un goût inoubliable. La sapotille est un petit fruit de la taille du kiwi. Nous l’avons déjà rencontrée en Chine sans trouver ce que c’était ; mais cette fois elle ne nous échappera pas, cette drôle de plante aquatique en forme de tête de buffle est une mâcre bicorne. Quant au goût, ce n’est pas mauvais.

Les sucres simples et les sucres complexes - Manger moins sucré Habituellement, on classe les sucres en deux catégories : les sucres simples et les sucres complexes. Ils sont très différents par leurs rôles et par leurs répercussions sur la santé. Les sucres simples : glucose, fructose, saccharose, lactose, maltose, galactose. Ils sont rapidement digérés, donc rapidement utilisables par l'organisme. Aussi, lorsque le corps a besoin d'un apport urgent en carburant, il fait appel à ces sucres simples. Exemple 1 : lors d'un effort, l'apport en sucres rapides, va booster l'activité musculaire. Exemple 2 : pendant un examen, l'apport en sucres rapides, va booster l'activité cérébrale. Où trouve-t-on les sucres simples ? Les sucres complexes : amidon, glycogène. Ils sont composés de plusieurs sucres simples accrochés les uns aux autres. Exemple 1 : les sportifs qui ont besoin d'être énergiques et endurants sur une longue période, ont l'habitude de consommer des sucres lents avant un effort. Où trouve-t-on les sucres complexes ?

Related: